Le 23 août 2023
Julia Sable, directrice associée par intérim, HCi3
En 2022, le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund (HCi3) a accordé un financement à un partenariat communautaire unique visant à diversifier et à renforcer la main-d’œuvre verte en Nouvelle-Écosse. Ce projet pilote, mis en œuvre conjointement par la One North End (O.N.E.) Community Economic Development Society et la ReCover Initiative, a été conçu pour offrir des possibilités de carrière écologique aux Afro-Néo-Écossais, tout en répondant aux besoins émergents en main-d’œuvre dans l’industrie de la rénovation des bâtiments.
La collaboration entre O.N.E. et ReCover vise à relever deux défis qui se recoupent. Le premier est un déficit systémique d’emploi auquel est confrontée la communauté Afro-Néo-Écossaisse, dont les membres sont quatre fois plus susceptibles d’être au chômage que la moyenne provinciale. La seconde est la nécessité d’augmenter rapidement la main-d’œuvre locale pour atteindre l’objectif d’Halifax de réaliser des rénovations énergétiques en profondeur sur tous les bâtiments d’ici 2040.
Apprendre par la pratique dans le cadre d’un projet de rénovation d’un centre communautaire
Le programme de formation pour les rénovations en profondeur et le renforcement des capacités pour les Afro-Néo-Écossais a permis de jumeler des Afro-Néo-Écossais avec des professionnels de l’industrie travaillant à la rénovation énergétique en profondeur d’un centre communautaire à Halifax. ReCover réalise une étude de conception technique pour le centre communautaire de Harrietsfield-Williamswood afin de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 75 %.
L’approche comprend l’installation de panneaux préfabriqués personnalisés comme une nouvelle « peau » autour de l’extérieur du bâtiment et l’amélioration des systèmes mécaniques internes, en utilisant des matériaux qui réduisent le carbone intrinsèque. Les améliorations perturbent peu les occupants et s’appuient sur une analyse du coût total de possession du bâtiment, qui comprend les services publics, les paiements hypothécaires, les intérêts, la taxe foncière, la taxe sur le carbone, l’inflation, les assurances, la conversion à des combustibles non fossiles, l’entretien et le remplacement des composants, afin de trouver la meilleure solution économique. Ce projet de rénovation à Halifax servira d’initiative de validation du concept dans le but d’étendre cette approche à l’ensemble du Canada.
Tout au long du programme, trois participants Afro-Néo-Écossais ont bénéficié d’un mentorat et d’une observation au poste de travail dans leurs domaines d’intérêt respectifs, à savoir l’ingénierie, l’architecture et la gestion de la construction. Les mentors et les mentorés se sont d’abord rencontrés en personne lors d’un atelier de lancement sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ouvert aux membres des deux organisations. Outre O.N.E et ReCover, les entreprises représentées à cet atelier comprenaient Habit Studio, M&R Engineering et RSI Projects. Les jumelages n’ont été attribués qu’après l’atelier, ce qui a permis aux participants de rencontrer d’abord des mentors potentiels, de préciser ce qu’ils recherchaient et de se sentir en sécurité avec leur jumelage. À l’issue de l’observation au poste de travail, les mentors et les mentorés ont fait part de leurs observations et une série de vidéos a été coproduite pour rendre compte de l’expérience. Les vidéos ont été présentées pour la première fois en février 2023 à l’occasion de « Meeting People Where They’re At », un événement public qui a rassemblé la communauté, HCi3 et d’autres champions du programme.
Extrait d’une série de vidéos produites dans le cadre du projet de One North End – vidéos en anglais seulement
La confiance, fondement d’un partenariat efficace
O.N.E. et ReCover ont forgé une relation positive et de confiance pour faire de ce projet une réalité, en le concevant d’une manière qui convenait à toutes les parties concernées. Interrogé sur la relation entre les deux organisations, Rodney Small, directeur général de O.N.E., a déclaré : « Je travaille dans le domaine communautaire et ReCover travaille dans le domaine des changements climatiques, et maintenant nous nous sommes rencontrés à mi-chemin pour travailler ensemble ». Les deux organisations soulignent l’importance de la confiance comme fondement de tout projet, y compris la relation avec HCi3 en tant que bailleur de fonds. Rodney a déclaré que « tout commence par l’établissement de relations. Nous allons être en désaccord, mais cela montre que nous avons des relations saines lorsque nous pouvons les surmonter ». Emma Norton, cheffe de projet à ReCover, se concentre sur la vision commune. « Nous voulons tous la même chose, déclare Norton. Ce que j’imagine, c’est que tout le monde a un logement, que la ville est conçue pour les gens et non pour les voitures, et que nous n’assistons pas à un embourgeoisement, mais à une plus grande accessibilité financière. »
Incarner les principes du réseau LC3
Conformément à la théorie du changement de la LC3, le programme de formation pour les rénovations en profondeur et le renforcement des capacités pour les Afro-Néo-Écossais a servi de projet pilote pour une approche visant à créer des solutions révolutionnaires qui peuvent être étendues et mises en œuvre à grande échelle dans d’autres villes et organisations.
La collaboration a fait de l’équité son principal moteur, étant dirigée et conçue en collaboration par O.N.E., une organisation communautaire intégrée qui représente les Afro-Néo-Écossais, et ReCover, une organisation qui considère qu’une approche antiraciste est nécessaire pour atteindre la décarbonisation à l’échelle et au rythme requis. L’expérience des participants au programme et les enseignements qu’ils en ont tirés ont permis de mieux comprendre la conception d’un programme équitable et les moyens de l’améliorer. La réussite de ce partenariat est un exemple modeste mais puissant de ce que signifie l’intégration de l’équité au cœur des initiatives en faveur de la main-d’œuvre verte.
O.N.E. et ReCover ont obtenu des financements supplémentaires pour faire passer le programme à la prochaine phase, qui permettra aux Afro-Néo-Écossais d’être des membres à part entière de l’industrie du bâtiment. Ils ont également entamé un autre projet visant à concevoir une rénovation en profondeur d’un bâtiment de la communauté Afro-Néo-Écossaisse. L’objectif ultime est de créer une industrie de la rénovation énergétique en profondeur qui soit inclusive, antiraciste et accueillante pour tous.