Les centres LC3 collaborent avec divers partenaires communautaires pour mettre en œuvre les changements systémiques nécessaires à une transition équitable vers une consommation carboneutre.

Les objectifs du réseau LC3 comprennent :

Accélération des solutions à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique de manière à stimuler les marchés et à modifier les pratiques commerciales, pour aboutir à une économie carboneutre.

Intégration des principes d’équité sociale et de réconciliation dans les pratiques à faibles émissions de carbone des villes.

Renforcement de la prospérité, de l’accessibilité financière, de la résilience et du bien-être des collectivités grâce à une répartition équitable des avantages associés aux principales solutions climatiques.

Amélioration des connaissances et des pratiques en matière de conception d’actions climatiques équitables afin d’induire des changements sur le terrain.

Diversification et renforcement du leadership local en matière de climat grâce à la collaboration et au renforcement des capacités afin de veiller à ce que les actions climatiques communautaires soient conçues dès le départ en tenant compte de l’équité et des avantages pour la collectivité.
Théorie du changement
La théorie du changement de la LC3 illustre les objectifs que le réseau LC3 vise à atteindre, le processus par lequel nous avons l’intention d’y parvenir ainsi que les hypothèses sous-jacentes.

Depuis 2021, le réseau LC3 :
- s’est engagé à verser 8 millions de dollars à 75 projets d’une valeur totale de plus de 26 millions de dollars;
- a contribué au financement de plus de 20 projets soutenant les principes d’équité et de réconciliation;
- a contribué à la réduction potentielle moyenne de 1,5 à 6,5 millions de tonnes d’émissions équivalent CO2 par projet financé.
Études de cas
Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM) : Projet d’électrification des autobus scolaires de Propulsion Québec – Un guide numérique
Le Québec a récemment adopté une loi et des plans réglementaires pour accélérer l’électrification des parcs d’autobus scolaires d’ici mars 2024. Le Fonds Climat du Grand Montréal et Propulsion Quebec ont offert une solution aux opérateurs et aux gestionnaires, guidés par des objectifs climatiques locaux et des priorités communautaires. Le guide numérique présente une cartographie de la chaîne de valeur complète, la structure de gouvernance correspondante et encore plus. Ce guide s’adresse particulièrement aux propriétaires de petits parcs disposant de ressources limitées.
Lors de l’élaboration du premier programme de subventions du HCi3, il est apparu clairement que cette initiative devait se différencier des programmes de financement locaux existants. Le HCi3 s’est servi d’énoncés de défi pour cadrer son programme de subventions afin de cibler des lacunes particulières. Cette cible inclut l’accent sur les réductions de GES à grande échelle, les avantages pour la communauté, l’équité et les partenariats.
TAF : Soutenir l’adoption de normes de développement durable pour les nouveaux bâtiments
Les normes de développement durable constituent l’une des mesures les plus efficaces que peuvent prendre les municipalités. TAF reconnaît que le support de la mise en œuvre de cette politique est une opportunité à fort impact. En réponse, ils se sont fixé pour objectif de cultiver et de soutenir des champions de la région et de les aider à établir leurs propres politiques locales. En 2020 et 2021, ils ont attiré et soutenu cinq initiatives de subventions distinctes et entrepris de multiples actions pour soutenir l’adoption de la politique. TAF a développé et promu des recommandations clés afin de s’assurer que la conception des normes soit aussi élevée que possible.
Le plan de construction à zéro émission de 2016 de la Ville de Vancouver traçait une voie pour faire de presque tous les nouveaux bâtiments de Vancouver des bâtiments à zéro émission d’ici 2030. Le Zero Emissions Building Exchange (ZEBx) a donc été lancé en juillet 2018 en tant que premier centre d’excellence du pays axé exclusivement sur la décarbonisation du secteur du bâtiment. Les nombreuses ressources qu’offre le centre, telle que des études de cas, des manuels, des vidéos et des balados ont eu un impact important. L’une des initiatives les plus populaires est son webinaire mensuel intitulé Decarb Lunch, qui réunit souvent plus de 200 participants. Cette série présente des initiatives, des politiques et des technologies émergentes favorisant de faibles émissions de carbone.
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) : Soutient l’Expérience VÉ d’EnviroCentre pour stimuler l’adoption des véhicules électriques
Ottawa vise un objectif ambitieux : 90 % des véhicules personnels neufs achetés dans la municipalité seront électriques d’ici 2030. Le défi de l’adoption lente peut être relevé avec l’aide de ce projet. L’Expérience VÉ fait tomber les barrières d’accès et modifie la perception des véhicules électriques. Leur approche permet aux Ottaviens de s’informer facilement sur les VÉ, tout en proposant trois éléments principaux : un site web, des essais routiers éducatifs et un réseau de partage de véhicules électriques.
Au cours du processus d’engagement des parties prenantes du Climate Innovation Fund (CIF), il a été clairement établi qu’afin d’accélérer le changement, il est important de promouvoir l’importance des technologies d’efficacité énergétique et de réponse à la demande, en plus d’améliorer la collecte de données et l’accès au financement privé. Cinquante-trois bâtiments participent à cette première version du programme qui fera appel à des approches de pointe en matière d’extrapolation et de visualisation des données. Grâce au cofinancement et à des partenariats entre plusieurs organisations, le CIF permet d’injecter des fonds sur le marché local à Calgary et à Edmonton, ce qui est crucial pour accélérer la réduction des émissions.