Décembre 2023
Mary Pickering, Conseillère principale, LC3 et Simone Charron, Agente de programme, LC3
Au cours de l’année dernière, les centres LC3 ont intensifié leurs efforts pour intégrer l’équité sociale dans l’action climatique nécessaire aux villes qui désirent atteindre leurs objectifs de consommation nette zéro.
L’une des principales hypothèses énoncées dans notre Théorie du changement est qu’en nous engageant activement auprès des collectivités dignes d’équité et en appliquant une approche des avantages fondée sur les principes d’équité pour la collectivité, nous soutiendrons de meilleurs programmes en matière d’action climatique et améliorerons les résultats. Ces initiatives intégrées tiendront compte de la manière dont les conséquences et les coûts liés aux changements climatiques sont souvent supportés par des groupes qui sont peu impliqués dans la prise de décision en matière de climat, mais qui sont les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques. Ces initiatives permettront également d’attirer divers collaborateurs, d’ouvrir la porte à de nouvelles approches et de favoriser une distribution plus équitable des bénéfices ainsi qu’un plus vaste appui de divers groupes.
Cette approche a de profondes répercussions sur notre façon de penser et de nous comporter en tant que personnes, sur la manière dont nous gérons nos organisations, sur les partenaires et les collaborateurs avec lesquels nous harmonisons nos méthodes, sur les approches que nous adoptons, sur les systèmes que nous devons examiner, sur le rythme de notre travail et sur la manière dont nous définissons le succès. En bref, elle exerce une influence sur pratiquement toutes les sphères de notre fonctionnement!
Évaluer le potentiel d’équité
En avril 2023, la LC3 a mis en place une mesure d’équité dans notre ensemble commun d’indicateurs pour nous aider à examiner la manière dont l’équité est intégrée dans les nouvelles subventions, les nouveaux programmes et les investissements directs. Comme les autres mesures de la LC3, la mesure d’équité est utilisée pour guider la conception du projet et la prise de décision au moment de la demande. La mesure a été conçue sous la forme d’une grille d’évaluation qualitative qui permet d’attribuer une note allant de faible (« non reconnu ») à adéquat (« reconnu »), à très bon (« mis en œuvre ») et à excellent (« intégré »), en tenant compte de trois éléments essentiels :
- Analyse de l’équité : La mesure dans laquelle les inégalités potentielles et les avantages pour la collectivité associés au projet sont reconnus et compris;
- Leadership : La mesure dans laquelle les groupes dignes d’équité sont inclus dans le projet et/ou participent à sa direction, y compris la conception des stratégies et des mesures de réussite;
- Conception intégrée : La mesure dans laquelle les objectifs et les approches en matière d’équité aux niveaux direct et systémique sont optimisés par la conception du projet.
Puisque nous avons mis en place cette mesure plus tard en 2023, nous avons convenu d’appliquer la mesure d’équité requise pour tous les projets qu’au début de 2024. Bien qu’elle soit facultative pour l’instant, plus de la moitié de tous les projets du réseau LC3 pour la période de production du rapport 2022-2023 ont appliqué la mesure; parmi ceux-ci, 63 % ont remarqué que la mesure d’équité était « mise en œuvre » ou « intégrée » (très bonne ou excellente), ce qui a abouti à un engagement de financement de la LC3 de près de 1,5 million de dollars pour 47 initiatives. Parmi les projets actuels en matière d’équité climatique financés par la LC3, on peut citer les exemples suivants :
- Collaboration avec ACORN pour créer un guide de ressources sur la participation des locataires à la rénovation des appartements à Calgary (en anglais seulement);
- Soutien au renforcement des capacités et à la formation pour les rénovations en profondeur pour les Afro-Néo-Écossais à Halifax;
- Développement de la recherche, des connaissances et des compétences qui permettent un engagement communautaire inclusif sur l’équité climatique à Ottawa (en anglais seulement).
Nous nous efforçons de faire progresser cette mesure en tirant parti des pratiques exemplaires du secteur et de nos propres expériences, tant à l’échelle nationale que municipale. Les discussions qui ont eu lieu avec les candidats et les partenaires du programme ont déjà permis d’établir de nouveaux liens. Les discussions permettent de déterminer les préjudices pouvant être causés ou exacerbés par la conception des programmes, et la manière dont ils pourraient être atténués. Elles stimulent également la réflexion sur la manière dont nous pouvons améliorer la conception des programmes afin de faire progresser les résultats en matière d’équité.
Au-delà du statu quo : transcender les « fausses frontières »
L’une des questions soulevées quant à la viabilité de l’intégration de l’équité climatique est de savoir si les besoins urgents en matière d’équité sociale dans nos villes – qu’il s’agisse de logements abordables, de santé mentale des jeunes ou de lutte contre le racisme – risquent de dépasser notre capacité à remplir notre mandat de réduction des émissions de carbone. Avec la multitude de stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone dans les villes, nous devons déjà traiter un grand nombre de sujets extrêmement complexes.
Pourtant, l’occasion et l’obligation sont cruciales. L’atteinte de l’objectif d’émissions nettes zéro et la prise en compte de l’équité sociale sont toutes deux essentielles à la viabilité future de nos villes. Le fait de relever simultanément ces défis représente une occasion cruciale de dépasser le statu quo, en reconnaissant que les efforts déployés par le passé pour lutter contre les changements climatiques ont pu renforcer involontairement des structures inéquitables. Cela permet de s’attaquer au problème des « fausses frontières », c’est-à-dire la séparation de problèmes complexes dans le cadre d’une approche compartimentée, sans tenir compte du fait que certains de ces problèmes ont des racines communes et peuvent profiter de solutions communes.
Dans certains cas, nous constatons un conflit entre l’équité et les réductions d’émissions, par exemple lorsque les rénovations écoénergétiques dans les immeubles à logements multiples entraînent des augmentations de loyer supérieures à la norme pour les locataires à faible revenu, ou lorsque l’installation de thermopompes dans des immeubles auparavant dépourvus de climatisation entraîne de nouveaux « frais de refroidissement » onéreux pour les résidents. Il s’agit de véritables défis auxquels nous sommes confrontés et il nous incombe de les comprendre et de chercher à les résoudre tout au long de notre progression.
De plus, nous étudions attentivement la manière dont nous pourrions intégrer de façon positive les solutions en matière d’équité et de climat. Par exemple, comment pourrions-nous influencer les investissements publics dans la nouvelle économie verte afin de garantir que des emplois stables et bien rémunérés soient accessibles aux parties intéressées qui ont été généralement mises à l’écart? Comment soutenir les programmes d’incitatifs qui accordent la priorité aux rénovations écoénergétiques dans les logements locatifs et sociaux? En outre, comment faire en sorte que les locataires d’immeubles à logements multiples, les propriétaires de petits parcs automobiles et les fournisseurs de services de covoiturage puissent faire la transition vers les véhicules électriques?
Il est clair que l’établissement de relations est un élément essentiel pour l’intégration des objectifs en matière de climat et d’équité. Les relations de confiance avec les groupes et les dirigeants des collectivités permettent de trouver des solutions en matière d’équité climatique fondées sur les expériences vécues, de manière à faire ressortir les conflits potentiels et à créer des solutions avantageuses pour tous. Nous reconnaissons que, dans de nombreux cas, un ralentissement est nécessaire, car l’établissement de relations nécessite des compétences et de la patience. Cela crée un sentiment de tension, car la nécessité de faire progresser l’action climatique urbaine n’a jamais semblé aussi urgente.
Pour compliquer la situation, nous nous rendons compte que pour mobiliser et financer des groupes qui ne participent généralement pas aux discussions sur le climat, nous devrons peut-être envisager d’apporter des modifications à nos approches en tant que bailleurs de fonds. Par exemple, en révisant nos processus internes ou nos demandes pour s’assurer de leur accessibilité aux groupes dignes d’équité qui désirent obtenir un financement et/ou en créant de nouveaux « instruments de mesure » pour évaluer équitablement ces demandes.
L’union fait la force
L’approche collaborative est au cœur du réseau LC3, où les centres locaux recueillent et partagent des connaissances entre pairs. Lorsqu’il s’agit de relever des défis complexes tels que la mise en œuvre d’actions climatiques équitables, le fait de s’appuyer sur les points de vue de l’ensemble du réseau et de l’ensemble du pays nous aide à progresser plus rapidement. Nous sommes également reconnaissants de pouvoir observer et apprendre d’autres praticiens experts dans ce domaine, y compris de nombreux autres groupes et bailleurs de fonds canadiens œuvrant dans le domaine de l’environnement et de l’équité sociale. L’une d’entre elles est la Fondation McConnell, qui a accordé un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter nos ressources en matière de subventions communautaires et pour aider le réseau LC3 à acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ce travail. La Fondation McConnell nous aide également à faire progresser notre rôle en matière de réconciliation avec les peuples autochtones, un sujet qui fera l’objet d’un volet distinct et précis en 2024.
La LC3 continuera d’appliquer les mesures et les enseignements que nous partageons au niveau municipal tout en recherchant des partenaires qui peuvent nous aider à consolider les compétences et les capacités nécessaires pour emprunter cette voie nouvelle et difficile, mais essentielle. Nous sommes impatients de partager nos apprentissages, nos points de vue et nos questions au fur et à mesure que progressent nos objectifs, et d’être témoins des succès, des défis et des enseignements tirés d’autres personnes qui, nous le savons, sont aux prises avec ces mêmes questions.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des idées ou des conseils à partager ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre mesure d’équité : info@lc3.ca