Un camion de fruits et légumes de taille moyenne tourne au ralenti dans les rues de Vancouver. Son contenu, destiné à être livré dans les épiceries de Calgary le lendemain, commencera bientôt à s’avarier, mais l’autoroute pour sortir de la ville n’est plus accessible en raison d’une soudaine tempête de pluie. Finlay était fatigué. Il était sur la route depuis les premières heures du matin et avait prévu un aller-retour rapide. Il se demande où il dormira ce soir dans cette ville aux coûts élevés. Ce n’est pas la première fois que les routes sont obstruées en raison de conditions météorologiques extrêmes, et les experts prévoient que celles-ci continueront de faire grimper les prix des denrées alimentaires à l’intérieur du pays, rien pour aider les gens les plus vulnérables à manger à leur faim. Pendant ce temps, coincé dans les embouteillages, le moteur du camion grogne, le silencieux cahote et les gaz d’échappement s’élèvent dans l’atmosphère pour amorcer les prémices d’une nouvelle tempête.
Un fossé grandissant entre les riches et les pauvres. L’abordabilité du logement. La réconciliation. Les migrations de masse et les conflits mondiaux. Le racisme systématique. Les changements climatiques. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont tous liés, tout comme les conditions météorologiques extrêmes, la défaillance des infrastructures et les prix des denrées alimentaires abordés dans la vignette ci-dessus. Pourquoi nos solutions ne seraient-elles pas donc aussi liées ? Au cours des dernières années, la résolution de problèmes axée sur les solutions multiples est devenue une nouvelle façon de déterminer les obstacles et de concevoir des solutions pour les personnes luttant contre les changements climatiques en milieu urbain.
Dans certaines situations, il peut être utile de se concentrer sur une seule chose à la fois, mais il est de plus en plus manifeste que nous ne pourrons pas résoudre bon nombre des problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés sans reconnaître leur origine commune et les liens qui les unissent. La résolution de problèmes axée sur les solutions multiples repose sur l’idée que les modes de pensée cloisonnés font partie du problème et ne permettront pas de réaliser les changements transformateurs dont nous avons besoin. Ce n’est qu’en nous efforçant de trouver des solutions polyvalentes que nous pourrons tirer profit de l’innovation créée par la collaboration entre divers secteurs et former les groupes de soutien nécessaires pour prendre des décisions politiques difficiles qui durent plus d’un cycle électoral, en favorisant l’adoption à grande échelle de solutions climatiques véritablement équitables dans nos villes.
Cela semble génial en théorie, mais comment faire ? La plupart d’entre nous n’ont pas les connaissances ni les compétences nécessaires pour travailler dans une diversité de disciplines complexes. Nous n’avons pas encore totalement découvert les interconnexions entre le changement climatique et d’autres problèmes urgents. Pour accroître nos connaissances, nous devons faire preuve d’inclusivité et travailler avec des groupes dont la culture et les normes sont différentes. Tout cela semble demander énormément de temps, alors que nous sentons que nous devrions accélérer nos efforts. Par où même commencer ?
Un nouveau jeu : le défi multi solutions. L’idée d’un jeu est née d’une collaboration entre l’Atmospheric Fund, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone et le Centre for Social Innovation, qui s’intéressaient tous à de nouvelles approches susceptibles de rendre les mesures de réduction des émissions de carbone plus concrètes pour un plus grand nombre de personnes. Pourrions-nous apprendre à appliquer l’idée de résolution de problèmes par l’entremise de solutions multiples à certaines de nos principales stratégies de réduction des émissions urbaines, comme l’efficacité énergétique des bâtiments, l’électrification des transports et l’économie circulaire ? Comment pourrions-nous tester les concepts avec nos pairs d’une manière engageante et informative, en encourageant le développement de nouvelles idées, approches et histoires ? Serait-il avantageux de créer un jeu collaboratif en ligne qui pourrait aider les gens à faire l’expérience de ce nouveau défi de conception de programme ?
Nous avons tenté le coup.
Au cours des six derniers mois, plus de 100 personnes ont participé au défi en ligne multi-solutions. Nous les avons interrogées sur leur expérience. L’Alberta Ecotrust Foundation, un des centres de la LC3, a proposé le jeu dans le cadre du rassemblement annuel sur l’environnement l’automne dernier. Les participants ont déclaré que le jeu les avait aidés à élargir leur façon de penser, leur avait présenté une manière novatrice d’aborder la résolution de problèmes et leur avait rappelé que la durabilité est multidimensionnelle. Le personnel de l’Atmospheric Fund et du Centre for Social Innovation se sont rencontrés dans un jeu de défi, apportant les connaissances et les compétences uniques de chaque organisation, s’enseignant mutuellement de nouvelles astuces et se faisant de nouveaux amis en cours de route. Diverses parties, dont des architectes, des financiers, des innovateurs et des régulateurs, ont essayé le jeu, et la plupart l’ont trouvé amusant, intéressant et apte à susciter la réflexion. Consultez nos conclusions (en anglais seulement) sur le défi multi solutions, compilées par notre collègue Paluck Kohli, et examinez les dix façons d’adopter une approche de résolution de problèmes axée sur les solutions multiples lors de la conception d’actions climatiques pour les villes.
La Ligue des communautés canadiennes est fermement résolue à soutenir les projets de lutte contre les changements climatiques visant à offrir divers avantages aux collectivités. En fait, le réseau LC3 a intégré un paramètre d’avantages connexes aux six paramètres communs qui orienteront ses subventions, ses investissements et la conception des programmes internes. Ce paramètre permet d’évaluer la mesure dans laquelle les programmes qu’elle finance sont expressément conçus pour générer plusieurs retombées. Nous sommes heureux de faire évoluer nos pratiques et de travailler au sein du réseau LC3 et avec nos partenaires du Centre for Social Innovation afin de comparer nos résultats et de faire progresser nos apprentissages sur ce sujet épineux. Plus de détails sur les plans et la théorie du changement de la LC3 à venir.
L’intérêt pour les mesures de lutte contre les changements climatiques axées sur les solutions multiples continue de croître. Plus tôt cette année, Mme Elizabeth Sawin, Ph. D., de Climate Interactive, a fondé le Multisolving Institute pour faire progresser ce nouveau domaine. Entre-temps, le Centre for Social Innovation continue d’offrir le jeu de résolution de problèmes par la mise en œuvre de solutions multiples et de l’améliorer en organisant des séances de formation personnalisées avec des petites villes, des organismes jeunesse et des organismes à but non lucratif. L’organisation cherche également à approfondir l’expérience de jeu et même à l’utiliser comme un outil de conception de programmes plus approfondi de plusieurs jours.
Le vélo cargo électrique ronronne pendant que Finlay parcourt la voie verte. Le sentier est bordé de jardins alimentaires communautaires qui s’ajoutent aux nouvelles serres qui aident la ville à réduire sa dépendance à l’importation d’aliments. Ce matin, Finlay travaille à son nouvel emploi de livreur du dernier kilomètre, apportant des aliments cultivés localement aux personnes âgées qui ne peuvent pas faire le court trajet jusqu’au centre de livraison du quartier. La politique d’aménagement de ville du quart d’heure de Calgary a permis à cette zone suburbaine de prendre vie sous la forme d’un ensemble de logements mixtes de taille moyenne, avec des options de logement flexibles et abordables et un accès facile aux services. Comme la plupart des résidents, Finlay n’a plus besoin de voiture, et la circulation est minime. Il respire l’air frais et accélère un peu, sentant la brise d’été.
Si vous souhaitez vous joindre à une communauté de pratique émergente de type solutions multiples, ou si l’organisation d’un défi multi-solutions pour votre organisme vous intéresse, veuillez communiquer avec Stefan Hostettor (stefan@socialinnovation.ca) pour en savoir plus.
Rédigé par Mary Pickering et Stefan Hostetter
Mary Pickering est vice-présidente des projets spéciaux du Atmospheric Fund et conseillère principale de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone.
Stefan Hostetter est un environnementaliste, un conteur et un bâtisseur de collectivités de longue date. Il travaille actuellement comme gestionnaire communautaire du Centre for Social Innovation de l’avenue Spadina et est coprésident du Toronto Climate Action Network.