Octobre 2023
Ian Klesmer, Directeur de la stratégie et des subventions, The Atmospheric Fund
L’avenir des véhicules électriques (VE) est à nos portes. Le gouvernement fédéral a fixé des objectifs réglementés pour que la totalité des ventes de nouveaux véhicules soit des véhicules zéro émission d’ici 2035. Pendant ce temps, l’attention est centrée sur la localisation de l’infrastructure de recharge et la façon dont elle sera mise en place pour faciliter la possession et l’utilisation des VE dans l’ensemble de la société.
Étant donné qu’un tiers des Canadiens habite dans des immeubles à logements multiples, nous devons veiller à ce qu’une infrastructure de recharge des VE robuste soit en place pour favoriser l’adoption des VE par les résidents de ces logements. En fait, le gouvernement fédéral et les grandes villes canadiennes ne pourront pas atteindre leurs objectifs en matière de VE si ces résidents ne disposent pas d’une infrastructure de recharge abordable et accessible.
La recharge à domicile offre de nombreux avantages. Il s’agit de l’option privilégiée par la plupart des propriétaires de VE en raison de sa commodité et de son prix abordable. De plus, elle réduit la nécessité de recourir à un investissement du gouvernement dans une infrastructure de recharge publique et coûteuse – en particulier la recharge rapide de niveau 3, qui se révèle plus nécessaire dans les installations publiques. Toutefois, la proportion de résidents d’immeubles à logements multiples ayant accès à un service de recharge à domicile est plus faible que celle des résidents de maisons unifamiliales. Cela s’explique par les coûts considérables et les autres difficultés liées à l’installation de l’infrastructure de recharge dans les immeubles à logements multiples. Pour les résidents qui ne peuvent ou ne veulent pas dépendre de la recharge publique ou de celle accessible sur le lieu de travail, l’absence de recharge à domicile représente un obstacle important à l’électrification des véhicules.
Le début de la recharge des VE dans les bâtiments à logements multiples
L’Atmospheric Fund (TAF) contribue à résoudre ce problème grâce à son EV Station Fund, un programme qui soutient le déploiement de l’installation de la recharge prioritaire des VE dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (GTHA). Lancé en janvier 2022 avec un financement de deux millions de dollars du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, l’EV Station Fund offre aux candidats un soutien technique et financier, y compris une contribution pouvant aller jusqu’à 50 % du coût de l’installation. Le programme du TAF est axé sur l’installation d’une infrastructure de recharge dans les bâtiments à logements multiples et dans d’autres lieux mal desservis, tels que les quartiers desservis par un stationnement sur rue.
Jusqu’à présent, le programme a fait écho : la première tranche du financement de deux millions de dollars du TAF a été rapidement attribuée. Les participants ont indiqué qu’ils étaient reconnaissants de l’assistance technique et des conseils offerts dans le cadre du programme, et que les initiatives financées avaient suscité l’enthousiasme et conduit à l’expansion ultérieure de leur infrastructure de recharge. Lors de la première phase du programme, 234 bornes de recharge ont été installées dans 16 bâtiments à logements multiples et 128 bornes de recharge supplémentaires ont été installées sur d’autres sites. Fort de ce succès, le TAF a reçu une deuxième tranche de financement de trois millions de dollars. Au total, environ 800 bornes de recharge seront installées dans des sites « difficiles d’accès » de la GTHA d’ici la fin de 2024.
L’expérience du TAF avec les propriétaires de bâtiments locaux a néanmoins mis en lumière une limite au programme, qui permet de financer jusqu’à 20 bornes de recharge de niveau 2 dans n’importe quel bâtiment donné. Cela ne correspondrait pas au nombre de bornes de recharge qui seront réellement nécessaires dans les grandes tours résidentielles partout au pays, car elles disposent souvent de plusieurs centaines de places de stationnement. Le TAF étudie l’aide qui pourrait être nécessaire pour faciliter l’accès à la recharge à domicile pour les millions de résidents de bâtiments à logements multiples dans tout le pays qui ont besoin d’utiliser une voiture.
Le besoin national de rénovations « Prêt pour VE » complètes
Des rénovations « Prêt pour VE » complètes peuvent permettre l’adoption généralisée des VE par les résidents de bâtiments à logements multiples de manière beaucoup plus rentable qu’une approche progressive de la mise en place de la recharge de VE. L’expression rénovations « Prêt pour VE » complètes fait référence aux rénovations qui permettent de munir la totalité des places de stationnement d’un bâtiment (ou le plus près possible de cet idéal) d’une prise électrique adjacente (p. ex. une boîte de jonction ou une prise) où une borne de recharge pour VE pourra être installée à l’avenir. Bien que le coût d’une rénovation « Prêt pour VE » complète d’un bâtiment à logements multiples existant nécessite un investissement initial plus important, cet investissement est beaucoup plus économique à long terme que la mise en œuvre de plusieurs projets pour installer un petit nombre de bornes de recharge à la fois. Cependant, il existe de nombreux obstacles à des rénovations « Prêt pour VE » complètes à grande échelle au Canada, notamment les coûts d’investissement initiaux et les défis liés à la détermination et à la coordination de l’équipement et de l’approche approprié. Le TAF s’efforce de fournir de l’aide pour contrer ces deux obstacles.
Pour promouvoir l’accessibilité financière des rénovations « Prêt pour VE » à l’échelle nationale, le TAF et ses partenaires ont recommandé au gouvernement fédéral d’élargir l’accès à la recharge des VE pour les résidents de bâtiments à logements multiples en demandant aux entités locales et nationales de soutenir la planification et la modernisation complètes de ces bâtiments en vue de la préparation aux VE. Le TAF collabore également avec le réseau LC3 et le Fonds municipal vert afin de déterminer l’approche optimale pour l’installation d’une infrastructure « Prêt pour VE » complète dans les bâtiments à logements multiples, de sorte que la vague de VE ne laisse pas de côté ces résidents. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’une ou l’autre de ces initiatives, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse iklesmer@taf.ca.
La génération de bénéfices importants en matière de carbone et de santé publique
Dans la GTHA, les transports représentent 31,4 % des émissions de gaz à effet de serre. L’électrification du transport de personnes et de marchandises dans nos villes est donc une stratégie essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone. Cette stratégie présente également d’autres avantages, allant de la réduction des coûts de possession d’une voiture tout au long de sa vie à la diminution spectaculaire de la pollution atmosphérique qui a une incidence négative sur les populations urbaines, en particulier celles qui habitent à proximité de chaussées très fréquentées. En fait, une analyse récente réalisée par le TAF basée sur des données de Santé Canada prévoit que la transition vers les VE générera 90 milliards de dollars de bénéfices pour la santé des Canadiens au cours des 25 prochaines années, y compris l’évitement de jusqu’à 11 000 décès prématurés.
De nombreuses villes transforment déjà les transports en privilégiant les transports actifs, partagés et publics par rapport aux véhicules personnels. L’adoption de VE s’inscrit dans un cadre plus large de transport durable qui améliore la mobilité et réduit les émissions en facilitant les transports actifs et partagés, en améliorant l’aménagement urbain et en réduisant la demande globale en transport. Pourtant, sans remplacer les véhicules à combustion restants sur les routes par des VE, le Canada et les villes canadiennes n’atteindront pas leurs objectifs climatiques.
En définitive, l’installation rapide et équitable d’une infrastructure de recharge adéquate dans les villes canadiennes est une tâche importante. L’expérience acquise sur le terrain avec les propriétaires de bâtiments montre la voie à suivre, mais des approches plus globales sont nécessaires.
Ressource connexe :
-> Mesures municipales prioritaires pour favoriser l’adoption de véhicules zéro émission