Le 26 septembre 2023
Au cours de l’année dernière, le réseau LC3 a progressé considérablement dans l’avancement des stratégies locales et nationales ayant le plus fort impact sur les réductions de carbone ainsi que les mesures visant à les faire adopter à grande échelle.
Le réseau LC3 défend une approche collaborative avec nos sept centres locaux : le Climate Innovation Fund (CIF) du Alberta Ecotrust à Calgary et Edmonton, Alb, le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) de la région du Grand Montréal, Qc, le Halifax Climate Investment Innovation and Impact Fund (HCi3) de la municipalité régionale d’Halifax, N.-É., le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) à Ottawa, Ont., le Metro Vancouver Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) de la région métropolitaine de Vancouver, C.-B. et The Atmospheric Fund (TAF) de la région du Grand Toronto et de Hamilton, Ont.
Chaque centre LC3 est géré localement, mais tous les centres appliquent un ensemble commun de mesures servant de critères pour la sélection des projets subventionnés, des programmes et des décisions d’investissement d’impact. Ces mesures tiennent compte de la réduction des émissions de carbone, des possibilités de reproduction, de la création d’emplois et du potentiel d’avantages pour la collectivité. Elles permettront également de cerner les lacunes et les défis à l’échelle du réseau, de même que les tendances et les possibilités d’améliorer l’impact collectif de celui-ci.
Les sept centres LC3 du pays étant maintenant en pleine activité, le réseau a progressé considérablement dans l’avancement des stratégies locales et nationales ayant le plus fort impact sur les réductions de carbone ainsi que les mesures visant à les faire adopter à grande échelle. Chaque centre a offert des subventions, des investissements et des programmes adaptés au contexte local ainsi qu’aux priorités et aux besoins de la collectivité. En 2022-2023, les centres ont distribué globalement plus de 2,4 millions de dollars en subventions, 1,6 million de dollars en investissements directs et 1,1 million de dollars en initiatives menées par les centres LC3 pour des projets dans des domaines prioritaires, notamment les bâtiments, l’électrification des transports, les systèmes d’énergie renouvelable et les efforts de renforcement des capacités.
Le rapport annuel du FMV met en lumière :
– Comment nous travaillons ensemble en tant que réseau
– Le total de nos subventions et investissements en 2022-23
– Des initiatives locales sur le climat et l’équité
– Les prochaines priorités
– Une étude de cas sur une initiative innovante du Metro Vancouver Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) visant à réduire le carbone intrinsèque dans la construction de bâtiments
– Des détails sur les impacts des projets et initiatives LC3 à ce jour