Mesures municipales prioritaires pour favoriser l’adoption de véhicules zéro émission
Des centaines de municipalités canadiennes ont déclaré une urgence climatique, et les villes partout au Canada cherchent des moyens nouveaux et efficaces de réduire l’empreinte carbone de leurs collectivités.
Afin d’être efficaces, les mesures doivent tenir compte du fait que le transport est l’une des principales sources d’émissions et que les stratégies de transport durable doivent permettre l’adoption rapide de véhicules zéro émission (VZÉ).
Mais comment les municipalités peuvent-elles tirer parti de leur autorité et de leurs relations communautaires pour accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro ? Et quels programmes et politiques devraient-ils privilégier ?
En se fondant sur une modélisation approfondie des stratégies municipales en matière de VZÉ d’un océan à l’autre, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) et le Fonds municipal vert (FMV) ont collaboré avec Dunsky Énergie + Climat pour déterminer et classer par ordre de priorité les mesures municipales ayant le plus d’impact sur l’électrification des déplacements des personnes, des biens et des services.
➜ Consultez la ressource pour en savoir plus sur les six actions prioritaires, sur la façon de s’y prendre, sur les raisons de les choisir et pour découvrir qui passe déjà à l’action au Canada.