Un appui philanthropique de taille au réseau LC3
La Fondation McConnell et la Fondation familiale Trottier offrent 12 millions de dollars pour soutenir la décarbonation des grandes villes canadiennes
Montréal, le 9 mai 2023 – À l’occasion du Sommet Climat Montréal 2023, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) annonce un soutien philanthropique majeur de la Fondation McConnell et de la Fondation familiale Trottier, deux fondations philanthropiques canadiennes de premier plan, pour un montant total de 12 millions de dollars.
Cet investissement philanthropique permettra à LC3 d’accélérer son soutien à la réalisation de projets novateurs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes canadiennes, tout en fournissant des bénéfices équitables pour la santé publique, l’économie, l’accessibilité financière et la résilience des collectivités à l’échelle locale.
Plus spécifiquement, les 12 millions de dollars des deux fondations appuieront différents programmes en lien avec leur mission :
- Les contributions serviront à soutenir des solutions climatiques qui favorisent l’équité sociale et/ou la réconciliation avec les peuples autochtones, grâce à la contribution de 5 millions de dollars de la Fondation McConnell à l’ensemble des villes-régions du réseau LC3;
- Le lancement d’un nouveau programme de décarbonation des immeubles
multi-résidentiels dans la Communauté métropolitaine de Montréal, grâce à un don de 5 millions de dollars de la Fondation familiale Trottier en soutien au Fonds climat du Grand Montréal;
- L’accélération de la rénovation de bâtiments dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, grâce à une contribution de 2 millions de dollars de la Fondation McConnell en appui à l’action du The Atmospheric Fund.
Un important gage de confiance du secteur philanthropique envers le réseau LC3
Ce financement de la Fondation McConnell et de la Fondation familiale Trottier témoigne du rôle important que le réseau LC3 peut jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Ces contributions s’ajoutent à l’engagement financier de 183 millions de dollars pris par le gouvernement fédéral pour mettre en place le réseau LC3 et ainsi accélérer l’action locale en faveur du climat.
Citation des partenaires
« Les villes canadiennes disposent de multiples leviers pour accélérer l’adoption de solutions climatiques urbaines et générer des retombées positives pour les populations autochtones urbaines, les personnes nouvellement arrivées au Canada et les ménages à faible revenu. Le modèle financier des LC3 permet à des fondations de mobiliser à la fois des contributions financières et aussi des possibilités de co-investissements publics et privés. Nous invitons d’autres fondations et investisseurs à explorer ces différentes options de partenariat afin de contribuer à un centre LC3 et pour maximiser les impacts positifs sur le climat dans les communautés urbaines. »
Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale de la Fondation McConnell
« À Montréal, les bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux génèrent 28 % des émissions de la ville. La Fondation familiale Trottier est fière de soutenir les efforts du Fonds Climat du Grand Montréal pour décarboner le secteur des bâtiments de Montréal par le biais de son nouveau programme MultiRes®. Le don de la Fondation permettra d’accélérer la décarbonation de centaines de bâtiments et le retrait des combustibles fossiles dans la région métropolitaine de Montréal, tout en permettant des économies d’énergies et en améliorant la santé des personnes vivant dans les quartiers les plus vulnérables de Montréal. »
Éric St-Pierre, directeur exécutif de la Fondation familiale Trottier
« Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires pour soutenir les solutions climatiques à travers le pays. L’annonce d’aujourd’hui accélèrera la décarbonation des bâtiments et la mise en œuvre de solutions climatiques menées par des communautés autochtones et locales. Je veux féliciter la Fondation McConnell, la Fondation familiale Trottier, la Fédération canadienne des municipalités et le réseau LC3 pour leur vision et leur
leadership en matière de climat ».
L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
« Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes arrivent à une fréquence accrue à travers le pays, les dernières années ont démontré la force réelle des changements climatiques et le besoin urgent d’y répondre. L’annonce d’aujourd’hui de nouveau financement pour la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone, dont le Fonds municipal vert de la FCM est un partenaire depuis le début ne pouvait arriver à un moment plus opportun. Des feux de forêts aux inondations, les communautés locales à travers le Canada souffrent et voient d’un bon œil l’aide pour un développement durable accru. »
Alan DeSousa, président du conseil du Fonds municipal vert de la FCM
À propos du réseau LC3
La Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) accélère l’action climatique en aidant les villes à atteindre leur plein potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en augmentant le potentiel national grâce aux meilleures solutions locales.
LC3 travaille avec les municipalités locales et les partenaires communautaires afin de réduire les risques et d’adopter à grande échelle des solutions climatiques locales qui réduisent les principales sources d’émissions et créent des bénéfices importants et équitables pour les communautés.
LC3 est le fruit d’une collaboration entre sept centres locaux situés dans des régions urbaines, où vivent 50 % des Canadiens, et le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FMV de la FCM). Il a été créé grâce à une dotation du gouvernement du Canada.
Renseignements
Fédération canadienne des municipalités
Media@fcm.ca
(613) 907-6395