En tant que nouveau directeur de programme pour le Climate Innovation Fund (CIF), Mike Mellross reconnaît que les centres albertains de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) auront bientôt des défis intéressants à relever et de nouvelles occasions à saisir.
« Nous sommes reconnaissants des efforts soutenus que déploient les intervenants de l’industrie pétrolière et gazière et qui ont généré de nombreuses retombées pour l’Alberta et le Canada, dit-il. Nous savons que nous sommes des bâtisseurs et que nous avons de grandes capacités d’innovation. Nous devons donc soutenir la transformation de notre économie et aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions qui nous mèneront vers un avenir sobre en carbone. Les chefs de file de tous ces secteurs sont tout à fait disposés à se pencher sur des modèles d’entreprise et des systèmes énergétiques novateurs et s’efforcent d’atteindre un objectif de carboneutralité. L’important, c’est de pouvoir y arriver ensemble! »
Administré par l’Alberta Ecotrust Foundation (AEF) et financé par le gouvernement fédéral, le CIF permet de soutenir deux centres LC3 – un à Calgary et un à Edmonton. Bien que les centres opèrent sous une même bannière, ils ciblent les défis et les possibilités de leur ville respective et disposeront de leurs propres fonds, programmes de subventions, projets, initiatives, etc. Ces deux centres viennent ainsi se joindre aux autres centres du réseau LC3, qui est dirigé par cinq autres organisations partout au pays en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités.
« Le CIF est ambitieux! affirme Mike Mellross. Je pense qu’il sera essentiel de se laisser guider par les villes elles-mêmes. Elles ont mis au point des plans climatiques municipaux solides, avec des cadres de travail et des voies à suivre pour réussir. Le réseau LC3 constitue une excellente plateforme de diffusion des pratiques exemplaires et des idées – ce que nous encourageons tous [et sommes très heureux de faire]. »
Mike Mellross est heureux de pouvoir tirer parti des capacités opérationnelles de l’Alberta Ecotrust Foundation et d’un écosystème albertain déjà bien actif dans la lutte contre les changements climatiques. « Nos actions doivent avoir un effet catalyseur important, dit-il à propos de son projet d’encourager l’innovation climatique dans les deux villes. Nous devons cerner les occasions qui nous permettront de faire un bond en avant plutôt que de chercher à réaliser des progrès graduels. Nous devons trouver des solutions qui seront tout aussi bénéfiques pour l’environnement, l’économie et les membres de nos collectivités. »
En 30 ans de carrière, Mike Mellross a travaillé pour diverses entreprises privées, notamment dans les secteurs de l’expertise-conseil, de l’ingénierie et de la gestion de la faune.
Il a également travaillé pour la Ville d’Edmonton, où il a lancé un plan d’approvisionnement municipal afin de réaliser les activités de la Ville au moyen d’une électricité 100 % verte. Il a également dirigé le service de lutte contre les changements climatiques de la Ville et a élaboré sa stratégie de transition énergétique et ses programmes d’énergie renouvelable.
La vision de l’Alberta Ecotrust Foundation consiste à fournir des écosystèmes sains à tous les Albertains. Sa mission est d’inspirer et de mobiliser les personnes qui défendent et protègent l’environnement. Au moyen de subventions, de mesures de coordination et de collaborations sans relâche, Alberta Ecotrust renforce notre sens commun de la responsabilité afin de cultiver une société et un environnement naturel plus sains.
Portrait courtoisie de l’Alberta Ecotrust Foundation.