
LA LC3 AUJOURD’HUI
Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de carbone de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les villes, qui sont à l’origine de 60 % des émissions de carbone au Canada, doivent prendre des mesures immédiates.
Des centaines de municipalités canadiennes ont proclamé l’état d’urgence climatique et créé des plans d’action ambitieux en matière de carbone. Les dirigeants municipaux jouent un rôle important dans la réduction des émissions de carbone, mais ils ont besoin d’aide. Nous ne réussirons que lorsque tous les partenaires communautaires s’uniront pour déployer des solutions locales.
La théorie du changement de la LC3 vise à illustrer la manière dont nous ferons appel à des solutions climatiques urbaines qui ont le potentiel d’être mises en œuvre à grande échelle partout au Canada ainsi que notre intention de combler le fossé d’application pour permettre le déploiement à grande échelle de solutions qui bénéficient à tous les Canadiens.
QU’EST-CE QUE LA THÉORIE DU CHANGEMENT?
La théorie du changement de la LC3 illustre les objectifs que le réseau LC3 vise à atteindre, le processus par lequel nous avons l’intention d’y parvenir ainsi que les hypothèses sous-jacentes. La théorie du changement explique le rôle unique de la LC3 au sein d’un écosystème plus vaste de parties prenantes, d’agents du changement et de collectivités desservies, et détermine le rôle que ces parties prenantes doivent jouer pour concrétiser la vision de la LC3 pour les collectivités canadiennes. La théorie du changement présente également le cadre de mesure du rendement de la LC3, qui sert à :
1) mesurer les progrès accomplis dans la concrétisation de notre vision et à évaluer nos résultats à long terme;
2) mieux comprendre l’efficacité des principes, des approches et des activités du réseau;
3) améliorer continuellement nos stratégies et à stimuler l’innovation grâce à l’apprentissage et à la gestion adaptative.
COMMENT LIRE LE DIAGRAMME DE LA THÉORIE DU CHANGEMENT
Le point de départ est à l’extrême gauche de l’image. Le point d’arrivée, notre vision, se trouve en haut. Le parcours décrit la manière dont nous entendons atteindre cette vision, en commençant par nos approches caractéristiques et des principes directeurs qui constituent le fondement de nos activités. En suivant cette voie, nous décrivons les résultats à court et à long terme que nous nous efforçons d’obtenir et les critères auxquels nous faisons appel pour évaluer ce travail. Ces résultats contribuent à l’atteinte des effets souhaités, qui, combinés à un écosystème élargi d’acteurs et d’institutions, nous permettent de concrétiser notre vision.
HYPOTHÈSES PRINCIPALES
- Le rôle de la LC3 n’est pas de parvenir à réduire directement les émissions de carbone à grande échelle, mais de tirer parti de ses ressources pour catalyser des solutions révolutionnaires et permettre leur mise en œuvre à grande échelle par d’autres parties.
- En travaillant ensemble au sein d’un réseau national, les centres LC3 accéléreront l’apprentissage et le soutien entre pairs et faciliteront la mise à l’échelle de mesures à faible émission de carbone éprouvées dans les régions. Cela permettra également de simplifier les rapports et les communications sur le plan national et de réaliser des économies d’échelle utiles pour la prestation de services partagés.
- En faisant appel à une perspective axée sur les réductions potentielles de GES fondée sur des principes d’échelle, les centres LC3 s’assureront que leurs investissements soutiennent les initiatives ayant le plus fort potentiel de réduction des émissions et que celles-ci sont intégrées de manière à favoriser leur adoption à grande échelle sur les plans local et national.
- En faisant appel à une perspective axée sur les avantages communautaires reposant sur des principes d’équité, les centres LC3 stimuleront la conception intentionnelle de mesures de lutte aux changements climatiques offrant de nombreux avantages, ce qui attirera divers collaborateurs, ouvrira la porte à de nouvelles approches et entraînera une distribution plus équitable des bénéfices ainsi qu’un plus vaste appui des divers groupes.
- En se fiant à un ensemble commun d’indicateurs, les centres LC3 seront en mesure d’effectuer de véritables comparaisons relativement à l’incidence nationale des mesures afin de faciliter l’apprentissage à partir des succès et des échecs de chacun et d’améliorer les résultats locaux.
- En testant périodiquement ces hypothèses, le réseau LC3 maintiendra un regard critique et adoptera une approche réactive et axée sur l’apprentissage pour procéder à leur modification, au besoin, afin d’améliorer les résultats.
NOTRE VISION DE L’AVENIR DU CANADA
La vision 2050 représente notre objectif final. Plus précisément, nous désirons que toutes les villes canadiennes atteignent ou dépassent leurs objectifs actuels en matière de réduction des émissions afin de garantir la réalisation de progrès en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cette vision est conforme à l’engagement du gouvernement fédéral d’atteindre son objectif carboneutralité d’ici 2050. Toutefois, nous reconnaissons que, dans cette vision, des résultats plus profonds peuvent être exigés, notamment des réductions plus rapides ou une transition au-delà de la valeur nette zéro (vers un statut « positif » en matière climatique en fournissant des avantages environnementaux supplémentaires et en éliminant le dioxyde de carbone de l’atmosphère).
Les conditions de réussite sont les éléments externes qui, selon nous, doivent être en place pour que nous puissions concrétiser cette vision. En raison de leur ampleur et de leur profondeur, les changements nécessaires pour atteindre cet objectif ne peuvent s’opérer de manière isolée. Une liste exhaustive de ces conditions a été établie lors de l’élaboration de la théorie du changement de la LC3. Cependant, le graphique illustre les trois grands domaines dans lesquels il existe des possibilités de changement, notamment :
1) les connaissances, les pratiques et les mentalités des diverses collectivités, qui modifient et influencent la transition vers un avenir plus équitable, résilient et prospère à faibles émissions de carbone;
2) une économie durable à faibles émissions de carbone, qui réinvente l’industrie et favorise une nouvelle main-d’œuvre et une nouvelle capacité technique grâce à des capitaux publics et privés qui sont principalement investis dans des solutions résilientes aux changements climatiques;
3) une gouvernance, un engagement et un leadership renouvelés, c’est-à-dire des politiques, des pratiques, des capacités et des structures qui peuvent soutenir un processus plus démocratique, équitable et diversifié.
C’est pourquoi cette théorie du changement reconnaît le rôle que tous les partenaires communautaires, y compris les groupes de la société civile, les entreprises, les établissements d’enseignement, les investisseurs et les bailleurs de fonds, doivent jouer pour établir les conditions favorisant une telle transition.
RÔLE ET EFFETS SOUHAITÉS DE LA LC3
À l’appui de cette vision, les impacts pour 2030 font référence au rôle que joue la LC3 dans la concrétisation de cette vision. Plus précisément, il s’agit de mettre en œuvre les changements systémiques requis pour accélérer la transformation nécessaire à l’atteinte de notre vision, y compris des changements économiques, comme la comptabilisation du carbone, des changements institutionnels, comme la perception des risques liés aux changements climatiques et la réponse à ceux-ci, des changements de normes sociales, comme l’attitude du public envers le partage de véhicules par rapport à l’acquisition d’un véhicule personnel, ou des changements politiques, comme de nouvelles normes et réglementations pour les rénovations ou les nouvelles constructions carboneutres.
Cette notice d’impact témoigne également du rôle habilitant de la LC3 dans un écosystème beaucoup plus vaste et reconnaît que les centres LC3 ne sont pas les entités qui réduiront directement les émissions de carbone. Ils augmenteront plutôt la probabilité que les solutions à faibles émissions de carbone éprouvées soient adoptées à grande échelle en soutenant des projets qui sont expressément conçus pour éliminer les obstacles ou tirer parti des facteurs qui peuvent permettre un déploiement d’envergure.
Tous les centres LC3 feront appel aux indicateurs d’impacts de la LC3 pour sélectionner les subventions et les investissements, concevoir des programmes et des projets internes et évaluer les résultats de ces initiatives au fil du temps grâce à un cadre d’évaluation commun. Il y a six indicateurs :
- Soutenir la réduction des émissions de carbone afin d’évaluer la mesure dans laquelle les projets sélectionnés mettent l’accent sur d’importantes possibilités de réduction des émissions de carbone;
- Soutenir les retombées locales pour évaluer la mesure dans laquelle les initiatives permettent de fournir d’autres avantages aux collectivités;
- Favoriser le positionnement pour la mise à l’échelle afin d’évaluer la mesure dans quelle les initiatives sont conçues pour atteindre une certaine envergure grâce à un ou à divers cheminements d’échelle;
- Soutenir la création d’emplois pour évaluer la mesure dans laquelle les initiatives ont le potentiel de créer de nouveaux emplois;
- Renforcer l’équité pour évaluer la mesure dans laquelle nos activités permettent de constamment proposer des solutions conçues et réparties de manière équitable (indicateur en cours d’élaboration);
- Favoriser la mobilisation des capitaux pour évaluer la mesure dans laquelle nos activités stimulent de nouveaux engagements de capitaux au fil du temps (indicateur en cours d’élaboration).
RÉSULTATS SOUHAITÉS
Les résultats à court terme représentent les changements que nous cherchons à mettre en œuvre d’ici trois à cinq ans. Il s’agit du travail de base que nous jugeons important à court terme pour contribuer à des changements plus importants à long terme, comme nos efforts de mobilisation, nos investissements et la diffusion des connaissances entre les gouvernements, les institutions civiques, les partenaires communautaires et le secteur privé. Plus précisément, nous désirons accroître l’accès aux ressources comme les connaissances, les réseaux, les outils et les capitaux pour soutenir et mobiliser les dirigeants à l’échelon communautaire. Nous voulons accroître les connaissances, les compétences et la sensibilisation, y compris la pensée systémique, en établissant des partenariats entre les secteurs pour nous aider à déterminer et à supprimer les obstacles qui empêchent la mise en œuvre de solutions équitables en matière de carboneutralité.
Les résultats à long terme représentent les changements que nous cherchons à mettre en œuvre d’ici cinq à dix ans. Plus précisément, nous désirons favoriser d’importantes réductions de GES dans les collectivités LC3 grâce à des solutions qui offrent de nombreux avantages communautaires d’une manière plus équitable. Les résultats à court terme dans le parcours du graphique de la théorie du changement laissent entrevoir les résultats à long terme, mais nous reconnaissons qu’il ne s’agit pas d’un processus linéaire. Il s’agit plutôt d’un processus au sein duquel nos stratégies et nos résultats agissent l’un sur l’autre pour modifier les mécanismes et les structures qui nous permettront d’accélérer notre transformation vers un avenir carboneutre et au-delà.
LE MODÈLE LC3
Nos approches partagées représentent l’ensemble des outils auxquels la LC3 fera appel pour soutenir sa vision. Cela comprend :
- des subventions et des programmes stratégiques pour transformer les initiatives locales en solutions évolutives et en programmes nationaux partagés;
- des réformes politiques pour faire avancer et accélérer la mise en œuvre de politiques favorables et de nouvelles normes;
- des investissements responsables pour renforcer la viabilité financière des projets offrant des avantages sociaux, économiques et de réduction du carbone;
- le réseautage entre pairs pour accroître notre influence en accédant à des compétences diverses et en tirant parti des économies d’échelle et des synergies dans des domaines d’intérêt commun.
Parallèlement, en intégrant nos principes communs de mise à l’échelle et d’équité, nous confirmons notre théorie selon laquelle les solutions évolutives qui soutiennent la prospérité économique et le bien-être des collectivités génèrent des solutions plus durables et plus démocratiques. Cela correspond également à notre hypothèse selon laquelle, en rendant la réduction des émissions de carbone plus équitable et plus pertinente pour les diverses collectivités, nous disposerons d’un soutien adéquat pour promouvoir des changements durables et réduire considérablement les émissions d’ici 2050.
AMÉLIORATION CONTINUE
Grâce aux sommets d’apprentissage annuels auxquels nous participons et aux leçons générales que nous tirons des activités et des connaissances des sept centres LC3 locaux, nous réexaminerons les hypothèses fondamentales de notre théorie du changement pour en évaluer la validité. Cette méthode nous fournira l’occasion de régulièrement revoir notre façon de penser, d’écarter les stratégies qui ne fonctionnent pas et de renforcer de manière continue nos approches pour améliorer les résultats globaux.