Le 6 juin 2023
Caroline Butchart, gestionnaire de programme, émissions intrinsèques, ZEBx
Au début de l’année 2023, le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC), le centre LC3 de la région métropolitaine de Vancouver, a lancé un programme innovant visant à réduire de 40 % le carbone intrinsèque dans les nouvelles constructions d’habitations, ce qui coïncide avec l’objectif de la Ville de Vancouver de réduire les émissions intrinsèques de 40 % d’ici 2030 dans le cadre de sa déclaration d’urgence climatique.
Dirigé par le ZEBx, le centre de connaissances spécialisé dans les bâtiments carboneutres du ZEIC, et entrepris en étroite collaboration avec la Ville de Vancouver, le volet 2 du Programme NearZero rassemblera l’expertise de la communauté locale des constructeurs d’habitations afin de réduire de manière importante les émissions de carbone produites lors de la construction des bâtiments locaux.
Appelée « carbone intrinsèque », cette source d’émissions n’a traditionnellement pas été un moteur des stratégies de réduction du carbone, qui tendent à se concentrer davantage sur les émissions associées à l’exploitation d’un bâtiment après sa construction. Cependant, il est de plus en plus évident que les émissions associées à la construction d’un bâtiment sont à peu près équivalentes aux émissions provenant du chauffage du bâtiment, du chauffage de l’eau et de la consommation d’électricité. Ces émissions sont largement considérées comme la plus grande source globale d’émissions dans la plupart des villes canadiennes. Pour plus d’information, veuillez consulter l’étude Priopta’s BC Embodied Carbon Modelling Study et le rapport Material Emissions Benchmark Report for Part 9 Homes in Vancouver (disponibles en anglais).
Outre le remplacement des principaux éléments de construction par des solutions à plus faible émission en carbone, une grande partie de l’avantage lié à la réduction du carbone intrinsèque provient de la réduction des ressources utilisées dans la création de nouveaux bâtiments, grâce à des conceptions simplifiées et à une utilisation plus judicieuse des matériaux. Par exemple, bien que le béton présente de nombreux avantages dans la construction, sa production émet beaucoup de carbone. Trouver des moyens de réduire son utilisation au minimum en le remplaçant par d’autres techniques ou matériaux de construction peut donc s’avérer une stratégie efficace pour réduire les émissions de carbone.
Le volet 2 du programme NearZero offre aux constructeurs d’habitations locaux la possibilité de recevoir une formation et des ressources sur les matériaux et les techniques de construction à faible émission de carbone, y compris des sources locales explicites des meilleures options pour les produits de construction à faible émission de carbone. Les participants au programme choisissent leur propre approche pour intégrer ces stratégies à leurs projets. En contrepartie, ils sont tenus de faire rapport au ZEBx et à la Ville de Vancouver des aspects pratiques de leur approche, tant à l’étape de la conception qu’une fois la construction terminée.
Collaboration en matière de recherche appliquée avec les constructeurs d’habitations et la Ville de Vancouver
Les rapports dresseront un tableau de la manière dont les constructeurs d’habitations adaptent ces nouvelles idées sur le terrain pour voir ce qui fonctionne le mieux en fonction du prix, déterminer comment intégrer les nouvelles approches et trouver des solutions créatives uniques à des défis pratiques. Pour couronner le tout, les participants se verront offrir des paiements spéciaux pour le partage de leur expérience en matière de création de bâtiments réduisant les répercussions du carbone intrinsèque, allant de 5 000 $ pour des réductions de carbone de 30 % à 40 000 $ pour une réduction de 80 à 100 %.
La clé du programme est la collecte et la mobilisation de renseignements précieux sur l’expérience des professionnels en bâtiment avec les produits et les techniques à faibles émissions de carbone. Le rôle du ZEBx est d’organiser des échanges de renseignements entre pairs qui permettront aux constructeurs de parler directement les uns aux autres de leur travail dans ce domaine et de la manière dont il influence des questions centrales telles que le coût global de la construction et le temps de construction. Un autre élément important fourni par le ZEBx est la compilation et la tenue à jour d’un guide d’approvisionnement en matériaux à faibles émissions de carbone afin d’aider les constructeurs à trouver les produits et à en déterminer le prix.
Ce programme de recherche appliquée fournira de nouvelles données et des observations sur le terrain afin d’éclairer les futures normes de construction qui seront appliquées par la Ville de Vancouver et de soutenir l’innovation en matière de matériaux dans les nouvelles constructions, tout en veillant à ce que les pratiques exemplaires soient diffusées à l’échelle de la ville.
Renforcer la collaboration au sein du réseau LC3
En tant que membre du réseau LC3, le ZEIC a été en mesure de s’inspirer du travail d’autres Villes et d’informer celles-ci dans le domaine du carbone intrinsèque par le biais de ses initiatives ZEBx. Par exemple, en 2020, The Atmospheric Fund (TAF), le centre LC3 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) ont accordé une subvention à Passive Buildings Canada pour examiner les données de plus de 500 bâtiments résidentiels construits entre 2017 et 2020 dans la RGTH, en comparant les émissions des matériaux utilisés dans leur construction.
L’étude de Passive Buildings Canada a permis de créer le plus grand ensemble de données sur le carbone intrinsèque dans les bâtiments résidentiels et de déterminer les matériaux et les assemblages responsables des plus grandes quantités d’émissions. Les émissions de carbone intrinsèque dans l’échantillon de l’étude s’élevaient en moyenne à 191 kg de éqCO2/m2 de carbone intrinsèque, avec une fourchette allant de 116 kg de éqCO2/m2 pour les meilleurs résultats, à 561 pour les pires. Si l’on extrapole les valeurs moyennes de l’étude à toutes les nouvelles maisons de faible hauteur construites chaque année dans la RGTH, les émissions totales équivalent aux émissions de plus de 183 000 automobiles.
Le rapport a ciblé d’importantes possibilités de réductions en comparant les options pour chaque matériau et a démontré qu’un nombre limité de substitutions de matériaux disponibles, abordables et conformes au code pourrait entraîner une réduction de 50 à 75 % des émissions. L’étude a fourni aux décideurs politiques, aux promoteurs, aux constructeurs et aux propriétaires des renseignements sur les choix qu’ils peuvent faire pour réduire les émissions de GES dans les logements qu’ils construisent ou rénovent. La Ville de Toronto s’est servie du rapport pour envisager un plafond de carbone intrinsèque dans la version 4 des normes vertes de Toronto.
En outre, Chris Magwood, l’auteur de ce rapport, a présenté ses lignes directrices en matière de réduction des émissions intrinsèques lors de l’événement du lancement du ZEBx NearZero, en donnant des conseils sur les différentes voies que les constructeurs locaux peuvent emprunter pour réduire leurs émissions.
En tant que gestionnaire de programme sur les émissions intrinsèques du ZEBx, ce qui me passionne le plus dans cette nouvelle initiative, c’est l’enthousiasme que nous constatons déjà au sein de la communauté des constructeurs d’habitations de la région du Grand Vancouver. Dès notre événement de lancement, les constructeurs se sont empressés de poser des questions et d’échanger leurs idées sur les techniques de réduction du carbone intrinsèque. Le programme met également en évidence un partenariat très productif entre le ZEBx et la Ville de Vancouver, où les rôles et les compétences complémentaires se combinent pour que les multiples volets du programme NearZero parviennent à traduire l’expérience des professionnels en une politique locale solide.
Caroline Butchart