• Skip to primary navigation
  • Aller au contenu

la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone

Accelerating equitable climate solutions across Canada

  • Réseau LC3
  • Impact
  • Ressources
  • Nouvelles et mises à jour
  • À propos
    • À propos de nous
    • Bailleurs de fonds et partenaires
    • Contactez-nous
  • EN
  • FR

Tirer parti de l’investissement fédéral pour accélérer les rénovations

Quatre centres LC3 sont désormais opérationnels, offrant une excellente occasion de réduire les émissions, en particulier dans les logements multifamiliaux, de créer des emplois et de stimuler la résilience des collectivités.

Dans les villes du Canada, le gouvernement, le milieu universitaire, les organismes sans but lucratif et le secteur privé travaillent à relever un défi majeur en matière d’émissions urbaines, soit réduire la demande d’énergie de notre environnement bâti. Comme l’a dit l’architecte Carl Elefante, « le bâtiment le plus écologique est celui qui existe déjà ». Autrement dit, la meilleure façon de rendre les bâtiments plus écologiques est de commencer par rénover ceux que nous avons déjà.

Il ne faut pas sous-estimer les possibilités offertes par la rénovation : le parc immobilier du Canada représente environ 18 % des émissions du Canada. L’amélioration du rendement énergétique des bâtiments permet également de réduire les coûts d’exploitation, de créer des emplois locaux et d’améliorer la résilience des collectivités face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Selon l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, les rénovations et les réparations domiciliaires créent plus de 850 000 emplois et 100 milliards de dollars en investissements chaque année. Les améliorations écoénergétiques peuvent également réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie classiques, protégeant les propriétaires contre les fluctuations de prix. De plus, l’intempérisation, la ventilation adéquate et la filtration de l’air associées aux rénovations améliorent la qualité de l’air intérieur et réduire la vulnérabilité des occupantes et occupants face aux phénomènes météorologiques extrêmes, y compris les incendies de forêt.

Même si la technologie actuelle permet de réaliser la plupart des travaux de rénovation écoénergétique, même les plus lourds qui visent des réductions de 70 % ou plus de la consommation d’énergie, le programme national de rénovation n’a pas encore atteint son plein potentiel.

De ce fait, Ressources naturelles Canada a lancé en février 2023 l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures(IARM), un programme de 185,5 millions de dollars conçu pour aider à accroître le rythme et l’ampleur des travaux de rénovation. L’IARM a financé les activités requises pour appuyer la rénovation de bâtiments à grande échelle dans les villes canadiennes — des activités qui sont étroitement alignées sur les capacités uniques de la LC3, comme le renforcement des capacités, l’enrichissement et la mobilisation des connaissances, la mobilisation des parties prenantes clés et la défense des politiques. Sur les 13 organisations sélectionnées pour la première phase de financement de l’IARM, trois étaient des centres LC3. Un quatrième centre LC3 collabore étroitement avec une initiative bénéficiaire locale, l’Initiative ReCover.

Investissement de 50 M$ dans des mesures axées sur les résultats

Les équipes de la LC3 sont reconnaissantes d’avoir l’occasion de réaliser les objectifs cruciaux de l’IARM, qui consistent à appuyer l’engagement local pratique et à recueillir des leçons, des idées et de l’expérience pour tenter de relever le défi posé par les rénovations majeures. Ensemble, les centres LC3 et leurs partenaires verseront plus de 50 millions de dollars pour accélérer les rénovations au cours des trois prochaines années, et les programmes qu’ils mettent en œuvre sont en bonne voie.

En Colombie-Britannique, le BC Retrofit Accelerator,mis en œuvre par le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC), concentre ses efforts sur les grands bâtiments résidentiels et commerciaux existants dans toute la province. Ce programme travaille à l’élaboration d’un modèle de « carboneutralité au fil du temps » visant à optimiser stratégiquement le calendrier des rénovations pour répondre aux besoins majeurs des immeubles en matière de réparation ou de remplacement, dans l’objectif de rendre tous les immeubles carboneutres au fil du temps.

L’Alberta Ecotrust Retrofit Accelerator (albertaecotrust.com), mis en œuvre par l’Alberta Ecotrust Foundation, offre des services d’encadrement gratuits pour aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à effectuer des rénovations en profondeur de leurs immeubles. Le programme prend en charge les immeubles résidentiels à logements multiples, les immeubles commerciaux et les bâtiments des municipalités, universités, écoles et hôpitaux dans toute la province. En collaboration avec plusieurs organismes locaux, il offre une gamme de mesures de soutien qui n’existaient auparavant pas sur le marché de la rénovation en Alberta, contribuant ainsi à renforcer les analyses de rentabilisation et les outils de financement qui stimulent la demande en matière de rénovation de bâtiments.

L’Atmospheric Fund Retrofit Accelerator est axé sur les immeubles multifamiliaux, y compris les logements sociaux, les logements locatifs du marché et les condominiums dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il favorise la participation des résidentes et résidents des immeubles et aide à faire progresser les rénovations tout en assurant la mesure, la mise en service et l’optimisation du rendement des immeubles.

Le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund (HCi3) appuie le programme d’accélération des rénovations majeures de l’Initiative ReCover, qui est axé sur les logements multifamiliaux, soit des immeubles commerciaux, municipaux et institutionnels, et des logements autochtones dans tout le Canada atlantique. Le rôle du HCi3 est de mieux faire connaître les possibilités de financement aux propriétaires d’immeubles et de les aider à en bénéficier.

Approche du « service de guide-expert »

Tout comme cette personne serviable derrière le bureau de votre hôtel, prête à offrir des conseils pour rendre vos excursions agréables et amusantes, les équipes de la LC3 travaillent fort pour rendre le processus de rénovation aussi facile et bénéfique que possible pour les propriétaires d’immeubles. Au cœur de chaque programme se trouve une équipe de spécialistes offrant conseils et soutien pour aider les propriétaires d’immeubles tout au long de leur parcours de rénovation. Un « service de guide-expert » tout-en-un aide les propriétaires d’immeubles à cerner les besoins et à mettre en œuvre les rénovations nécessaires tout en appuyant les activités de planification, d’encadrement, de coordination et de mise en œuvre adaptées à leurs besoins particuliers.

Parallèlement à leurs offres de « service de guide-expert », les accélérateurs de rénovation appuyés par la LC3 travaillent également à confirmer les analyses de rentabilisation portant sur les rénovations majeures et à accroître la disponibilité des programmes de financement et des offres de produits financiers. Cela comprend la commande de travaux de recherche, la mobilisation des connaissances en matière de financement et la participation de parties prenantes du secteur privé à même de contribuer à lever les obstacles systémiques au financement qui entravent la réalisation des rénovations à grande échelle.

Diffusion des leçons apprises

La rénovation de bâtiments demeure un domaine d’intérêt clé pour le réseau LC3 et les accélérateurs LC3 contribuent à produire un ensemble considérable de conclusions concernant l’efficacité de l’approche de service de guide-expert, les occasions de partager équitablement les avantages des mesures de rénovation, et les besoins et attitudes des propriétaires d’immeubles dans différents secteurs, ainsi que des renseignements pour aider les bailleurs de fonds à avoir davantage confiance dans la valeur et la rentabilité des occasions de rénovation. Certains programmes investissent également dans le renforcement des capacités de l’industrie, la transformation du marché et l’élaboration d’outils de recherche.

Les centres LC3 font déjà appel à 49 partenaires locaux pour aider à éliminer systématiquement les obstacles aux rénovations que rencontrent les propriétaires d’immeubles et pour promouvoir le développement économique local et les autres avantages communautaires associés à ces travaux. Avec d’autres parties financées par l’IARM qui collaborent en tant que groupe, les centres LC3 participent à divers comités locaux et nationaux pour partager leurs apprentissages afin que les modèles et les innovations élaborés puissent éclairer et renforcer les politiques de rénovation, les offres de financement et même le développement de la chaîne d’approvisionnement locale.

Certains diront peut-être que les rénovations ne sont pas un domaine très palpitant, mais nous attendons avec intérêt que les travaux menés à l’échelon local soient synthétisés de manière à renforcer les pratiques d’investissement et les politiques nationales. Le réseau LC3 partagera les résultats obtenus au cours des prochains mois, en mettant en avant des parties prenantes locales et des études de cas.


Logo LC3
Contactez-nous
Logo FCM

Le réseau LC3 a été créé grâce à une dotation du gouvernement du Canada.

© Copyright 2025