Découvrez les faits marquants trimestriels de nos Centres LC3.
Novembre 2024
D’est en ouest
Halifax
HCi3 a approuvé son premier investissement direct et continue de développer son portefeuille de projets. De plus, HCi3 a participé à la première réunion du comité directeur et a terminé la recherche initiale sur le financement des rénovations profondes dans le cadre de l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures du Canada atlantique, dirigée par ReCover.
Montréal
Le FCGM a ouvert les candidatures pour son deuxième appel à projets au début de l’été afin de soutenir les initiatives novatrices de réduction des gaz à effet de serre dans la région métropolitaine de Montréal. Le FCGM a également accordé une subvention à l’OBNL IVÉO afin de soutenir son projet d’outil pédagogique visant à aider les élues et élus municipaux à prendre des décisions éclairées en matière de décarbonation.
Ottawa
Le FACO a lancé son Programme de subventions pour l’équité climatique, conçu pour renforcer son engagement en faveur de l’équité et de la réconciliation dans le cadre de l’action climatique. Le programme vise à s’assurer que l’action climatique est menée par les collectivités qu’elle vise à servir, en mettant l’accent sur leur engagement envers les communautés qui ont été historiquement exclues des discussions environnementales.
Toronto
L’initiative EV Station Fund a pris fin. Elle a permis l’installation de 848 bornes de recharge, dont 712 dans 48 immeubles multifamiliaux qui ont été désignés comme des sites d’utilisation prioritaire par le programme. La construction est en cours pour le projet de rénovation le plus ambitieux du TAF à ce jour : un immeuble de logements abordables pour personnes âgées qui vise la certification Maison passive et une réduction de 80 % des émissions de carbone.
Calgary et Edmonton
L’Accélérateur de rénovations a été lancé en septembre. Le Climate Innovation Fund (CIF) également annoncé un investissement dans QEA Tech, qui utilise des drones et l’IA pour effectuer des audits de l’enveloppe des bâtiments et aider les propriétaires à déceler des pertes d’énergie et des problèmes structurels.
Vancouver
En septembre, le ZEIC a lancé le programme BC Retrofit Accelerator, qui vise à dynamiser la réalisation d’améliorations climatiques et énergétiques dans des centaines de bâtiments commerciaux et résidentiels de la province. Le programme fournira des conseils pratiques aux propriétaires et aux gestionnaires de grandes propriétés commerciales et résidentielles dans le but de soutenir les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs locaux, régionaux et provinciaux en matière de climat.
D’est en ouest
Halifax
Une nouvelle subvention axée sur le logement à faible émission de carbone, les énergies renouvelables communautaires et le transport partagé a été approuvée et lancée en mai. HCi3 a coorganisé et animé deux présentations sur le logement abordable net zéro et le financement des améliorations énergétiques lors de l’événement BuildGreen Atlantic 2024, et a aidé à organiser la table ronde d’accélération du Building to Zero Exchange. Un nouveau site web HCi3 a également été lancé.
Montréal
Le FCGM a financé le Réseau d’apprentissage en finance durable et action climatique destiné aux PME québécoises de Finance Montréal, dont l’objectif est de développer et de promouvoir l’industrie des services financiers du Québec en réunissant des acteurs influents du monde de la finance. Le FCGM était également l’un des partenaires du Sommet Climat Montréal.
Ottawa
Le FACO a lancé son partenariat avec Audette, soutenu par Techno Nature RBC, afin de créer des feuilles de route pour la réduction des émissions de carbone. De plus, le FACO a soutenu le projet de rénovation Future Maisons Ottawa, qui a permis de construire six maisons de démonstration en réalisant jusqu’à 93 % de réduction des émissions et 80 % de réduction des gaz à effet de serre. Le succès obtenu par ce projet de maisons de démonstration sera présenté pour inspirer et guider d’autres propriétaires d’Ottawa dans la mise en œuvre de rénovations écoénergétiques permettant de réduire les émissions de GES et de renforcer la résilience.
Toronto
L’accélérateur de rénovations du TAF travaille avec Efficiency Capital pour convertir deux maisons de Hamilton en dix logements entièrement alimentés à l’électricité. De plus, une étude de cas sur un projet de rénovation réalisé à Toronto a mis en lumière la première utilisation d’une thermopompe terminale autonome, soulignant l’importance de la surveillance post-rénovation pour s’assurer de l’atteinte continuelle des objectifs de rendement.
Calgary et Edmonton
La deuxième réunion du comité consultatif pour la communauté de pratique de la Ville de Calgary, lancée par ENBIX en décembre 2023, a rassemblé des parties prenantes clés pour faire avancer les discussions sur les bâtiments neutres sur le plan des émissions. La réunion a mis en évidence l’excellente collaboration de la Ville et la mobilisation du secteur industriel local, alors que la couverture médiatique a fait valoir le leadership de Calgary en matière de développement durable.
Vancouver
Le ZEIC a officiellement lancé son nouveau domaine de programmation axé sur le développement économique et la transformation du marché, dans le but d’aider les entreprises et les travailleurs à s’orienter dans la transition énergétique afin d’accroître la prospérité et la compétitivité, tout en favorisant l’inclusion.
Le ZEIC a également participé à la First Nations Housing and Infrastructure West Conference, qui s’est tenue à Richmond (C.-B.), en avril et en mai, et s’est renseigné sur les principales priorités en matière de logement et de développement des Premières Nations et sur les points d’intersection avec les objectifs de décarbonation.
D’est en ouest
Halifax
Financé par HCi3, le Building to Zero Exchange est une nouvelle organisation passionnante située à Halifax/Kjipuktuk, en Nouvelle-Écosse. Elle cherche à promouvoir la collaboration intersectorielle et le renforcement des capacités au sein de l’industrie du bâtiment, en mettant l’accent sur les bâtiments à faible émission de carbone. L’Exchange a bénéficié à deux reprises de la subvention Accelerating to Zero de HCi3.
Montréal
Le FCGM a participé à la COP28 avec la délégation canadienne et québécoise de l’IQI, suivie d’un article LinkedIn par son directeur général, Vincent Moreau.
Ottawa
L’équipe d’ACORN Ottawa a engagé les locataires dans la conversation sur le climat et les rénovations à Ottawa, un projet dont le FACO est le principal bailleur de fonds. Ils ont identifié plus de 60 bâtiments à Ottawa présentant des problèmes d’efficacité énergétique et/ou des possibilités de rénovation. Ils travaillent actuellement à la création de groupes d’éco-locataires dans deux de ces bâtiments afin d’impliquer leur propriétaire et de travailler à la réalisation de rénovations visant à réduire les pertes et les coûts d’énergie.
Toronto
Le EV Station Fund du TAF continue de soutenir le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques dans la RGTH en offrant des remises pouvant atteindre 50 % des coûts d’installation du projet. La première tranche de financement de 2 millions de dollars et la deuxième tranche de 3 millions de dollars reçues de Ressources naturelles Canada ont été entièrement allouées et permettront l’installation de plus de 900 chargeurs d’ici l’automne 2024.
Calgary et Edmonton
En décembre 2023, Emissions-Neutral Buildings Information Exchange (ENBIX) a été lancé. ENBIX donnera accès à des ressources qui aideront l’industrie à prendre des décisions éclairées sur la manière de rénover et de construire des bâtiments neutres en termes d’émissions en Alberta. En favorisant le partage des connaissances sur la construction et la rénovation de bâtiments sans émissions, ENBIX contribuera à réduire l’impact sur le climat, à stimuler les possibilités d’emploi dans les technologies propres et à favoriser des environnements intérieurs et extérieurs plus sains.
Vancouver
Le ZEIC a organisé un événement intitulé The City of Vancouver’s Embodied Carbon Guidelines (les directives de la ville de Vancouver en matière de carbone incorporé). Les règlements de construction de la ville de Vancouver (VBBL) incluent une exigence de carbone incorporé pour les grands bâtiments. Dans ce webinaire, la ville de Vancouver et Priopta ont présenté la nouvelle exigence du VBBL, ainsi que les conseils fournis dans les nouvelles lignes directrices sur le carbone incorporé de Vancouver.
D’est en ouest
Halifax
HCi3 a travaillé à l’établissement de relations au sein de l’écosystème d’investissement local, des organismes fédéraux, provinciaux et privés, et avec des entrepreneurs intéressés par les technologies propres et d’autres initiatives en faveur du climat, y compris des réseaux d’investisseurs soutenant des fondateurs racisés et féminins.
Montréal
Le FCGM a poursuivi le développement d’initiatives liées à la mobilité, y compris des discussions avec des partenaires potentiels pour électrifier les flottes de camions et de bus des ONG.
Ottawa
Le FACO soutient la formation des opérateurs de bâtiments de la ville d’Ottawa, qui fait partie d’une série d’ateliers visant à former les opérateurs de bâtiments pour qu’ils apprennent à connaître les possibilités d’économies d’énergie et les bâtiments à consommation zéro (organisés par la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa, géré par la ville d’Ottawa et EnviroCentre).
Toronto
L’accélérateur de rénovation améliore l’efficacité et le logement – L’accélérateur de rénovation du TAF aide les propriétaires de bâtiments à accéder aux services et au financement dont ils ont besoin pour démarrer leurs projets. Le TAF a lancé une nouvelle page web (en anglais) pour permettre aux communautés d’en savoir plus sur l’importance de ce travail et d’en partager.
Calgary et Edmonton
Le programme d’amélioration de l’habitat (Home Upgrades Program) a été lancé à Calgary et à Edmonton pour aider les propriétaires qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. À ce jour, à Calgary, dix maisons ont été rénovées et dix autres sont en cours de rénovation. À Edmonton, 12 maisons ont été rénovées et cinq autres sont en cours de rénovation.
Vancouver
Grâce à son fonds de projets B2E, le ZEIC a financé une série d’initiatives proposées par des groupes de travail B2E pour aider à surmonter les obstacles et permettre l’électrification. Un dernier appel à propositions de projets a été lancé en septembre et la sélection des projets est en cours.
Halifax
HCi3 a lancé son deuxième appel aux subventions pour leur programme Accelerating to Zero. Elle a accordé 14 subventions d’un montant total de 500 000 $, notamment pour des projets axés sur l’énergie renouvelable, le lancement d’une bourse Building to Zero à Halifax, l’éducation et l’engagement des communautés, et les transports propres, de nombreux projets intégrant en profondeur l’équité sociale.
Le 20 juin, HCi3 a organisé une annonce de financement pour célébrer une nouvelle contribution à HCi3 par la province de Nouvelle-Écosse et pour annoncer publiquement ses subventions pour 2023, mettant en évidence la taille croissante du réseau de HCi3.
Montréal
Le FCGM a participé au développement de nouveaux modèles pour servir les ONG qui veulent intégrer les véhicules électriques dans leurs flottes de livraison de taille moyenne. Trois modèles d’affaires ont été élaborés et les participants ont exprimé leur intérêt à passer à la phase pilote en 2024.
Le FCGM a poursuivi ses efforts d’engagement municipal dans le cadre de son travail de décarbonisation de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui comprend 83 municipalités, afin d’évaluer les besoins des municipalités qui ne sont pas actuellement actives avec le FCGM. Le personnel a rencontré des représentants de Laval, de Granby, de Varennes et de plusieurs autres municipalités, notamment lors d’événements organisés par l’IVÉO, Propulsion Québec, la CMM et le Partenariat Climat de Montréal.
Ottawa
Le FACO soutient la section d’ACORN d’Ottawa afin d’amener les locataires à revenu faible ou moyen à prendre part à la conversation sur le climat et les rénovations. Cette initiative permettra d’éduquer les locataires et de leur donner les moyens d’agir sur le climat et d’inciter leurs propriétaires à identifier les possibilités de rénovation des bâtiments afin d’améliorer le confort de vie et de réaliser des économies d’énergie. Ce projet est financé en partie par la Fondation McConnell.
La directrice des programmes et des partenariats de le FACO, Tina Nicholson, a animé un groupe d’experts lors de la troisième conférence annuelle de Retrofit Canada qui s’est tenue à Montréal le 13 et 14 juin. Le groupe de dirigeants du secteur privé a souligné l’importance des exigences en matière d’ESG, de rapports publics et de divulgation, ainsi que la nécessité d’un changement de paradigme pour rénover tous les bâtiments d’ici 2050. Les membres du panel ont souligné le besoin critique de passer à l’analyse du coût du cycle de vie pour identifier les opportunités de rénovation économiquement viables et les défis liés à la structure de la propriété et aux incitations partagées entre les propriétaires et les locataires.
Toronto
TAF a commissionné Dunsky Energy and Climate Advisors dans le but de réaliser une étude afin d’évaluer les obstacles, les opportunités et les compromis liés à l’extension des rénovations de pompes à chaleur par le biais de l’agrégation et de l’approvisionnement en gros. Un rapport et un article de blogue connexe sont en ligne.
TAF a publié de nouvelles ressources et recommandations pour aider les municipalités du Canada à demander le Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce document, élaboré par TAF, LC3, Tamarack Institute, Clean Air Partnership et City Building TMU, résume des recommandations de haut niveau sur la façon dont les candidats en milieu urbain peuvent intégrer l’action et l’engagement climatiques communautaires dans leurs propositions et leurs plans d’action du Fonds pour accélérer la construction de logements.
Calgary et Edmonton
Le Home Upgrades Program est maintenant lancé à Calgary et à Edmonton pour aider les propriétaires qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. L’Alberta Ecotrust Foundation et le Kambo Energy Group proposent désormais le seul programme en Alberta qui offre aux propriétaires à faible revenu une formation et des améliorations dans leur logement pour les aider à réduire leurs coûts énergétiques sans remboursement ni financement, dans le but de réduire la pauvreté énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Un nouveau partenariat avec Efficiency Capital visant à fournir des améliorations énergétiques aux propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de l’Alberta est maintenant disponible à Calgary, Edmonton et dans l’ensemble de la province. Cette initiative fournira un financement innovant et des solutions de gestion de projet clés en main pour réaliser des rénovations énergétiques en profondeur dans les IRLM. Alberta Ecotrust fournira des services de montage de projet et d’accompagnement énergétique pour aider les propriétaires de bâtiments à passer de l’information à l’action dans le cadre des nouveaux services d’accélération des rénovations (Retrofit Accelerator Services).
Vancouver
Dans le cadre du Carbon Leadership Forum British Columbia, ZEIC a lancé une nouvelle initiative appelée The Exchange, un groupe de discussion bimensuel sur tout ce qui concerne le carbone incorporé. L’accent est mis sur des discussions ouvertes et informelles sur des problèmes concrets liés à la réduction du carbone incorporé dans les projets de construction de bâtiments, en réunissant des experts du domaine sur des sujets tels que les définitions de référence, l’économie circulaire, le béton, les matériaux biogènes et les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie dans les bâtiments.
Le ZEIC a organisé plusieurs événements et publié un certain nombre de rapports, dont les suivants :
-
- Juin 2023 Decarb Lunch: Bondi Energy is Coming to BC
-
- Mai 2023 Decarb Lunch: The New Zero Carbon Step Code
-
- Avril 2023 Tech Demo Series: A Thermal Battery for Domestic Hot Water
-
- Étude de cas (Mai 2023): Scalable Decarbonization Opportunities in Commercial Building
-
- Étude de cas (Avril 2023): Zero Carbon and Net Zero Energy-Ready in Northern BC
-
- Ressources: Make the Switch
Halifax
Subventions : En mars 2023, HCi3 a lancé son programme de subventions pour 2023, Accelerating to Zero (en anglais seulement), en mettant l’accent sur les répercussions des changements climatiques, la collectivité, l’équité et la réconciliation. Une nouvelle formulation et de nouvelles mesures concernant l’équité et la réconciliation ont été intégrées, conformément à la mesure d’équité partagée de LC3.
Personnel : HCi3 a engagé deux conseillers pour soutenir l’intégration de la réconciliation et de pratiques tenant compte des traumatismes et de la discrimination raciale dans son travail. Elle recrute actuellement un coordonnateur responsable de la communication et de la sensibilisation, qui travaillera principalement à nouer des relations et à raconter l’histoire des collectivités marginalisées.
Demande : HCi3 a participé en tant que membre de l’équipe principale à une demande pour l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures de Ressources naturelles Canada, avec une équipe représentant un large éventail d’acteurs de la municipalité régionale de Halifax (HRM) et de la Nouvelle-Écosse, y compris des représentants des communautés autochtones.
Montréal
Événements : Le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) a achevé les ateliers de conception et a mené une consultation auprès de 25 participants ciblés, dont une grande banque canadienne, une entreprise de services écoénergétiques (ESCO), des propriétaires de logements multiples, un organisme de logements sociaux et d’autres partenaires potentiels, afin de recueillir leurs avis sur le rôle et le fonctionnement potentiels du programme de construction MultiRés, dont le lancement était prévu lors du Sommet Climat Montréal.
Subventions : Le FCGM a participé en tant qu’intervenant dans l’élaboration d’un article et d’une présentation pour la conférence Impulsion de Propulsion Québec sur les transports électriques et intelligents (TEI). La subvention de 10 000 $ du FCGM a servi à cofinancer le guide de Propulsion destiné aux entrepreneurs du secteur des TEI afin de leur permettre d’obtenir du financement plus facilement.
Ressources : Le FCGM a soutenu le lancement d’un outil de calcul des émissions de GES à l’intention des décideurs municipaux, afin d’aider les municipalités à examiner et à établir des projections et des objectifs dans leurs budgets de réduction des émissions.
Subventions : Le FCGM a lancé un appel d’offres ouvert prévoyant une subvention totale de 200 000 $ pour un maximum admissible de 50 000 $ par projet. Les subventions seront offertes aux groupes qui répondent aux critères d’évaluation axés sur la décarbonisation dans la région du Grand Montréal et qui incluent ou soutiennent des activités d’équité, d’inclusion et de réconciliation.
Ottawa
Événements : L’initiative Expérience VÉ du Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) (dirigée par EnviroCentre en partenariat avec le FACO, le Electric Vehicle Council of Ottawa [EVCO], Communauto, la Ville d’Ottawa et Hydro Ottawa) a donné lieu à 26 événements communautaires offrant des essais de conduite de VÉ dans un environnement sans stress et sans vente. Voici les résultats de l’initiative : l’ajout de cinq VÉ à la flotte de Communauto dans les quartiers à faibles revenus de la ville, plus de 2 400 trajets de VÉ à partir d’essais de conduite et de trajets de Communauto, et 41 000 participants au programme. Le FACO est heureux de soutenir la phase 2 du programme afin d’accélérer l’adoption de solutions de mobilité électrique (VÉ, vélos électriques, autopartage) au moyen de l’éducation, de la sensibilisation et d’essais sans vente, en mettant l’accent sur les collectivités mal desservies et en quête d’équité dans la région d’Ottawa.
Ressources : Le FACO a financé un nouveau projet de recherche et d’engagement des parties prenantes en partenariat avec EnviroCentre en passant un contrat avec une entreprise de transport actif, Alta Planning + Design (en anglais seulement), afin d’évaluer les pratiques efficaces de partage de vélos et d’explorer le potentiel d’un futur programme de vélo en libre-service à Ottawa. Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse (en anglais seulement). Vous pouvez également en savoir plus en écoutant l’entrevue du directeur général du FACO à la radio de la CBC (en anglais seulement).
Recherche : Le FACO a financé Envari pour mener une étude de recherche sur le transfert d’énergie des eaux usées afin d’évaluer le potentiel de chauffage et de climatisation d’un nouvel ensemble résidentiel de 600 000 pi2 dans le lotissement Library Parcel, situé dans les plaines Lebreton, à Ottawa. Les conclusions du rapport et l’autorisation de la Ville de raccorder pour la première fois un système de transfert d’énergie des eaux usées au réseau d’égouts de la ville peuvent être consultées ici (en anglais seulement).
Programmes : Le soutien financier du FACO au programme Maisons Durables Ottawa en est à la phase 2, qui vise à susciter l’intérêt des propriétaires locaux pour les rénovations prêtes pour une consommation énergétique nette zéro par l’entremise d’efforts de marketing aux échelles communautaire et régionale dans certains quartiers d’Ottawa. Les services de planification de rénovations d’EnviroCentre font partie intégrante du parcours de rénovation des propriétaires, tout en préparant les gens de métier d’Ottawa à effectuer les rénovations. En février, Maisons Durables Ottawa a organisé un événement pour le Consortium des métiers qui a rassemblé plus de 60 participants issus de 16 corps de métier différents. Cette vidéo (en anglais seulement) présente l’histoire de rénovation inspirante d’un propriétaire qui possède une maison vieille de plus de 100 ans, aujourd’hui entièrement électrique. Maisons Durables Ottawa a également organisé, en collaboration avec la Ville d’Ottawa, un « camp d’entraînement » pour que les gens de métier obtiennent la « certification carboneutre », reconnue à l’échelle nationale. Plus de 50 personnes provenant de différents corps de métier ont participé à l’événement.
Toronto
Ressources : Pour soutenir les objectifs de vente de véhicules électriques proposés par le gouvernement fédéral, l’organisme The Atmospheric Fund (TAF) a quantifié monétairement les effets sur la santé des objectifs de vente de véhicules électriques du Canada en analysant la modélisation récente de Santé Canada des avantages pour la qualité de l’air associés aux réductions d’émissions des transports. Dans un communiqué de presse (en anglais seulement), le TAF a souligné que les objectifs de vente proposés pourraient réduire la pollution de l’air et créer au moins 90 milliards de dollars en avantages pour la santé, et a recommandé qu’ils soient maintenus, et mieux encore, renforcés par des objectifs provisoires.
Ressources : Les faits saillants des commentaires et du leadership éclairé du TAF sur les questions importantes du climat urbain comprennent une perspective sur le climat urbain dans un communiqué de presse (en anglais seulement) et un article de blogue (en anglais seulement) sur les possibilités d’investissement à retombées sociales en réponse au budget fédéral 2023; un article de blogue (en anglais seulement) relatant l’histoire de deux résolutions municipales récentes sur les centrales à gaz qui complètent le plaidoyer du TAF pour la modernisation du système électrique; et une déclaration (en anglais seulement) en faveur du nouveau Registre des crédits d’énergie propre de l’Ontario qui pourrait générer des fonds pour des options d’énergie propre, telles que des projets d’énergie hydroélectrique, éolienne et solaire.
Ressources : Le TAF a publié plusieurs études de cas et rapports de recherche sur les rénovations. L’étude de cas Stepwise apartment retrofit (rénovation progressive d’un appartement) (en anglais seulement) a démontré l’excellente performance des pompes à chaleur qui donnent lieu à une réduction de 46 % de l’énergie de chauffage et des émissions. Un autre projet de rénovation énergétique de Toronto Community Housing (en anglais seulement) a montré que les pompes à chaleur sont une solution cruciale en cas de chaleur extrême à l’intérieur. Les deux projets ont fait usage d’un nouveau format en ligne pour améliorer la participation et l’expérience des utilisateurs. Le rapport du TAF sur le regroupement des pompes à chaleur et l’achat en gros montre qu’il est possible de réaliser des économies sur les prix d’achat, mais la valeur principale de l’achat en gros de pompes à chaleur réside dans la simplification des processus et la résolution des problèmes d’approvisionnement et de main-d’œuvre.
Programmes : Quatre projets soutenus par le Retrofit Accelerator (accélérateur de rénovations énergétiques) du TAF ont obtenu le financement du Deep Retrofit Challenge (DRC) de la Ville de Toronto. Le TAF travaille actuellement avec l’équipe du DRC de la Ville pour intégrer leurs exigences dans leurs projets de rénovation.
Calgary et Edmonton
Subventions : La plateforme Lightspark Engage (en anglais seulement) est désormais offerte à Edmonton et à Calgary. Elle aide les propriétaires à évaluer l’efficacité énergétique de leur maison grâce à des étiquettes énergétiques numériques. Alberta Ecotrust a lancé le système d’étiquetage numérique à l’échelle de la ville en mars 2023.
Subventions : Carbon Capture for Nonprofits (la capture du carbone pour les organisations à but non lucratif) : l’Alberta Ecotrust Foundation, de concert avec son partenaire Cenovus et le fournisseur de technologie CleanO2, a récemment installé une unité CarbinXMC dans le bâtiment de l’Excel Society à Edmonton. Cette installation est la première d’une série d’installations prévues dans le cadre du programme Carbon Capture for Nonprofits de l’Alberta Ecotrust. Ce programme aide les organisations à but non lucratif à diminuer leurs coûts énergétiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la collectivité. Cette installation a eu lieu en mars 2023.
Média : Les médias locaux (en anglais seulement) ont apporté leur soutien.
Vancouver
Ressources : Dans le cadre de ses programmes, le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) a organisé sept événements différents, et publié une douzaine de bulletins d’information et plusieurs études de cas et ressources, notamment :
-
- BC Building Electrification Roadmap – Scorecard (Feuille de route pour l’électrification des bâtiments en Colombie-Britannique – Carte de pointage)
-
- Getting Strata Approval for Heat Pump Installations (Obtention de l’approbation des copropriétés pour les installations de pompes à chaleur)
-
- Orion: Real-Life Performance of a Step 4, Al Electric Building (Orion : performance en situation réelle d’un bâtiment électrique doté de l’IA, à l’étape 4.)
Programmes : Le ZEIC a également continué à augmenter le nombre de membres de la coalition Building to Electrification (B2E) et a lancé deux nouveaux volets du programme « Near Zero ». Le volet 2 est axé sur les émissions intrinsèques, tandis que le volet 3 se concentre sur le changement de combustible pour l’eau chaude domestique. Le programme associe la recherche, l’expérience et le renforcement des capacités axés sur la mise en œuvre à des mesures d’incitation.
Demandes : Le ZEIC a continué à travailler sur le développement du champ d’application de l’accélérateur de rénovation, y compris l’élaboration d’une proposition à Ressources naturelles Canada dans le cadre de l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures (IARM) pour les grands bâtiments. Les partenaires du projet du ZEIC sont, entre autres, la BC Non-profit Housing Association, l’Aboriginal Housing Management Association, la Building Owner’s and Manager’s Association of BC (BOMA BC), la Condominium Homeowner’s Association, Landlord BC et l’Université de Victoria, avec le soutien du Metro Vancouver et de la Ville de Vancouver.
Subventions : Le ZEIC s’est engagé à verser 10 000 $ de la subvention McConnell à l’Université Emily Carr pour financer une partie des services d’un chercheur en innovation sociale sur place qui travaillera avec le ZEIC sur les questions d’équité et de réconciliation liées à l’organisation et à ses programmes.
Personnel : Le ZEIC a amorcé le processus de recrutement d’un nouveau directeur de la stratégie commerciale et de l’investissement à retombées sociales en mars 2023. Son gestionnaire des subventions, des programmes et de l’engagement a démissionné en raison d’un déménagement aux Pays-Bas. Le recrutement débutera au cours du prochain trimestre.
Vancouver
Programme : Le Zero Emissions Innovation Center (ZEIC) a lancé le programme de recherche et d’incitation NearZero (presque nulles), axé sur la réduction des émissions intrinsèques dans les nouvelles constructions, ainsi qu’un réseau de recherche sur le carbone intrinsèque..
Publications : La coalition Building to Electrification (B2E) du ZEIC a publié la BC Heat Pump Technology Attraction Strategy en collaboration avec la Vancouver Economic Commission, qui cherche à déterminer la disponibilité, à comprendre les obstacles et à mettre au point un plan d’action pour augmenter l’installation de thermopompes dans la province. En outre, le ZEIC a élaboré deux études de cas qui portent toutes deux sur des projets à Pemberton, en Colombie-Britannique : un profil de l’OSO development (projet OSO), lauréat du défi provincial Net-Zero Energy Ready (NZER) (par l’intermédiaire du Zero Emissions Building Exchange, ZEBx) et une évaluation de la performance énergétique du projet Orion, Step 4 All-Electric building (par l’intermédiaire de B2E).
Webinaires et balados : Le ZEIC a publié de nouveaux épisodes du balado ZEBx Decarb Lunch portant sur l’OSO residential development (projet résidentiel OSO) et sur l’University of British Colombia’ Evolve building leur dernière construction ultra-éconergétique. En outre, le Carbon Leadership Forum (CLF) du ZEIC a organisé un webinaire sur les répercussions des matériaux d’isolation biosourcés.
Halifax
Programme : Le Halifax Climate Investment, Impact and Innovation Centre (Hci3) a lancé son Direct Investing Program (programme d’investissement direct) en novembre 2022 afin d’accélérer les solutions climatiques mesurables, équitables, significatives et évolutives. Le programme d’investissement direct s’appuie sur les succès enregistrés par le programme de subvention existant du HCi3 et allouera entre 500 000 et 1 million de dollars par an, en investissant un montant minimal de 100 000 dollars par projet.
Montréal
Programme : Le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) a organisé le deuxième atelier de conception d’une série de trois pour son programme de décarbonisation des bâtiments. En outre, le FCGM a rencontré trois instances gouvernementales, des institutions bancaires canadiennes et d’autres parties prenantes afin d’explorer les possibilités de partenariat dans le cadre du programme.
Calgary et Edmonton
Programme : En décembre 2022, l’Alberta Ecotrust Foundation (AEF) a réuni des partenaires potentiels afin de mieux comprendre et de mieux cerner le secteur de la rénovation de bâtiments en Alberta, et d’évaluer l’intérêt d’établir une collaboration en préparation à l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures de Ressources naturelles Canada. Les participants se sont montrés largement favorables à une collaboration qui permettrait la conception et le développement d’une initiative d’accélérateur de rénovations en Alberta.
Ottawa
Sensibilisation : Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACOF) a lancé Action climatique Ottawa, une campagne de communication en partenariat avec la ville d’Ottawa. Cette campagne vise à déterminer les actions concrètes en faveur de la lutte contre les changements climatiques que les Ottaviens peuvent mettre en œuvre dans leurs trajets quotidiens et dans leur vie de tous les jours. La campagne porte sur les thermopompes résidentielles, les véhicules électriques, les quartiers accessibles à pied en 15 minutes et la modernisation des bâtiments commerciaux.
Événements : Le FACO s’est associé à l’organisme Ottawa Energy Collective pour organiser un atelier en collaboration avec des experts de premier plan dans les domaines de la technologie du bâtiment, de l’énergie et des finances, dans le but de faire progresser l’analyse de rentabilité des rénovations énergétiques profondes dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM). Les enseignements et les résultats de l’atelier ont été résumés dans un article de blogue commun, qui explique les multiples avantages des rénovations énergétiques profondes dans les IRLM.
Toronto
Inventaire : Le Toronto Atmospheric Fund (TAF) a publié son dernier inventaire des émissions de carbone pour 2021, qui montre que les émissions ont augmenté de 4,5 % dans la région du Grand Toronto et de Hamilton par rapport à 2020 et qu’il y a eu peu de progrès depuis 2015. Cet inventaire annuel offre une base de données pour les décisions clés en matière de programmes et de politiques concernant la façon dont le TAF et d’autres organisations travaillent à la décarbonisation dans la région du Grand Toronto.
Subventions : Le TAF a approuvé 27 projets dans le cadre de l’EV Station Fund, un programme cofinancé par le TAF et le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Ces fonds permettront d’installer 245 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.
Vancouver
Programmes : Le ZEIC continue d’être très actif dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, souvent en collaboration avec d’autres entités de la région, notamment ZEBx, le Secrétariat de la coalition Building to Electrification (B2E), Zero Emissions Retrofit Accelerator (accélérateur de la rénovation énergétique), Embodied Carbon Centre of Excellence (Centre d’excellence sur la réduction de carbone) et le programme de mentorat Women4Climate.
Subvention : Le ZEIC a accordé sa première subvention en utilisant le produit de sa dotation. La subvention du ZEIC permettra expressément la participation d’organisations à but non lucratif et de gouvernements municipaux qui ne pourraient pas autrement participer aux programmes en raison de la disponibilité du financement. Elle comprend la création de produits de partage des connaissances (rapport et vidéo) et une réunion post-événement pour les participants et les principaux intervenants régionaux sur les leçons apprises, les idées et l’applicabilité potentielle dans le Metro Vancouver.
Le Zero Emissions Building Exchange: Au cours du dernier trimestre ils ont publié deux bulletins d’information et organisé deux événements.
Webinaire : Se libérer des émissions : perspectives des propriétaires et des entrepreneurs sur l’électrification domestique (Getting Unstuck : Homeowner and contractor perspectives on home electrification) (en anglais).
Démonstration technologique : en partenariat avec le BC Institute of Technology : Innova HRA-i Plus (en anglais).
Article : le Défi pour une Colombie-Britannique propre et prête à la consommation énergétique nette zéro (Clean BC Net-Zero Energy-Ready Challenge) (en anglais);
Rapport annuel de ZEBx : qui résume les activités et les retombées de l’année précédente (en anglais).
Programme de mentorat Women4Climate : Le processus de recrutement des mentors et des mentorés a été mené à terme et 11 mentorés exceptionnels travaillant sur des projets d’action climatique dans la région ont été sélectionnés.
Halifax
Annonce de subvention : Le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact (HCi3) Fund a accordé des subventions à des organismes locaux pour mettre en œuvre des projets axés sur la réduction des émissions de GES et qui démontrent un engagement envers l’équité et les avantages pour la collectivité. Il s’agit de la première série de subventions accordées par HCi3. Les subventions, d’un montant total d’un peu plus de 500 000 $, ont été accordées à 11 projets locaux. Vous trouverez des détails sur les bénéficiaires des subventions et leurs projets ici (en anglais).
Planification stratégique : HCi3 a réuni son conseil d’administration, son comité d’investissement et son groupe consultatif dans le cadre d’un atelier visant à guider la création du premier plan stratégique de HCi3.
Climat et équité : HCi3, en partenariat avec l’équipe responsable du climat de la municipalité régionale de Halifax (HRM), a organisé une réunion avec divers intervenants locaux de la collectivité et du gouvernement relativement aux changements climatiques et à l’équité en octobre. Cette réunion est née d’un besoin manifeste de créer davantage de liens au sein de cet espace et d’attirer l’attention sur celui-ci. HCi3 continuera de s’investir dans ce groupe pour soutenir son travail et collaborera également à la conception des initiatives d’équité, de climat et de réconciliation de HCi3 pour l’année à venir.
Montréal
Guide : Le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) a réalisé et examiné une étude avec le gouvernement du Québec sur les mécanismes de financement et d’octroi de fonds de rechange pour les petits et moyens bâtiments dans les secteurs commercial et résidentiel, confirmant ses décisions relativement à la structure de financement de son programme de bâtiments.
Programme de bâtiments : Conçu pour remplacer les systèmes à mazout par des pompes à chaleur dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) à faible consommation d’énergie. La conception officielle du programme a commencé avec des consultants et se sont lancés dans la recherche de sites de projets pilotes. Le partenaire du programme, Efficiency Capital, a annoncé un partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada, qui apporte jusqu’à 50 millions de dollars pour lancer des projets.
Pesonnel : La recherche d’un nouveau directeur général du FCGM est terminée et Vincent Moreau a été annoncé en octobre. La préparation et la transition du directeur général intérimaire Ted Kantrowitz (directeur des programmes) ont commencé.
Calgary et Edmonton
Symposium : L’Alberta Ecotrust Foundation a participé au Calgary Climate Symposium (symposium sur le climat de Calgary), en proposant trois séances : Équité et climat, Comment un modèle ZEBx peut aider à atteindre les objectifs climatiques de Calgary, et Atteindre la neutralité en matière d’émissions dans le secteur des bâtiments neufs et existants. La dernière séance comprenait trois autres représentants du LC3 de Vancouver, Toronto et Halifax. La séance de table ronde LC3 a réuni 130 participants.
Atelier : L’Alberta Ecotrust s’associe à All One Sky et Efficiency Capital pour offrir un atelier de financement au secteur du logement social et abordable en Alberta (en particulier à Calgary et à Edmonton). En s’appuyant sur le travail effectué par All One Sky, un bénéficiaire de l’Alberta Ecotrust, Efficiency Capital et Ecotrust ont l’intention de mettre au point un produit de financement sur mesure qui peut être offert au secteur du logement social et abordable. L’atelier de financement est prévu pour début novembre et le travail avec Efficiency Capital est en cours.
Toronto
Guide : The Atmospheric Fund (TAF) a publié un Guide de mesure et de vérification des rénovations de pompes à chaleur (Guide to Measurement & Verification of Heat Pump Retrofits, en anglais) pour aider à rendre les performances des pompes à chaleur transparentes pour les propriétaires de bâtiments et garantir que les systèmes sont optimisés et fonctionnent aussi efficacement que possible.
Blogue : Un article de blogue de Julia Langer, cheffe de la direction du TAF, lance un message de « solutions multiples » fondé sur la conviction qu’il est à la fois possible et nécessaire d’aborder conjointement le climat, l’accessibilité, les avantages pour la collectivité, l’équité et d’autres « avantages communs ».
Rénovations : Ce mois-ci, la construction d’un projet de rénovation du TAF commence, soit la rénovation des condominiums du quartier français, qui sera la première mise en œuvre commerciale du nouveau système de pompe à chaleur air/eau de Mitsubishi au Canada. Ces pompes à chaleur joueront un rôle clé dans la décarbonisation des bâtiments où le chauffage et le refroidissement sont distribués par l’eau (comme les radiateurs).
VE : Le EV Station Fund du TAF a approuvé l’octroi de 1 700 000 $ à 27 projets (245 stations de recharge) pour l’installation de stations de recharge de VE dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Quatre installations de projets ont été réalisées à ce jour.
Personnel : Fort de sa vaste expérience professionnelle de 35 ans au sein de PricewaterhouseCoopers, notamment en tant que directeur financier et directeur de l’exploitation, Kristian Knibutat a rejoint le TAF cet été en tant que vice-président, Investissement à retombées sociales, pour intégrer l’équipe de direction du TAF et contribuer au travail d’investissement à retombées sociales.
Ottawa
Programme : Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) célèbre le lancement du programme d’autopartage de véhicules électriques de Logement Communautaire d’Ottawa. Ottawa est en voie de mettre les véhicules électriques à la disposition des collectivités qui en ont le plus besoin avec le lancement d’un programme d’autopartage de véhicules électriques accessible à cinq communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) dans le noyau urbain situé entre la Petite Italie et le quartier chinois et qui met les voitures électriques à la portée d’environ 500 résidents. Ce programme est rendu possible grâce au financement de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), du Fonds d’action climatique d’Ottawa (une initiative de la FCO), et d’Hydro Ottawa, en partenariat avec LCO et Communauto.
Nouvelles concernant l’autopartage de VE : CBC News : Une voiture partagée offre aux locataires de LCO un nouveau moyen de se déplacer en ville (en anglais). All In A Day de CBC : Un nouveau système d’autopartage de voitures électriques dans un complexe de logements communautaires à Ottawa (en anglais). CTV News : Les résidents de Logement Communautaire d’Ottawa auront accès à une voiture électrique (en anglais). Le Droit : Auto électrique partagée : une première au sein d’un complexe de logements abordables en Ontario.
Personnel : Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a récemment embauché Teagan Yaremchuk à titre de spécialiste principale de programmes. Teagan est titulaire d’un diplôme en études environnementales de l’Université Carleton et travaille au sein du secteur environnemental sans but lucratif afin de créer du changement à partir du terrain. Son travail au FACO sera axé sur le soutien aux subventions et aux communications.
Article de blogue : Les investisseurs institutionnels s’intéressent de près aux améliorations écoénergétiques profondes des IRLM. À la suite d’une série d’ateliers de six mois coorganisés par le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO), un projet de la Fondation communautaire d’Ottawa et le Ottawa Energy Collective (OEC), certains des principaux investisseurs institutionnels d’Ottawa examinent de plus près les perspectives d’améliorations écoénergétiques profondes dans les immeubles résidentiels à logements multiples de la ville. Un rôle essentiel des rénovations écoénergétiques est de préparer les bâtiments existants à un avenir à faible émission de carbone. L’électrification et les technologies à faible émission de carbone mènent la charge, déclenchant un changement suffisamment rapide et profond pour que nous ne puissions que suivre la sagesse du grand hockeyeur Wayne Gretzky : Nous devons « patiner en direction d’où sera la rondelle, pas en direction d’où elle était. »
Après une année d’écoute, de partage, de réseautage et de communication, l’Initiative d’équité climatique d’Ottawa a publié son rapport final ! Ce projet, financé en partie par le gouvernement du Canada, a été mené par le Fonds d’action climatique d’Ottawa (une initiative de la Fondation communautaire d’Ottawa) en partenariat avec Écologie Ottawa. Le projet a établi des liens essentiels entre les groupes locaux mobilisés pour l’urgence climatique et les organisations d’équité sociale afin de favoriser le réseautage en dehors des cercles traditionnels sur le climat. Le rapport souligne le travail extraordinaire accompli par nos partenaires grâce à cette collaboration intersectorielle.
Trop souvent, le mouvement environnemental semble fermé aux communautés racialisées et à faible revenu, ou aux personnes en situation de handicap ou aux personnes confrontées à d’autres formes de marginalisation. Cela se produit en dépit du fait que ces communautés sont souvent confrontées aux pires répercussions de la crise climatique. En créant des espaces de communication ouverte, « nous avons dégagé des domaines d’intérêt commun, comme les emplois verts et les logements abordables dans des quartiers accessibles à pied en 15 minutes, explique Steve Winkelman, directeur général du FACO. À présent, nous nous connaissons suffisamment bien pour décrocher le téléphone afin de partager une idée, d’offrir notre soutien, de poser une question (embarrassante), de profiter d’occasions et de co-créer le succès. » Voir le folioscope (En anglais seulement)
Le FACO célèbre le lancement d’Expérience VÉ : Le 20 juin marquait le lancement de l’Expérience VÉ/EV Experience d’EnviroCentre, une étape importante sur la voie de la décarbonisation des transports à Ottawa et une occasion passionnante pour quiconque se trouve un jour au volant d’une voiture. Ce programme de promotion des véhicules électriques vise à éliminer les obstacles à l’accès et à modifier la perception de ce type de véhicules à Ottawa.
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO), une initiative de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), est fier d’être un commanditaire fondateur du programme. Le FACO et la FCO sont heureux de co-financer Expérience VÉ avec Ressources naturelles Canada.
« Cette collaboration entre le secteur public, le secteur privé, le secteur philanthropique et la communauté permet à tous les habitants d’Ottawa, qu’ils soient locataires ou ruraux, de vivre Expérience VÉ, quel que soit leur revenu, a déclaré Steve Winkelman, directeur général du FACO. Elle accélérera l’utilisation des VÉ à Ottawa et contribuera à faire de l’autopartage une option encore plus pratique pour réduire la possession de voitures et l’utilisation de véhicules par habitant. »
« Les voitures et les camions produisent 42 % des émissions de gaz à effet de serre de notre ville, a affirmé M. Winkelman. Passer à un véhicule électrique est logique, puisque 94 % de l’électricité de l’Ontario ne produit pas d’émissions. »
Mais de nombreux Ottaviens se posent des questions quant à la conduite d’un VÉ, sur la façon et le bon moment pour le recharger, ou encore comment passer la journée avec une seule charge.
« Expérience VÉ arrive pile au moment où chacun se demande ce qu’il devra faire pour électrifier son trajet quotidien et éviter les prix élevés de l’essence, a déclaré M. Winkelman. Avec des essais gratuits dans les quartiers de la ville et l’ajout de cinq nouveaux VÉ à la flotte d’autopartage de Communauto, voici l’occasion de le découvrir. »
Le FACO est honoré de soutenir EnviroCentre et ses principaux partenaires de mise en œuvre, Communauto et l’EVCO, ainsi que les partenaires de soutien, soit l’équipe du climat de la Ville d’Ottawa, Hydro Ottawa et SmartNet Alliance. Ce n’est que par ce type de partenariat intersectoriel que nous pourrons répondre efficacement à l’urgence climatique. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur Expérience VÉ.
Éviter, changer, améliorer : Un expert en matière de transport durable explique comment les meilleures pratiques internationales peuvent accélérer le transport résilient à faible émission de carbone à Ottawa : Le 23 juin, le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO), une initiative de la Fondation communautaire d’Ottawa, en collaboration avec l’ambassade de l’Allemagne à Ottawa, le Forum urbain et Vivre en Ville, a tenu une conférence de Holger Dalkmann, directeur général de Sustain 2030. L’exposé de M. Dalkmann, un architecte du concept influent « Éviter, changer, améliorer », a permis de partager les meilleures pratiques pour permettre à Ottawa d’accélérer la mise en place d’un système de transport résilient et à faible émission de carbone, en s’appuyant sur les meilleures pratiques éprouvées dans d’autres pays. Le concept « Éviter, changer, améliorer » s’inspire des principes de durabilité et vise à réduire considérablement les émissions de GES, la consommation d’énergie et la congestion, et à rendre les villes plus vivables.
« Planifier nos villes pour éviter le besoin de conduire, changer plus rapidement vers le transport en commun, la marche et le vélo et améliorer l’accès aux véhicules électriques est essentiel pour réduire les émissions de carbone d’Ottawa et se préparer aux répercussions des changements climatiques, a déclaré le directeur général du FACO, Steve Winkelman. Nous pouvons accélérer l’action climatique locale en apprenant des collectivités qui travaillent dans la même direction. »
Basé à Berlin, Holger Dalkmann a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des transports, des villes, de la durabilité et des changements climatiques. Fondateur et directeur général de Sustain 2030 et ancien directeur du programme de mobilité durable du World Resources Institute. M. Dalkmann a travaillé avec plus de trente pays sur la mobilité, l’environnement et les changements climatiques, et a publié plus de 100 articles, notamment sur le concept influent « Éviter, changer, améliorer ».
Halifax
Annonce des subventions : Le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact (HCi3) Fund a accordé des subventions à des organismes locaux pour mettre en œuvre des projets axés sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et qui démontrent un engagement envers l’équité et les avantages communautaires.
Il s’agit de la première série de subventions accordées par HCi3. Le programme accorde des subventions à des projets novateurs qui visent à réduire les émissions de GES dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH), à l’appui du plan climatique ambitieux d’Halifax, HalifACT : Agir ensemble pour le climat. Les subventions, d’un montant total d’un peu plus de 500 000 $, ont été accordées à 11 projets locaux. Jusqu’à 50 000 $ sont accordés par projet et les subventions couvrent jusqu’à 80 % du coût total du projet. Vous trouverez des détails sur les bénéficiaires des subventions et leurs projets en cliquant ici. (en anglais).
Premier rapport annuel : L’année 2021 a été une année primordiale pour HCi3 avec de nombreux succès au cours de sa première année d’activité dans les domaines de la gouvernance, de la sensibilisation et de l’action. Lisez le premier rapport annuel de l’organisation et découvrez de quelle façon elle soutient une transition équitable vers un Halifax carboneutre.
Montréal
Nouveau guide : Propulsion Québec propose le guide Transporteur + qui a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, afin de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification. La réalisation du guide a été rendue possible grâce au soutien financier de trois organisations, qui inclut le Fonds Climat du Grand Montréal.
L’équipe du FCGM était présente à l’événement #AmbitionTEI2030, et ravis des signaux forts sur une feuille de route claire pour la grappe industrielle du transport électrique et intelligent.
Le FCGM annonce un nouveau chapitre : Le conseil d’administration annonce le départ de la première directrice générale de FCGM, Marie-Claude Bourgie depuis le 17 juin 2022. Nous sommes reconnaissants pour ses deux années de leadership et son dévouement envers le climat à travers son service et son soutien, et nous lui souhaitons bonne chance dans ses futurs projets.
Ted Kantrowitz a été nommé directeur général par intérim tandis qu’une recherche est menée pour le prochain dirigeant de Fonds Climat du Grand Montréal. Alain-Olivier Desbois, CFA, ancien vice-président du conseil d’administration, continue d’agir à titre de président du conseil par intérim jusqu’aux élections prévues cette année.
Toronto
Le TAF donne le coup d’envoi du projet le plus ambitieux de rénovation en profondeur jamais réalisé avec la Société de logement communautaire de Toronto : Les résidents d’un immeuble de faible hauteur de la Société de logement communautaire de Toronto s’inquiètent à juste titre des fuites dans le toit et des problèmes d’entretien. Le passage à des thermopompes, l’amélioration de l’enveloppe et d’autres mesures de rénovation en profondeur permettront de résoudre tous ces problèmes, tout en réduisant l’intensité carbonique de 85 % et en ajoutant un système de refroidissement efficace et des commodités. Le TAF a donné le coup d’envoi du projet de rénovation avec des partenaires et des résidents. Consultez l’article complet du Toronto Star et l’annonce du TAF (en anglais).
Le TAF embauche un coordinateur des politiques climatiques : Ce nouveau rôle consistera à soutenir le TAF en surveillant nos activités à tous les niveaux de gouvernement au Canada, en mettant l’accent sur la RGTH. Si vous êtes désireux de coordonner et de contribuer à la recherche, d’animer la mobilisation des intervenants et de collaborer avec les équipes du TAF, posez votre candidature ici.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust tient à remercier la Ville de Calgary et Enmax, qui ont tous deux versé 150 000 $ au programme de réduction de la pauvreté énergétique et d’amélioration résidentielle. Un pas de plus vers l’objectif de collecte de fonds de 1,2 million $ pour le programme de Calgary.
La fondation est ravie d’avoir lancé sa page Web sur les investissements à impact direct et est prête à investir dans des projets qui correspondent à ses critères d’investissement direct. (site web en anglais seulement)
Montréal
Le Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM) a réalisé deux investissements dans des fonds spécialisés qui accéléreront la décarbonisation de la région métropolitaine : le Fonds économie circulaire de Fondaction et le fonds One Planet Living de Windmill. Le FCGM croit en l’utilisation de son fonds de dotation comme force motrice pour encourager la mise à l’échelle des solutions à faible émission de carbone.
Marie-Claude Bourgie, directrice générale du FCGM, a présenté le fonds et le projet LC3 de manière générale lors d’une table ronde au Sommet Climat Montréal 2022.
Toronto
The Atmospheric Fund (TAF) a publié une étude de cas, un rapport de recherche, un sondage et une entrevue:
-
- Étude de cas: Leçons tirées de la modernisation d’une thermopompe avec CityHousing Hamilton
-
- Rapport de recherche: Directives sur les émissions fugitives de méthane
-
- Sondage: Résultats de notre sondage sur la recharge des VE à Toronto
-
- Entrevue: Comment cette petite ville de l’Ontario est à l’avant-garde de la recharge publique des VE
(articles en anglais seulement)
Halifax
Programme de subventions de HCi3: HCi3 a lancé, avec succès, sa première ronde de subventions. Les projets sont en cours d’évaluation et les projets retenus seront annoncés plus tard ce printemps.
-
- Le programme a été lancé en février 2022 avec une manifestation d’intérêt, et le financement sera engagé d’ici la fin mai 2022.
-
- Le programme a reçu 26 manifestations d’intérêt, pour un total de 1,3 million de dollars de subventions demandées. Parmi ces manifestations d’intérêt, 17 d’entre elles ont passé au stade de la demande complète.
-
- Le programme s’articule autour de six défis : les rénovations énergétiques profondes, la mobilité électrique, l’énergie renouvelable partagée, le stockage de l’énergie et les idées communautaires pour l’action climatique.
-
- Des subventions allant jusqu’à 50 000 dollars par projet sont offertes.
Stage de leadership sur l’économie propre: HCi3 a le plaisir d’annoncer que sa demande de stage dans le cadre du Clean Leadership Program (programme de leadership sur l’économie propre) de la Clean Foundation a été acceptée et qu’un stagiaire se joindra à HCi3 pendant 15 semaines au cours de l’été. Le stage sera axé sur le soutien à la recherche et à l’analyse des possibilités de financement de la lutte contre les changements climatiques et sur la planification d’un événement destiné à réunir les parties prenantes et les experts du financement de la lutte contre les changements climatiques. Le travail soutiendra un document technique sur le financement innovant en matière de lutte contre les changements climatiques.
Planification stratégique: HCi3 a réuni son conseil d’administration, son comité d’investissement et son groupe consultatif en avril dans le cadre d’un atelier visant à guider la création du premier plan stratégique de HCi3. Le plan stratégique est en cours d’élaboration et sera lancé à l’été 2022.
Ottawa
À quelques semaines des élections ontariennes de 2022, les producteurs de l’émission All in a Day présentée sur les ondes de CBC se sont rendus dans les rues d’Ottawa pour demander aux citoyens comment les questions environnementales influenceraient leur vote. Ce segment était un aperçu d’une table ronde avec deux experts en politique climatique, le directeur général du FACO, Steve Winkelman, et le professeur adjoint de l’Université Queen’s, Don Drummond.
M. Winkelman a souligné que « la Ville d’Ottawa a besoin d’effectuer 20 000 rénovations par an pour atteindre les objectifs climatiques, et d’un demi-million de thermopompes. Ce sont des emplois pour les plombiers et les électriciens. » Il a ajouté que nous disposons déjà de la plupart des solutions politiques et technologiques dont nous avons besoin. Ce qui manque, c’est l’élan politique nécessaire pour atteindre la carboneutralité d’ici les deux prochaines décennies. « Pouvons-nous nous permettre d’atteindre la carboneutralité d’ici deux décennies? » a demandé l’animateur Alan Neal. « Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas le faire », a répondu M. Winkelman.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Programme de subvention Climate Innovation Fund: Le programme Climate Innovation Fund d’Alberta Ecotrust a reçu 46 manifestations d’intérêt. Le processus de manifestation d’intérêt est maintenant terminé. Les manifestations seront examinées et les candidats retenus seront invités à remplir une demande complète pour recevoir un financement en 2022-2023.
Depuis que la thèse et les critères d’investissement direct ont été élaborés et approuvés au cours du dernier trimestre de l’exercice fédéral 2021-2022, Alberta Ecotrust a effectué une première sélection de neuf investissements potentiels. Deux des occasions qui ont été présélectionnées seront présentées au comité d’investissement en mai afin d’obtenir l’approbation pour une diligence raisonnable plus approfondie.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Avec le soutien de son partenaire principal, Cenovus Energy inc., l’Alberta Ecotrust Foundation a collaboré avec le fournisseur de technologie CleanO2 pour lancer le projet Carbon Capture for Nonprofits. Lisez le billet de blogue pour en savoir plus (en anglais seulement).
« Nous voulons vos projets à faibles émissions novateurs et révolutionnaires. » Ils ont commencé à sélectionner des projets adaptés au programme de subventions pour le Climate Innovation Fund. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ils ont finalisé un accord de partage de données avec Calgary pour le projet Digital Home Labels.
Ils ont tenu deux réunions du Comité consultatif exécutif (Calgary et Edmonton).
Ils ont poursuivi leurs efforts de collecte de fonds pour leur programme de réduction de la pauvreté énergétique.
Ottawa
Le FACO soutient le projet Futures Maisons Ottawa (Future Homes Ottawa), une initiative de collaboration communautaire dirigée par EnviroCentre et Ottawa Energy Collective, qui vise à mobiliser les gens et à les faire participer aux rénovations énergétiques majeures requises pour moderniser les demeures et transformer les quartiers, et ainsi créer des collectivités du futur à faibles émissions, résilientes et adaptées au climat. Cette initiative en plusieurs phases soutient le programme de prêts pour la mise en valeur des habitations de la Ville d’Ottawa. Le projet en est maintenant à la phase 2, qui vise à susciter l’intérêt des propriétaires locaux pour les rénovations à consommation nette zéro et de type consommation nette zéro, grâce à des efforts de marketing au niveau communautaire et régional dans d’autres quartiers d’Ottawa, tout en soutenant les propriétaires dans leur démarche de rénovations énergétiques majeures. En outre, les objectifs de la phase 2 du projet comprennent la préparation des corps de métier d’Ottawa à la réalisation de rénovations de masse. Cette phase jettera les bases d’un modèle local évolutif du secteur de la rénovation, et permettra à Ottawa de tirer parti des nouvelles aides à la réalisation de rénovations de masse à l’échelle nationale.
Le 10 mars, le FACO a organisé un deuxième atelier avec Ottawa Energy Collective, dans le cadre d’un projet de six mois afin de créer des liens entre les investisseurs institutionnels et les possibilités de financement communautaire pour réduire les émissions de carbone grâce à des rénovations majeures des IRLM d’Ottawa. L’atelier portait sur un thème essentiel dégagé lors du forum de novembre 2021, à savoir la nécessité de remédier au problème de remboursement à long terme et d’élaborer et de promouvoir une analyse de rentabilité solide pour les rénovations majeures des IRLM. Cette séance a permis de discuter des innovations, des collaborations et des structures financières nécessaires pour faire progresser la valeur à long terme des rénovations majeures, ainsi que les moyens d’accéder à cette valeur compte tenu des différentes priorités et perspectives des parties prenantes.
Le directeur général du FACO, Steve Winkelman, a participé à une discussion entre experts organisée par The Energy Mix qui portait sur le rôle que le journalisme climatique peut jouer dans l’accélération des réductions majeures de carbone. Le groupe d’experts a échangé des idées sur la manière dont le journalisme climatique peut raconter des histoires centrées sur les gens et se rapportant aux préoccupations quotidiennes afin de combler les lacunes en matière de sensibilisation, de compréhension et de motivation à agir. Steve a fait remarquer que « nous devons faire simple pour le public : prévenir et se préparer (au lieu d’atténuer et de s’adapter). L’ignorance climatique est encore très répandue. C’est génial de réutiliser ses sacs en plastique, mais les pires contrevenants sont les bâtiments et les transports. Encore une fois, les messages doivent être simples: nous devons électrifier nos véhicules et conduire moins. » Steve a également souligné l’importance de (l’humble) thermopompe – l’une des technologies climatiques les plus essentielles et les moins connues pour décarboniser les bâtiments et améliorer la résilience aux chaleurs extrêmes. Le héros méconnu du climat, de faible technicité, dont nous avons tous besoin – la région d’Ottawa aura besoin, à elle seule, de 500 000 thermopompes au cours des 25 prochaines années pour atteindre ses objectifs climatiques.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust a conclu un accord de collaboration avec Kambo Energy dans le cadre d’un programme de réduction de la pauvreté énergétique et d’amélioration résidentielle, en plus de poursuivre son travail de recherche des possibilités de financement.
Elle a achevé son évaluation du programme de subvention du CIF 2021.
Elle a envoyé des invitations pour l’atelier exploratoire de Calgary au Green Economy Hub.
Alberta Ecotrust a annoncé le lancement du projet pilote Digital Home Energy Labels (étiquettes énergétiques numériques pour les maisons). Les réseaux CBC et Global News, ainsi qu’une station de radio locale, ont couvert le projet. (articles en anglais seulement)
Toronto
The Atmospheric Fund (TAF) a lancé l’« EV Station Fund » (fonds pour les stations VE) pour financer l’installation de 294 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Les demandeurs bénéficieront d’un soutien technique et financier, dont une contribution pouvant atteindre 50% des coûts d’installation.
Le transport est la source d’environ 35 % des émissions de carbone dans la RGTH, plus particulièrement les véhicules à essence et diesel. Alors que l’électrification des voitures et des camions est essentielle pour atteindre la carboneutralité, le manque d’infrastructures de recharge freine l’adoption des véhicules électriques dans la région. Le EV Station Fund de TAF vise à servir la communauté de manière équitable. La priorité sera ainsi accordée à l’installation de bornes de recharge dans les secteurs mal desservis, comme les stationnements sur rue, les propriétés communautaires et les immeubles résidentiels multifamiliaux. Apprenez-en davantage ici. (contenu en anglais)
Ottawa
Service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques : La réduction des émissions de GES des transports est essentielle à l’atteinte des objectifs climatiques et au maintien de la qualité de l’air d’Ottawa. Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a joué un rôle important dans la création d’un service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques de concert avec EnviroCentre, la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires locaux. Le FACO et la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) sont les cofondateurs de ce projet, qui a reçu un financement fédéral dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
Le service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques est un guichet unique qui permettra à un large éventail d’Ottaviens, des locataires aux résidents de zones rurales, d’acquérir une expérience pratique des véhicules électriques, et qui stimulera également la communication entre voisins, essentielle pour faire connaître les véhicules électriques et favoriser leur adoption. Les Ottaviens peuvent planifier un essai de conduite de véhicule électrique (service à domicile) en compagnie d’un expert en véhicules électriques qui peut répondre à des questions importantes sur le fonctionnement, les coûts, les mesures incitatives et les avantages. Cette collaboration novatrice entre les secteurs public, privé et philanthropique vise à accroître l’expérience, la sensibilisation, la compréhension et l’adoption des véhicules électriques à Ottawa, tout en réduisant les émissions de GES liées aux transports.
L’étude sur le transfert d’énergie des eaux usées : Le FACO soutient un projet de la Ville d’Ottawa pour évaluer le potentiel de la récupération de la chaleur des eaux usées municipales pour fournir un chauffage à faible émission en carbone aux bâtiments du centre urbain. Dans le cadre de l’étude, des capteurs seront installés sous huit couvercles d’égouts pour surveiller la température et le débit des eaux usées tout au long de la saison de chauffage afin de fournir des données importantes aux décideurs et aux sociétés de promotion immobilière. Le projet contribuera non seulement à faire progresser l’utilisation d’une ressource novatrice et carboneutre pour le chauffage des bâtiments (la plus grande source de GES à Ottawa), mais il soutiendra également les objectifs de densification de la Ville afin de réduire les émissions de GES des transports.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust a conclu un accord de collaboration avec Kambo Energy dans le cadre d’un programme de réduction de la pauvreté énergétique et d’amélioration résidentielle, en plus de poursuivre son travail de recherche des possibilités de financement.
Elle a achevé son évaluation du programme de subvention du CIF 2021.
Elle a envoyé des invitations pour l’atelier exploratoire de Calgary au Green Economy Hub.
Alberta Ecotrust a annoncé le lancement du projet pilote Digital Home Energy Labels (étiquettes énergétiques numériques pour les maisons). Les réseaux CBC et Global News, ainsi qu’une station de radio locale, ont couvert le projet. (articles en anglais seulement)
Toronto
The Atmospheric Fund (TAF) a lancé l’« EV Station Fund » (fonds pour les stations VE) pour financer l’installation de 294 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Les demandeurs bénéficieront d’un soutien technique et financier, dont une contribution pouvant atteindre 50% des coûts d’installation.
Le transport est la source d’environ 35 % des émissions de carbone dans la RGTH, plus particulièrement les véhicules à essence et diesel. Alors que l’électrification des voitures et des camions est essentielle pour atteindre la carboneutralité, le manque d’infrastructures de recharge freine l’adoption des véhicules électriques dans la région. Le EV Station Fund de TAF vise à servir la communauté de manière équitable. La priorité sera ainsi accordée à l’installation de bornes de recharge dans les secteurs mal desservis, comme les stationnements sur rue, les propriétés communautaires et les immeubles résidentiels multifamiliaux. Apprenez-en davantage ici. (contenu en anglais)
Ottawa
Service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques : La réduction des émissions de GES des transports est essentielle à l’atteinte des objectifs climatiques et au maintien de la qualité de l’air d’Ottawa. Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a joué un rôle important dans la création d’un service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques de concert avec EnviroCentre, la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires locaux. Le FACO et la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) sont les cofondateurs de ce projet, qui a reçu un financement fédéral dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
Le service de conciergerie pour les essais de véhicules électriques est un guichet unique qui permettra à un large éventail d’Ottaviens, des locataires aux résidents de zones rurales, d’acquérir une expérience pratique des véhicules électriques, et qui stimulera également la communication entre voisins, essentielle pour faire connaître les véhicules électriques et favoriser leur adoption. Les Ottaviens peuvent planifier un essai de conduite de véhicule électrique (service à domicile) en compagnie d’un expert en véhicules électriques qui peut répondre à des questions importantes sur le fonctionnement, les coûts, les mesures incitatives et les avantages. Cette collaboration novatrice entre les secteurs public, privé et philanthropique vise à accroître l’expérience, la sensibilisation, la compréhension et l’adoption des véhicules électriques à Ottawa, tout en réduisant les émissions de GES liées aux transports.
L’étude sur le transfert d’énergie des eaux usées : Le FACO soutient un projet de la Ville d’Ottawa pour évaluer le potentiel de la récupération de la chaleur des eaux usées municipales pour fournir un chauffage à faible émission en carbone aux bâtiments du centre urbain. Dans le cadre de l’étude, des capteurs seront installés sous huit couvercles d’égouts pour surveiller la température et le débit des eaux usées tout au long de la saison de chauffage afin de fournir des données importantes aux décideurs et aux sociétés de promotion immobilière. Le projet contribuera non seulement à faire progresser l’utilisation d’une ressource novatrice et carboneutre pour le chauffage des bâtiments (la plus grande source de GES à Ottawa), mais il soutiendra également les objectifs de densification de la Ville afin de réduire les émissions de GES des transports.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust s’est jointe à la communauté internationale et canadienne des organisations philanthropiques engagées à lutter contre les changements climatiques et est devenue signataire de l’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
Le programme Commercial Retrofit Accelerator du Climate Innovation Fund compte près de 60 bâtiments participants. Des vérifications numériques rapides sont en cours de réalisation et les résultats seront disponibles au début de la nouvelle année.
Les comités consultatifs de la haute direction du Climate Innovation Fund ont approuvé le plan stratégique du CIF et l’énoncé annuel des plans et objectifs pour 2022-2023, qui définissent l’orientation des activités du centre LC3 de l’Alberta pour les trois prochaines années.
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) lance une initiative liée à la main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment durable à Ottawa, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous commencerons pa
Le 25 novembre dernier, le FACO a organisé un forum avec l’Ottawa Energy Collective Impact dans le cadre d’un projet de six mois afin de créer des liens entre les investisseurs institutionnels et les possibilités de financement communautaire pour réduire les émissions de carbone grâce à des rénovations en profondeur des IRLM d’Ottawa. Le premier atelier a jeté les bases en invitant les principaux acteurs et penseurs à évaluer les obstacles majeurs à la création de projets de rénovation en profondeur bancables, à envisager les agrégateurs potentiels nécessaires pour attirer les capitaux privés patients et à explorer les possibilités de mélanger et de cumuler les financements. Frédéric Bettez, de la Banque de l’infrastructure du Canada, a été le conférencier principal et a donné un aperçu de l’Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments.
Dans le cadre de l’Initiative d’équité climatique d’Ottawa, les participants au changement climatique et social ont cocréé des produits de communication afin de promouvoir des solutions équitables et à faible émission de carbone et de motiver des comportements respectueux de l’environnement. Voici un exemple d’un produit cocréé par Écologie Ottawa et le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa qui permet de comprendre les valeurs et les priorités partagées par les dirigeants de l’action pour le climat et de l’inclusion sociale sur l’importance des emplois verts et des nouveaux immigrants : vidéo 1 et vidéo 2.
L’Initiative pour une main-d’œuvre des bâtiments durables du FACO, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada, a organisé sa première table ronde le 12 novembre dernier, avec la participation d’acteurs locaux du marché du secteur des bâtiments commerciaux, afin de discuter de façon collaborative de la manière d’accélérer l’action pour le climat par le renforcement des capacités de la main-d’œuvre. Cette table ronde initiale représentait une première étape importante qui a permis d’explorer des modèles de collaboration de la main-d’œuvre et de déterminer les besoins du marché local afin d’accélérer la transition vers une économie durable, de créer des emplois durables et d’atteindre l’objectif de carboneutralité pour Ottawa d’ici 2050.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust s’est jointe à la communauté internationale et canadienne des organisations philanthropiques engagées à lutter contre les changements climatiques et est devenue signataire de l’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
Le programme Commercial Retrofit Accelerator du Climate Innovation Fund compte près de 60 bâtiments participants. Des vérifications numériques rapides sont en cours de réalisation et les résultats seront disponibles au début de la nouvelle année.
Les comités consultatifs de la haute direction du Climate Innovation Fund ont approuvé le plan stratégique du CIF et l’énoncé annuel des plans et objectifs pour 2022-2023, qui définissent l’orientation des activités du centre LC3 de l’Alberta pour les trois prochaines années.
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) lance une initiative liée à la main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment durable à Ottawa, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous commencerons pa
Le 25 novembre dernier, le FACO a organisé un forum avec l’Ottawa Energy Collective Impact dans le cadre d’un projet de six mois afin de créer des liens entre les investisseurs institutionnels et les possibilités de financement communautaire pour réduire les émissions de carbone grâce à des rénovations en profondeur des IRLM d’Ottawa. Le premier atelier a jeté les bases en invitant les principaux acteurs et penseurs à évaluer les obstacles majeurs à la création de projets de rénovation en profondeur bancables, à envisager les agrégateurs potentiels nécessaires pour attirer les capitaux privés patients et à explorer les possibilités de mélanger et de cumuler les financements. Frédéric Bettez, de la Banque de l’infrastructure du Canada, a été le conférencier principal et a donné un aperçu de l’Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments.
Dans le cadre de l’Initiative d’équité climatique d’Ottawa, les participants au changement climatique et social ont cocréé des produits de communication afin de promouvoir des solutions équitables et à faible émission de carbone et de motiver des comportements respectueux de l’environnement. Voici un exemple d’un produit cocréé par Écologie Ottawa et le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa qui permet de comprendre les valeurs et les priorités partagées par les dirigeants de l’action pour le climat et de l’inclusion sociale sur l’importance des emplois verts et des nouveaux immigrants : vidéo 1 et vidéo 2.
L’Initiative pour une main-d’œuvre des bâtiments durables du FACO, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada, a organisé sa première table ronde le 12 novembre dernier, avec la participation d’acteurs locaux du marché du secteur des bâtiments commerciaux, afin de discuter de façon collaborative de la manière d’accélérer l’action pour le climat par le renforcement des capacités de la main-d’œuvre. Cette table ronde initiale représentait une première étape importante qui a permis d’explorer des modèles de collaboration de la main-d’œuvre et de déterminer les besoins du marché local afin d’accélérer la transition vers une économie durable, de créer des emplois durables et d’atteindre l’objectif de carboneutralité pour Ottawa d’ici 2050.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust a tenu son rassemblement environnemental annuel en ligne le 27 octobre dernier. Plus de 80 personnes ont assisté à cette réunion, et l’équipe du FIC a raconté aux parties prenantes son cheminement au cours de la dernière année, fait le point sur certains projets et partenariats stratégiques et consulté les parties prenantes pour définir les prochaines étapes.
LAlberta Ecotrust a réussi à obtenir un financement de l’Alberta Real Estate Foundation (AREF) pour lancer son programme d’étiquetage énergétique résidentiel à Calgary et à Edmonton. Le but du programme est de fournir à toutes les maisons de Calgary et d’Edmonton une étiquette énergétique d’ici la fin de 2022 en utilisant la plateforme Lightspark et en travaillant en étroite collaboration avec les agents immobiliers. Notre partenaire SAIT offrira une formation sur l’interprétation de l’étiquette ainsi que sur l’efficacité énergétique résidentielle aux agents immobiliers. L’étiquette n’est qu’un début; la plateforme fournit également des feuilles de route personnalisées pour la rénovation, une fonctionnalité qui sera étudiée dans le cadre du projet.
Dans le cadre du programme de subventions du Fonds d’innovation climatique, l’Alberta Ecotrust Foundation a accordé à 18 organisations albertaines près de 900 000 $ de subventions pour des projets novateurs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à Calgary et à Edmonton. Lisez l’annonce ici.
Alberta Ecotrust lance sa campagne de collecte de fonds de contrepartie en novembre et vise à recueillir 30 000 $ d’ici la fin de l’année. Faites un don aujourd’hui!
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) lance une initiative liée à la main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment durable à Ottawa, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous commencerons par deux tables Le directeur général du FACO, Steve Winkelman, a rédigé un éditorial pour Corporate Knights sur le rôle de l’utilisation des terres urbaines dans la résolution de la double crise du climat et du logement abordable. Il propose trois mesures que le gouvernement fédéral peut prendre pour augmenter l’offre de logements à faible émission de carbone, abordables et efficients sur le plan de l’emplacement : Emplacement, emplacement, emplacement. (Article en anglais seulement).
Alberta (Calgary et Edmonton)
L’Alberta Ecotrust est à la recherche d’un directeur des investissements (en anglais seulement).
Le 27 octobre, l’Alberta Ecotrust tiendra son rassemblement annuel sur l’environnement en ligne (inscrivez-vous ici; en anglais seulement). Lors de cet événement, les membres de l’équipe du Fonds d’innovation climatique s’entretiendront des avancées réalisées l’an dernier, feront le point sur certains projets et partenariats stratégiques et demanderont l’aide d’intervenants pour déterminer les prochaines étapes.
En partenariat avec Efficacité énergétique Canada, le Fonds d’innovation climatique s’affaire à mettre au point un guide d’introduction qui aborde l’importance d’atteindre le plus rapidement possible la carboneutralité dans les nouveaux parcs de logements et met en valeur le travail considérable réalisé par la Ville d’Edmonton, en collaboration avec le secteur de la construction, sur les coûts d’obtention de diverses certifications du Code national du bâtiment modèle. Consultez notre blogue en octobre (en anglais seulement).
Montréal
Le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) est heureux d’accueillir Ted Kantrowitz au sein de son équipe à titre de directeur des programmes. Ted mettra à profit ses vingt ans d’expérience dans les domaines de l’énergie et des politiques pour jouer un rôle déterminant dans la conception des programmes du centre et la formation de partenariats techniques.
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) lance une initiative liée à la main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment durable à Ottawa, en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous commencerons par deux tables rondes réunissant des responsables de la main-d’œuvre locale dans le secteur du bâtiment afin d’accélérer l’action climatique par le renforcement des capacités de la main-d’œuvre. La transformation de la main-d’œuvre exige une approche intersectorielle coordonnée de la part des employeurs, des formateurs et des intervenants pour influer sur les politiques gouvernementales, les pratiques commerciales et l’éducation. Les premiers ateliers seront axés sur la détermination des besoins du marché local et des possibilités de collaboration prometteuses en vue de la transition vers une économie verte, de la création d’emplois verts et de l’atteinte de l’objectif d’Ottawa, qui est de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Alberta (Calgary et Edmonton)
La période de manifestation d’intérêt pour le Programme de subventions du Fonds d’innovation climatique (Climate Innovation Fund Grant Program) d’Alberta Ecotrust a pris fin le 8 août. Nous avons reçu 35 demandes de financement, pour un montant total de 1,85 million de dollars. Les candidats retenus à cette étape seront invités à présenter une demande complète au début de l’automne 2021.
La Ville d’Edmonton a généreusement fait don de 400 000 $ au Fonds d’innovation climatique, qu’elle versera au cours des deux prochaines années afin d’augmenter l’affectation des fonds annuelle.
Le 25 août 2021, Alberta Ecotrust a officiellement lancé son projet pilote d’accélération de la modernisation des bâtiments commerciaux, qui fait appel à un processus rapide de vérification numérique pour cerner les possibilités de modernisation dans 50 à 80 bâtiments commerciaux de Calgary et d’Edmonton. Alberta Ecotrust a retenu les services d’Audette pour l’aider à réaliser ce projet visant à regrouper les possibilités de rénovation dans des portefeuilles pouvant être financés, avec un objectif de 25 millions de dollars la première année. Geoff Carran, directeur de l’investissement chez Osgoode Properties (notre premier participant confirmé au programme), a déclaré : « La plateforme d’Audette et le leadership climatique d’Ecotrust susciteront des idées exploitables qui aideront Osgoode à atteindre ses objectifs, c.-à-d.
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a récemment embauché Tina Nicholson comme directrice des partenariats et programmes. Tina possède une vaste expérience au sein des secteurs de l’énergie privé et public. Au FACO, elle dirigera les travaux le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments et le perfectionnement du personnel des bâtiments écologiques.
Le FACO a également lancé la Ottawa Climate Equity Initiative pour améliorer la capacité de collaboration des organismes et des chefs de file qui luttent contre les changements climatiques et pour l’inclusion sociale. Le FACO est un programme incubé par la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) et financé en partie par Environnement et Changement climatique Canada. Il dirige avec Écologie Ottawa l’initiative visant à accélérer la transition vers un avenir équitable et carboneutre.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Après une série de webinaires d’information, l’appel à manifestation d’intérêt pour le Programme de subventions du Fonds d’innovation climatique (Climate Innovation Fund Grant Program) sera ouvert à compter du 1er juillet. Près de 300 personnes ont participé aux webinaires d’information menant à l’ouverture de cet appel. Près d’un million de dollars en subventions seront mis à la disposition des organismes communautaires de Calgary et d’Edmonton travaillant sur des programmes de transformation socioéconomique en lien avec le transport, les bâtiments, l’énergie renouvelable et les initiatives de décarbonisation.
Grâce à un partenariat avec Techno nature RBC, Alberta Ecotrust a engagé une entreprise technologique innovante, Audette, pour l’aider à établir un processus rapide de vérification numérique afin que de 50 à 80 bâtiments commerciaux puissent trouver des possibilités d’amélioration et prendre des mesures pour accéder à faible coût à des subventions pour la réduction des émissions de carbone. Le lancement officiel de ce projet est prévu début juillet.
Montréal
Dans l’actualité pour ce mois-ci, le Fonds climat du Grand Montréal a engagé Sebastian Menthonnex à titre de directeur, Investissements. Il apporte à l’équipe 20 ans d’expérience en établissement de structures financières et en cofinancement d’entreprises sur des projets à grande échelle liés au développement économique, à l’énergie renouvelable et à la réduction des émissions de carbone.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Participez au tout dernier webinaire (en anglais seulement) de la série informative d’Alberta Ecotrust, portant sur le nouveau programme Climate Innovation Fund. Le webinaire, qui se déroulera le mercredi 16 juin de 10 h à 11 h (HNR), traitera plus particulièrement de décarbonisation et d’énergie renouvelable. Apprenez-en plus sur les objectifs du programme de subvention, les critères d’admissibilité, le processus de demande et les types de projets que le programme soutient. Inscrivez-vous ici.
Si vous avez manqué les deux premiers webinaires, vous pouvez visionner les enregistrements ici :
-
- Webinaire 1 – Building Better & Retrofitting Wiser (en anglais)
-
- Webinaire 2 – Moving on Mobility (en anglais)
Ottawa
« Réduire le carbone. Renforcer notre communauté. » Voilà le slogan du nouveau Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO).
Le 14 mai 2021, lors du lancement du FACO, les participants ont assisté à une table de ronde, ont obtenu un aperçu de l’approche du FACO en matière de solutions à faibles émissions de carbone dans la capitale nationale et ont entendu l’annonce de la première subvention du FACO. Cette dernière a été accordée au nom de l’Ottawa Energy Collective Impact à l’EnviroCentre pour un projet de rénovations écoénergétiques importantes à l’échelle du quartier.
Cliquez ici pour visionner la Présentation du FACO (2 min) et le lancement du FACO (1 h, en anglais seulement).
Vancouver
Êtes-vous un leader entrepreneurial visionnaire souhaitant orienter l’action climatique et les investissements à retombées sociales afin de susciter un changement rapide dans le district régional du Grand Vancouver.
Le tout nouveau Zero Emission Innovation Centre (ZEIC) est à la recherche d’un dirigeant polyvalent pour agir à titre de de directeur général. Cette personne élaborera le premier plan stratégique du ZEIC et réalisera la mise en œuvre des activités de l’organisation. En collaboration avec le nouveau conseil d’administration, le directeur général contribuera à la création d’un avenir carboneutre dans la région métropolitaine de Vancouver en établissant une équipe solide et en supervisant les activités de programmation, de subvention et d’investissement.
Faites vite! La date limite pour postuler est le 22 juin 2021.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Assistez à la série de webinaires d’Alberta Ecotrust portant sur son nouveau programme de subventions Climate Innovation Fund (CIF).
Cette série de webinaires est l’occasion de se renseigner sur les objectifs du programme et notamment, les conditions d’admissibilité et le processus de demande. Chaque webinaire portera sur les types de projets que le CIF financera dans trois domaines d’intervention, fournira des exemples d’études de cas de projets pour inspirer les demandeurs, identifiera des collaborateurs ou partenaires potentiels pour les projets. Ce sera également l’occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui :
-
- Webinaire 2 : Moving on Mobility (17 mai à 14 h HNR)
-
- Webinaire 3 : Decarbonization & Renewable Energy (16 juin à 10 h HNR)
Le premier webinaire, Building Better & Retrofitting Wiser, a eu lieu le 4 mai. Vous pouvez visionner l’enregistrement du webinaire ici (disponisible en anglais seulement).
Veuillez noter, les webinaires seront offerts en anglais seulement.
Ottawa
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) prend des mesures pour annoncer son lancement le 14 mai 2021. Il y aura notamment une table ronde, un aperçu de l’approche du FACO en matière de solutions à faibles émissions de carbone dans la capitale nationale, et plus encore.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vancouver
Le Metro Vancouver Zero Emission Innovation Centre, qui sera inauguré à l’automne 2021, est à la recherche d’administrateurs visionnaires ayant de l’expérience dans les domaines suivants :
-
- la réduction des émissions communautaires;
-
- le renforcement des capacités;
-
- l’investissement d’impact pour leur conseil.
Passez le mot et postulez d’ici le 28 mai. Consultez le site Web pour en savoir davantage.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Le mois dernier, Alberta Ecotrust a célébré l’obtention de la dotation de 43,4 millions de dollars que lui a attribuée le gouvernement fédéral.
Nous avons également lancé le Climate Innovation Fund (CIF ou Fonds d’innovation climatique). Ce programme de subventions financera des projets locaux d’atténuation des changements climatiques à Calgary et à Edmonton et couvrira de nombreux aspects du domaine, notamment la démonstration de technologies, l’incidence collective et l’avancement des politiques.
Nous animerons une série de webinaires d’information ce printemps pour faire connaître les modalités du programme, notamment en ce qui concerne les conditions d’admissibilité et le processus de demande. Les webinaires permettront de dégager les types de projets que nous soutiendrons dans trois domaines d’intervention, de présenter des études de cas pour inspirer les futurs demandeurs, de cibler des collaborateurs ou des partenaires potentiels, et de répondre à vos questions. Joignez-vous à nous le mardi 4 mai de 10 h à 11 h (HNR) pour notre premier webinaire, qui sera consacré au domaine d’intervention « Mieux construire et rénover intelligemment ». Veuillez noter que le webinaire se déroulera en anglais.
Ottawa
Le site Web du Fonds d’action climatique d’Ottawa est en ligne! Tenez-vous au courant des activités passionnantes de notre centre LC3. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter : @OttClimateFund. Le centre recherche actuellement un directeur des partenariats, des programmes et des projets afin de promouvoir l’action climatique à grande échelle. Vous avez jusqu’au 8 avril pour poser votre candidature.
Montréal
Le Fonds climat du Grand Montréal est en période de recrutement! Le Fonds est à la recherche d’un directeur des investissements et d’un directeur des programmes. Si vous avez une passion pour le climat, de l’expérience dans la promotion de solutions à faibles émissions de carbone et une connaissance approfondie des questions liées à la lutte contre les changements climatiques en milieu urbain, postulez dès aujourd’hui.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Alberta Ecotrust continue d’accroître l’expertise et les capacités du Climate Innovation Fund (CIF) avec l’ajout de deux nouvelles spécialistes de programme. Nous souhaitons la bienvenue à Jessica Lajoie et Stefanie Drozda, qui dirigeront les programmes du CIF à Calgary et à Edmonton respectivement.
Nous avons également achevé notre processus de cartographie de parcours par profil de participant, qui a servi de base à l’élaboration du cadre du programme du CIF. L’exercice a permis de déterminer les obstacles et les solutions possibles afin de garantir que les activités de lutte contre les changements climatiques soient adaptées au contexte particulier des cinq profils de participant potentiel :
-
- les entreprises en démarrage;
-
- les organismes environnementaux à but non lucratif;
-
- les groupes de réflexion;
-
- les chefs de file de l’industrie; et
-
- les investisseurs intéressés par la finance durable.
Veuillez noter que les liens sont disponibles en anglais seulement.
Ottawa
Demeurez à jour au sujet du site Web du Fonds d’action pour le climat d’Ottawa, qui sera mis en ligne dans les semaines à venir, en même temps que l’annonce des nouveaux membres de son conseil consultatif.
Bureau national
Le réseau LC3 est à la recherche de consultants et d’entreprises à travers le Canada pour effectuer une évaluation de la faisabilité de son partenariat et financer ses efforts de mobilisation. Vous pouvez consulter les exigences de cette demande de prix (disponible en anglais seulement).
La date limite pour soumettre votre demande de prix est le lundi 22 mars 2021 à 12 h (midi) HE.
Halifax
EfficiencyOne entame la recherche d’un directeur général et agent principal des investissements climatiques pour le nouveau Halifax Climate Investment Centre.
La personne idéale pour ce poste :
-
- a la lutte aux changements climatiques à cœur et comprend la nécessité de passer à une économie à faible émission de carbone et carboneutre d’ici 2050;
-
- s’épanouit grâce à l’engagement communautaire;
-
- maîtrise la gestion de projet, est bien avisée en matière d’investissements et est informée des marchés financiers;
-
- est axée sur les résultats.
Apprenez-en plus et postulez ici.
Veuillez noter que la description du poste est disponible en anglais seulement.
Montréal
En décembre 2020, le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) s’est associé au Partenariat climat Montréal, une initiative indépendante qui rassemble des organisations économiques, communautaires, philanthropiques et institutionnelles reconnues pour leur degré d’engagement sur la question climatique et leur capacité d’influence dans la région de Montréal.
Le Fonds a également lancé un nouveau site Web. Vous voulez en savoir plus sur le centre LC3 de Montréal? Découvrez-le ici.
Vancouver
Le 12 janvier 2021, lors d’une conférence de presse conjointe, il a été annoncé que le programme des villes durables de l’Université Simon Fraser avait été retenu pour mettre sur pied un centre de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone dans la région métropolitaine de Vancouver. Ce centre sera financé au moyen d’une dotation de 21,7 millions de dollars du gouvernement fédéral et aidera la région métropolitaine de Vancouver à atteindre ses objectifs en matière d’action pour le climat.
Ottawa
La Fondation communautaire d’Ottawa est heureuse d’annoncer la nomination de Steve Winkelman au poste de directeur général du Fonds d’action pour le climat d’Ottawa. Il dirigera les efforts de lancement du centre LC3 et en orientera les travaux avec les partenaires communautaires. Bienvenue, Steve!
Bureau national
Les groupes de travail sur la théorie du changement mise à l’échelle et sur la quantification des GES ont tous deux conclu leur réunion d’engagement. Les centres LC3 s’affairent à tirer parti des résultats de ces réunions pour s’adapter au contexte local de chaque centre et pour élaborer les protocoles permettant de concrétiser leur vision, de concert avec les conseils d’administration et les groupes consultatifs locaux.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Le Climate Innovation Fund (CIF) d’Alberta Ecotrust a organisé ses réunions inaugurales des comités directeurs à Calgary et à Edmonton. Apprenez-en plus sur les membres des comités directeurs du CIF.
L’Alberta Ecotrust est également heureux d’annoncer le lancement de deux documents de recherche qui serviront à guider le développement des centres LC3 locaux dans leurs villes respectives. Ces documents seront des pratiques exemplaires de mesures climatiques positives et d’analyse du paysage local.
Les références sont disponibles en anglais seulement.
Toronto
Le transfert de fonds étant maintenant terminé, l’Atmospheric Fund (TAF) et le ministère des Affaires municipales collaborent à la réalisation de la dotation afin de s’assurer que les bonnes définitions, politiques et procédures soient mises en place pour veiller à la rationalisation et la conformité des comptes.
Ottawa
Avec l’approbation de son conseil d’administration, la Fondation communautaire d’Ottawa et la FCM négocient et travaillent ensemble pour conclure l’accord de financement visant à doter les fonds du gouvernement fédéral au Fonds d’action pour le climat d’Ottawa, le centre LC3 de la ville. Restez à l’écoute!
Toronto
Une entente entre le gouvernement du Canada, la Fédération canadienne des municipalités, The Atmospheric Fund (TAF) et la ville de Toronto permettra au gouvernement du Canada de doter un fonds de 40 millions de dollars à TAF, ce qui porte la valeur totale de ce dernier à environ 90 millions de dollars.
Vancouver
Les membres du comité d’examen, provenant de la Ville de Vancouver et l’agglomération de Vancouver, ainsi que la Fédération canadienne des municipalités, examinent les soumissions reçues d’organisations intéressées à accueillir le centre LC3. Restez à l’écoute !
Bureau national
Le bureau national a lancé une série de discussions entre les centres LC3 et les leaders influents de l’ensemble du Canada afin de concevoir une théorie du changement commune pour la Ligue. Cet exercice, et le cadre qui en sera tiré, serviront de base de référence pour les travaux que nous réaliserons et nous permettra de mesurer les effets à grande échelle de nos activités dans les années à venir.
Montréal
Le Fonds climat du Grand Montréal a rencontré des intervenants clés des secteurs du transport, de la gestion des déchets, de l’efficacité énergétique et de la finance d’impact. Ces rencontres aboutiront à une séance de remue-méninges prévue avec le conseil d’administration en septembre, dans un effort de positionner le Fonds de façon à maximiser sa valeur ajoutée pour le paysage des changements climatiques du Grand Montréal.
Ottawa
En août, des représentants du Fonds d’action pour le climat d’Ottawa discuteront de questions climatiques et énergétiques au cours d’une réunion sur la Stratégie d’évolution énergétique, une consultation organisée par la Ville d’Ottawa. Les représentants donneront un aperçu de l’évolution de LC3 dans le contexte local et parleront du rôle et de l’approche du Fonds d’action dans son lancement, ainsi que des occasions possibles de collaboration.
Bureau national
Le Bureau national a officiellement lancé une série d’ateliers dans le cadre de son Groupe de travail sur la surveillance et l’évaluation pour expliquer ses principes de méthodologie de mesure des émissions de GES. Cela permettra de communiquer adéquatement les résultats de la LC3 au gouvernement fédéral, ainsi que les avantages plus larges et la pertinence de ses travaux pour les collectivités canadiennes.
Alberta (Calgary et Edmonton)
La Ville de Calgary et la Ville d’Edmonton ont signé des ententes avec l’organisme Alberta Ecotrust Foundation pour lancer dans les deux villes des centres d’innovation pour les technologies à faibles émissions de carbone, regroupés depuis dans le cadre du Climate Innovation Fund. En partenariat avec les deux plus grandes villes de l’Alberta, Alberta Ecotrust mettra en place un cadre de programme local dans chaque ville afin de trouver des solutions de réduction des émissions de carbone et d’y investir à grande échelle.
Alberta Ecotrust recrute actuellement des candidats pour former les comités consultatifs de direction du Climate Innovation Fund. Le conseiller Peter Demong, représentant Calgary, et le conseiller Michael Walters, représentant Edmonton, siégeront aux comités pour superviser l’orientation stratégique locale du fonds.
Montréal
Le Fonds climat du Grand Montréal a récemment annoncé la nomination de Marie-Claude Bourgie au poste de directrice générale. Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un M.B.A., et comptant 15 ans d’expérience dans les secteurs privé et à but non lucratif, elle se distingue par son expertise en matière de climat et de financement de projets. Bienvenue Marie-Claude !
Ottawa
Le Fonds d’action pour le climat d’Ottawa a officialisé sa relation avec la Ville d’Ottawa afin de soutenir conjointement les efforts de mise en place de solutions de réduction des émissions de carbone à l’échelle de la ville. Le président du Comité de protection de l’environnement et du climat de la Ville et d’autres membres du personnel municipal ont participé à l’élaboration de la stratégie initiale requise pour permettre à Ottawa de se joindre au réseau LC3. Cette relation de travail implique une représentation conjointe au sein du conseil consultatif du Fonds ainsi qu’un partage permanent d’informations et d’idées afin d’orienter les priorités.
Toronto
L’Atmospheric Fund (TAF) a commandé une étude pour l’aider à soutenir les efforts des centres LC3 visant à accélérer la mise en œuvre d’actions climatiques urbaines à grande échelle. Ce travail de recherche servira à élaborer un indicateur de performance clé qui sera utilisé par les sept centres LC3.
Bureau national
Sur la base des recherches menées par le Toronto Atmospheric Fund (TAF), le bureau national a organisé deux webinaires pour discuter du concept de transformation d’échelle. Avec le concours de praticiens, d’universitaires et de représentants de l’industrie de tout le Canada, nous avons recueilli des informations susceptibles de soutenir la mise en place à grande échelle de solutions à faibles émissions de carbone et d’évaluer leur pertinence pour le travail du réseau LC3.
Alberta (Calgary et Edmonton)
Mike Mellross s’est joint à l’équipe d’Alberta Ecotrust en tant que directeur de programme du nouveau Climate Innovation Fund à Calgary et Edmonton, les centres LC3 de l’Alberta. Il apporte plus de 20 ans d’expérience dans des organisations privées et publiques, travaillant dans le domaine de la politique environnementale, de la gestion de l’énergie et de la durabilité. Bienvenue Mike !
Montréal
Le Fonds climatique du Grand Montréal a établi son conseil d’administration et le président est Eric St-Pierre, directeur exécutif de la Fondation de la famille Trottier. Le conseil d’administration est composé de neuf leaders dans le secteur des changements climatiques à Montréal; un élu municipal, un représentant de la région métropolitaine de Montréal et des membres engagés des secteurs à but lucratif et sans but lucratif.
Ottawa
Le Conseil consultatif du Fonds d’action pour le climat d’Ottawa, créé à la fin de 2019, a organisé une retraite stratégique en avril. Le FACO s’appuie maintenant sur une analyse détaillée de la Ville pour identifier les opportunités stratégiques prioritaires pour une action précoce.
Vancouver
La ville de Vancouver, en collaboration avec Metro Vancouver, a lancé une demande de manifestations d’intérêt pour trouver un hôte pour le centre LC3 et a reçu plusieurs applications que le personnel est en train d’évaluer.
Bureau National
Oscar Espinosa s’est joint à l’équipe du bureau national à titre de conseiller principal de projet. Ses mandats précédents ont inclus le développement d’infrastructures, de technologies et de projets de compétences au sein de l’équipe de régénération urbaine et de développement économique de la Greater London Authority à Londres, en Angleterre, et le développement d’un programme de renforcement des capacités sur les villes intelligentes ouvertes à OpenNorth. Bienvenue, Oscar !
Le réseau LC3 analyse les politiques de quantification des GES pour découvrir quelles approches sont les plus efficaces. L’objectif ultime est d’avoir un protocole et une procédure de quantification des GES communs adoptés par les sept centres LC3.
Mai 2020 marque notre 3e anniversaire de collaboration pour développer La Ligue des municipalités sobres en carbone au Canada (LC3). Le tout a commencé par une rencontre à Vancouver le 17 mai 2017.
La FCM a maintenant un bureau dédié au programme LC3, dirigé par Kate Fleming et appuyé par Mary Pickering.
Cet hiver a été une phase tranquille avec sept centres LC3 travaillant en collaboration avec la FCM pour co-créer un plan directeur pour la gestion des nouveaux fonds à perpétuité. Nous tirons parti de la pleine capacité des programmes et de l’expertise de la FCM afin de positionner le nouveau réseau pancanadien LC3 pour le succès .
Ce qui a commencé comme une vision en mai 2017 est maintenant prêt à devenir réalité avec le premier nouvel actif financé par le gouvernement fédéral prêt à être déployé au Atmospheric Fund (TAF), ajoutant 40 millions de dollars à la dotation provinciale et municipale existante du TAF pour l’aider à appuyer les actions contre les changements climatiques dans la région du Grand Toronto et Hamilton.
Six autres nouveaux centres faisant partie de La Ligue devraient être lancés d’ici la fin de l’année à Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Montréal et Halifax – restez à l’écoute sur ce site et sur notre fil Twitter national pour toutes les mises à jour locales et pour vous connecter aux programmes locaux au fur et à mesure de leur développement.