Novembre 2024
Par Steve Winkelman, directeur général, Fonds d’action climatique d’Ottawa
Le 9 octobre, le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a réuni environ 80 chefs d’entreprise et dirigeante et dirigeants communautaires pour le Ottawa Climate-Economy Opportunities Summit, un événement multi-solutions d’une journée qui a abordé la crise locale de l’offre et de l’accessibilité du logement sous l’angle de l’économie climatique. Les résultats de l’événement ont fourni des renseignements pertinents pour les villes de tout le pays qui ont toutes à faire pour atteindre leurs objectifs en matière de climat tout en s’attaquant à la crise urgente du logement.
Grâce à l’apport puissant et opportun de nombreux acteurs et penseurs de premier plan d’Ottawa, les délibérations du sommet façonneront le plan de travail du FACO en matière de climat, d’économie et de logement dans les mois à venir. FACO est fier de créer un espace pour une discussion réfléchie à l’intersection entre le climat, le logement et l’économie.
Par Steve Winkelman, directeur général, Fonds d’action climatique d’Ottawe
Le processus d’engagement menant au sommet a commencé il y a près d’un an avec PREVENT, PREPARE, PROSPER, un article vedette paru dans le magazine local de la Chambre de commerce, qui plaçait les solutions climatiques au cœur des efforts de revitalisation de l’économie locale. Au moment où le sommet s’est tenu en octobre, plusieurs dizaines de spécialistes de la scène locale sont d’accord sur cinq possibilités d’action qui permettraient de réduire les émissions, de rendre le logement plus abordable, d’obtenir des résultats pratiques et concrets, et d’être mises en œuvre rapidement.
Lors du sommet, les personnes participantes se sont mobilisées pour contribuer à l’élaboration d’une feuille de travail détaillée afin de concrétiser les possibilités d’action :
- Des terrains publics pour de nouveaux logements : Trouver les parcelles de terrain excédentaires qui peuvent être déployées rapidement pour fournir des logements neufs plus abordables, à faible émission de carbone ou carboneutres.
- Réno-protection : Collaboration entre les secteurs public et privé pour l’acquisition d’immeubles d’habitation anciens en vue d’une amélioration écoénergétique profonde tout en préservant de manière permanente leur abordabilité.
- Accélérateur à faible densité : Découvrir comment loger davantage de personnes sur des terrains résidentiels sous-utilisés tout en réduisant l’empreinte carbone des quartiers.
- Districts de résilience énergétique : Au-delà du bâtiment, il s’agit de voir la façon dont la technologie peut permettre d’améliorer l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable sur place, le stockage de l’énergie et les solutions d’énergie de quartier dans les nouveaux développements.
- Le pipeline vert d’Ottawa : Réunir les investisseurs, les occasions, les mécanismes de financement et les services de mise en relation pour accélérer l’offre de logements à faible émission de carbone et plus abordables.
Des idées à l’action
FACO a commencé à travailler sur le sommet avec une directive claire : l’événement ne vaudrait la peine d’être organisé que s’il permettait d’agir sur quatre objectifs urgents, mais réalisables :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre;
- Augmenter l’offre locale de logements abordables;
- Être évolutif au-delà des projets de démonstration initiaux, soit dans toute la région d’Ottawa et dans d’autres centres urbains au Canada;
- Être rapide et pratique à mettre en œuvre.
À la fin de la journée, le sommet avait donné lieu à un ensemble ambitieux d’engagements et de prochaines étapes couvrant les cinq possibilités d’action.
Les personnes participantes ont convenu d’évaluer la faisabilité d’un district de résilience énergétique dans le parc de recherche Kanata North d’Ottawa et de déterminer les possibilités, les ressources disponibles et les capacités commerciales locales pour un accélérateur à faible densité.
Dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de logement, la Commission de la capitale nationale (CCN) collabore avec les constructeurs, les fournisseurs de logements sociaux, les Premières Nations et l’ensemble de la collectivité pour comprendre la façon dont les terrains sous-utilisés de la CCN peuvent être cernés et mis plus rapidement sur le marché afin de fournir des logements indispensables, y compris des projets avec des logements abordables et une conception à faible émission de carbone ou carboneutre.
FACO reprendra le rôle de rassembleur qui a rendu le sommet possible, en réunissant un cercle d’investisseurs potentiels et d’agrégateurs d’investissement pour commencer à constituer une réserve plus importante et plus large de projets de développement écologique dans toute la ville.
L’approbation des dirigeantes et dirigeants économiques
Nous remercions la Chambre de commerce, la Ville, Invest Ottawa, KNBA, EnviroCentre, l’Institut urbain du Canada et Lumos Energy, ainsi que toutes les autres organisations locales qui ont participé à l’élaboration des cinq possibilités d’action, pour leurs incroyables contributions qui ont rendu le sommet possible.
L’un des moments marquants du sommet a été la table ronde des dirigeantes et dirigeants économiques, au cours de laquelle des représentantes et représentants de la Chambre de commerce, de la Ville d’Ottawa, de l’agence locale de développement économique Invest Ottawa et de la Kanata North Business Association (KNBA) ont souligné les liens entre le logement abordable, une économie prospère et la réponse locale aux changements climatiques.
« À la Chambre de commerce d’Ottawa, nous savons que la construction des villes doit être durable, abordable et inclusive », explique Sueling Ching, présidente et directrice générale de la Chambre de commerce.
« La voie à suivre passe par une collaboration radicale entre les secteurs privé, public et à but non lucratif. Des événements tels que le Ottawa Climate-Economy Opportunities Summit sont l’occasion de participer activement à cette collaboration et d’utiliser les résultats de la journée pour construire Ottawa. »
Au moment où le sommet s’est achevé, les personnes participantes ont remis au FACO une liste d’actions à entreprendre, et nous ne pouvions pas être plus enthousiastes. Dans les mois à venir, nous collaborerons avec un vaste réseau de partenaires pour mettre en place des accords, émettre des demandes d’information, financer des projets pilotes et mobiliser des capitaux – tout cela dans le but de faire d’Ottawa une collectivité plus prospère grâce à des logements abordables et à faible émission de carbone, et de se préparer aux vagues de chaleur, aux inondations, aux tempêtes, aux pannes d’électricité et aux autres répercussions climatiques qui ne manqueront pas de se produire à l’avenir.