Mai 2024
Fonds climat du Grand Montréal
En 2023, le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) a soutenu le développement d’un outil de simulation en ligne pour permettre aux municipalités d’électrifier leur parc de véhicules. Baptisé MaVilleÉlectrique, cet outil a pour but de déterminer la meilleure voie à suivre pour électrifier les parcs de véhicules municipaux, en particulier pour les petites et moyennes municipalités qui n’ont pas toujours les capacités et les ressources nécessaires pour évaluer les options qui s’offrent à elles.
MaVilleÉlectrique est gratuit et permet de générer une analyse comparative personnalisée qui inclut des facteurs comme le montant des investissements, les économies de coûts et les réductions d’émissions de GES anticipées. Le projet a été cofinancé en collaboration avec quatre autres organisations (Vivre en ville, UMQ, Propulsion Québec et Roulons électriques) et dirigé par IVÉO, un organisme à but non lucratif qui aide plus de 75 petites et moyennes municipalités du Québec à déployer des solutions novatrices pour répondre aux besoins urgents en matière de développement durable des villes. S’appuyant sur des données issues de projets pilotes menés dans les municipalités partenaires d’IVÉO, MaVilleÉlectrique est un outil qui peut être facilement utilisé par les décideurs municipaux pour obtenir de l’information fiable et pertinente.
Depuis son lancement en mars 2023, MaVilleÉlectrique a évalué plus de 1000 scénarios, a généré près de 400 rapports de recommandation détaillés et a rejoint plus de 145 villes de toutes tailles au Québec et ailleurs. Cette première année fructueuse laisse entrevoir la possibilité d’élargir la portée de l’outil au profit d’autres municipalités à travers le pays.
MaVilleÉlectrique : Comment ça fonctionne?
MaVilleÉlectrique a été conçu pour pouvoir prendre en compte toute la gamme de véhicules municipaux, allant des véhicules légers, des camionnettes et des voitures de police aux camions à ordures et aux balais mécaniques. Cette capacité à couvrir l’ensemble des véhicules municipaux s’est avérée utile dès la phase pilote du projet, où celui-ci a permis de révéler des pistes de réduction de GES encore inédites. Par exemple, c’est en testant la version bêta que la Ville de Prévost a constaté que le remplacement d’un balai mécanique par un modèle électrique réduirait les émissions de GES de 260 tonnes sur 10 ans, alors que le même investissement dans le remplacement de 20 véhicules légers n’entraînerait qu’une réduction de 150 tonnes sur la même période.
Pour évaluer les différents coûts, MaVilleÉlectrique génère une analyse complète des véhicules existants et de leurs équivalents électriques, qui prend en compte les dépenses d’investissement et d’exploitation ainsi que les subventions actuellement disponibles. Il s’agit d’un outil évolutif qui reflète les dernières évolutions en matière d’efficacité énergétique, de coût du carburant, de disponibilité des modèles de VÉ et de réglementation.
Voir plus loin et bâtir des relations plus fortes
En tant que centre LC3 pour la région du Grand Montréal, le FCGM soutient une diversité de projets qui permettront de réduire considérablement les émissions de GES dans les 82 entités municipales qu’il dessert. Comme les émissions liées au transport au Québec représentent une proportion plus élevée des émissions totales par rapport à la moyenne nationale, l’une des principales priorités du FCGM est d’accélérer la transition locale vers les véhicules électriques (VE) et la mobilité électrique. Vu l’accent mis par le FCGM sur les émissions liées au transport et le grand nombre de municipalités de la région qui pourraient gagner à simplifier leur processus décisionnel, son soutien à la création de MaVilleÉlectrique s’est fait tout naturellement.
En plus d’être grandement aligné sur les objectifs stratégiques du FCGM, le projet a également permis de bâtir de nombreuses relations. MaVilleÉlectrique a été l’un des premiers projets subventionnés par le FCGM depuis l’incorporation du centre en 2020. La participation à ce projet a permis de renforcer les relations avec les élus locaux au moment où le FCGM cherchait à s’implanter, y compris avec IVÉO et les autres bailleurs de fonds du projet collaboratif. Avec 82 municipalités situées dans la région du Grand Montréal, ce projet a permis au FCGM de soutenir un outil adapté à la diversité des besoins au sein de son territoire et d’établir des liens avec des municipalités de petite et moyenne taille, qui pourraient éventuellement décider de faire la transition vers les véhicules électriques.
Des outils comme MaVilleÉlectrique permettent également de renforcer les capacités locales et de mieux comprendre les tendances, les barrières et les possibilités d’intervention sur le marché, par exemple par le biais de politiques ou de mesures incitatives. Alors que le FCGM continue d’élargir son rôle dans la transition vers les VE, les relations et les leçons tirées de MaVilleÉlectrique ont déjà commencé à inspirer de nouveaux concepts et projets de collaboration.