Étude de cas de la LC3
Contexte
Le plan de construction à zéro émission de 2016 de la Ville de Vancouver traçait une voie pour faire de presque tous les nouveaux bâtiments de Vancouver des bâtiments à zéro émission d’ici 2030. Le plan comprenait notamment la mise sur pied d’un centre d’excellence pour soutenir l’industrie locale du bâtiment.
Le Zero Emissions Building Exchange (ZEBx) a donc été lancé en juillet 2018 en tant que premier centre d’excellence du pays axé exclusivement sur la décarbonisation du secteur du bâtiment. Le ZEBx collabore avec les gouvernements et l’industrie du bâtiment pour faciliter l’échange de connaissances, diffuser de l’information, mettre en valeur l’excellence et faire croître une communauté de pratique dans le but d’accélérer une transformation efficace du marché, et en particulier, la décarbonisation du secteur.
Ce qui a commencé comme un centre d’excellence pour Vancouver axé sur la réduction des émissions opérationnelles dans les nouveaux bâtiments sert maintenant l’ensemble de la Colombie-Britannique, y compris les collectivités nordiques, et se consacre à la réduction des émissions opérationnelles et du carbone intrinsèque des bâtiments nouveaux et existants. Le ZEBx fonctionne dans un secteur du bâtiment en évolution rapide, dans le cadre de politiques, règlements et plans d’action d’urgence climatique municipaux et provinciaux parmi les plus progressistes du pays en matière de bâtiment écologique.
En avril 2022, le ZEBx s’est joint au Zero Emission Innovation Centre (ZEIC) de l’agglomération de Vancouver. Le ZEIC fait partie du réseau de sept centres de décarbonisation urbaine de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3). Créé grâce à une dotation fédérale de 21,7 millions de dollars, le ZEIC est un organisme spécialisé dont le mandat est de catalyser, d’accélérer et d’intensifier la transformation du marché dans la région et d’apporter une contribution importante à l’économie carboneutre de la province. Le ZEIC fera progresser l’adoption de solutions climatiques urbaines dans les secteurs des bâtiments écologiques, du transport et des énergies renouvelables par le biais du renforcement des capacités, de politiques innovantes, de la recherche, de projets, d’investissements à impact, de subventions, de partenariats et d’initiatives de collaboration.
En collaboration avec divers acteurs des secteurs privé, public et communautaire, le ZEIC de l’agglomération de Vancouver fera progresser des enjeux stratégiques de façon à contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux de réduction des émissions de 2030 et de 2050 des gouvernements municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux, et travaillera avec les nations autochtones pour soutenir diverses priorités et initiatives d’action climatique.
Le centre se concentrera sur les plans d’action stratégiques qui s’alignent sur la feuille de route CleanBC de la province pour l’horizon 2030, la feuille de route Climate 2050 pour les bâtiments de l’agglomération de Vancouver et le plan d’action d’urgence climatique de la Ville de Vancouver. Des enjeux tels que l’équité, l’abordabilité, la santé et le bien-être des collectivités, la protection de l’environnement et le développement économique seront intégrés aux programmes d’action climatique. Le centre est bien placé pour soutenir l’adoption de solutions efficaces qui peuvent réduire les émissions de l’environnement bâti, et ainsi atténuer les changements climatiques.
Un impact important
Parmi les nombreuses ressources qu’offre le centre, notamment des études de cas, des manuels, des vidéos, des balados, des démonstrations de technologie et un portail d’activités (BC Green Building Calendar), l’une des initiatives de renforcement des capacités les plus populaires du ZEBx est son webinaire mensuel intitulé Decarb Lunch. Ce qui a commencé comme une série d’ateliers en personne en 2020 est maintenant un webinaire récurrent dont l’auditoire atteint souvent plus de 200 personnes. Cette série présente des initiatives, des politiques et des technologies émergentes favorisant de faibles émissions de carbone dans le but d’accélérer la progression du secteur du bâtiment vers une décarbonisation rentable des bâtiments. Chaque séance est le fruit d’une collaboration avec une autre association ou organisation influente du secteur, ce qui illustre l’esprit de collaboration du ZEBx et en fait le centre par excellence pour les bâtiments à zéro émission nette. Attirant un public de toute la Colombie-Britannique et au-delà, cette série facilite l’échange de connaissances entre ceux qui sont à la pointe du développement, de la conception, de la construction et de la réglementation des bâtiments écologiques, ou faisant partie de la communauté de pratique du secteur dans son ensemble. Il s’agit de loin de notre activité la plus populaire, ayant attiré plus de 2 900 participants l’année dernière.
Pour chaque webinaire, le ZEBx évalue l’impact de la présentation sur les efforts des participants pour faire progresser la décarbonisation des bâtiments. Au cours de l’année dernière, 89 % des participants ont répondu que l’événement allait changer leur façon de travailler. L’impact du travail considérable accompli par le ZEBx pour renforcer les capacités, bâtir la confiance et faire croître une communauté de pratique est difficile à quantifier en termes de réduction des émissions. Cela dit, notre travail influence de nombreux professionnels du développement urbain, de la conception et de la construction de bâtiments ainsi que des services gouvernementaux, et a donc un impact très large sur la décarbonisation des bâtiments.
Croissance du programme – B2E
Reconnaissant que l’électrification des bâtiments est la démarche la plus efficace pour décarboniser les bâtiments neufs et existants dans les provinces dotées de réseaux électriques à faible teneur en carbone comme la Colombie-Britannique, le ZEBx a créé un programme voué à cet objectif. En septembre 2021, la Coalition pour l’électrification des bâtiments (B2E) a ainsi été lancée pour soutenir une transformation du marché de cette province en réduisant les obstacles à l’électrification. Si la vision de la B2E se concrétise, « d’ici 2030, tous les nouveaux systèmes de chauffage des locaux et de l’eau chaude domestique et la plupart des systèmes de remplacement dans les bâtiments de la Colombie-Britannique seront abordables, à haut rendement et à faible émission de carbone, les systèmes électriques étant largement utilisés dans tous les secteurs du marché. »
La B2E est une coalition dirigée par ses membres qui s’est élargie à plus de 70 organisations et comprend des parties prenantes pertinentes de l’électrification des bâtiments, c’est-à-dire des experts et professionnels de l’industrie, des fabricants, des vendeurs, des fournisseurs de logements, des institutions financières, ainsi que divers services gouvernementaux et services publics. Les membres de cette communauté bénéficient d’opportunités de collaboration avec les leaders de l’industrie, d’un accès rapide aux dernières mises à jour sur l’électrification des bâtiments et d’une reconnaissance en tant que leader de la décarbonisation des bâtiments.
Le conseil de direction de B2E est composé de leaders influents qui se réunissent tous les trimestres pour assurer la supervision stratégique des initiatives d’électrification des bâtiments. Ils puisent dans l’expertise de chacun de leurs secteurs industriels pour identifier des actions à fort impact à mener. Trois sous-comités ont été formés pour se concentrer sur les domaines prioritaires clés, notamment les communications, la capacité de l’industrie et les technologies. Par le biais du conseil et des sous-comités, la B2E génère des idées de projets et élabore des ressources qui répondent aux défis actuels et tirent profit des opportunités existantes pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.