Étude de cas de la LC3
Ottawa vise un objectif ambitieux : 90 % des véhicules personnels neufs achetés dans la municipalité seront électriques d’ici 2030 et le seront tous d’ici 2040. L’atteinte de cet objectif permettrait d’éviter l’émission cumulative d’environ 600 000 tonnes de CO2 d’ici 2030 et d’environ 1,1 million de tonnes par année en 2050.
Le défi
À ce jour, l’adoption des véhicules électriques progresse lentement : à peine 2,6 % des véhicules personnels neufs achetés en 2021 étaient électriques.
Ce qui est positif, c’est qu’après avoir appris à connaître le VÉ et en avoir fait l’essai routier, le taux d’adoption augmente sensiblement. En fait, selon une étude de Plug ‘n Drive à Toronto, la probabilité d’acheter un VÉ dans les six mois augmente de deux à trois fois après un essai routier.
La solution
Avec l’appui du FACO, de la Fondation communautaire d’Ottawa et de Ressources naturelles Canada, EnviroCentre a lancé Expérience VÉ afin de briser les préjugés et d’améliorer la perception des véhicules électriques à Ottawa. Ce programme vise trois grands objectifs.
- Diffuser sur le site web de l’Expérience VÉ des informations à jour sur les véhicules électriques de manière à faire connaître les avantages d’un abandon des véhicules à essence.
- Permettre aux résidents d’Ottawa de faire l’essai gratuit de véhicules électriques, étant donné qu’il s’agit d’un moyen dont l’efficacité a été éprouvée pour démontrer les avantages des véhicules électriques et en stimuler l’adoption.
- Ajouter 5 véhicules électriques au parc Communauto d’Ottawa, afin que toutes les collectivités d’Ottawa aient accès à des véhicules à émissions nulles, peu importe leurs revenus.
L’approche
L’Expérience VÉ permet aux Ottaviens de mieux connaître et d’essayer des véhicules électriques. Elle comporte trois grands éléments : un site web, des essais routiers éducatifs et un réseau de partage de véhicules électriques.
Le site web offre aux résidents d’Ottawa des informations à jour pertinentes, en langage simple, sur les véhicules électriques. Si les utilisateurs du site web n’y trouvent pas réponse à leur question, l’Expérience VÉ peut les mettre en contact avec des experts prêts à les assister.
Des événements éducatifs et des essais routiers gratuits sont organisés dans toute la région d’Ottawa, avec le soutien de l’Electric Vehicle Council of Ottawa, afin de rendre les VÉs accessible à toutes les collectivités, y compris celles qui sont peu exposées à ce type d’information.
Les avantages
- Le programme contribuera à surmonter le principal obstacle que constitue le manque de connaissance et de contact direct avec le VÉ.
- Les Ottaviens en ressortiront plus disposés à considérer l’achat d’un VÉ, à recommander ce type de véhicule et à s’abonner à un service de partage de véhicules.
- Plus d’équité et de diversité en rendant le VÉ accessible à tous les Ottaviens – des propriétaires urbains aux ménages ruraux en passant par les résidents des quartiers défavorisés.
- L’atteinte des cibles d’adoption de la Ville d’Ottawa (90 % des ventes d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040) permettrait d’éviter l’émission cumulative d’environ 600 000 tonnes de CO2 d’ici 2030 et d’environ 1,1 million de tonnes par année en 2050.
Projet dérivé : expérience de partage de véhicules par Logement communautaire d’Ottawa
L’esprit de collaboration à l’origine de l’Expérience VÉ a conduit à la mise en œuvre d’un projet pilote de partage de véhicules électriques qui sera lancé en septembre par Communauto et Logement communautaire d’Ottawa (LCO). Au cours du projet pilote, une borne de recharge sera installée à une propriété de LCO et un véhicule électrique pourra être utilisé par ses résidents et ceux de la collectivité voisine. Les résidents de la propriété de LCO recevront un abonnement d’un an gratuit à Communauto. Des activités de sensibilisation et d’éducation permettront de faire connaître les avantages du VÉ aux résidents de la propriété de LCO et à ceux de la collectivité voisine.
Le projet pilote et ses retombées devraient progressivement entraîner les avantages suivants.
- Avantages environnementaux : réduction des émissions de GES et des KV par habitant
- Avantages socioéconomiques pour les locataires : réduction des coûts du véhicule et du stationnement, meilleure qualité de vie en utilisant le véhicule uniquement selon ses besoins
- Avantages économiques pour LCO : réduction des coûts du stationnement
- Avantages pour Communauto : recrutement potentiel de nouveaux membres, locataire clé permanent, modèle d’affaires à faible intensité de carbone
- Potentiel de reproductibilité : modèle potentiel pour les IRLM privés
Perspectives
1- Ce programme illustre l’orientation “Réduire le carbone. Renforcer notre communauté.” du FACO : les véhicules électriques ne sont pas réservés aux nantis. Le programme accorde la priorité à l’équité en permettant aux Ottaviens à faible revenu, qui ne peuvent se permettre un véhicule électrique, d’en faire quand même l’expérience – et d’en stimuler l’utilisation au moyen d’un service de partage de véhicules. D’ailleurs, deux véhicules électriques de Communauto seront basés dans des collectivités à faible revenu (y compris une borne de recharge à une propriété de LCO).
2- Ce programme est aussi conforme à la priorité de la Fondation communautaire d’Ottawa (incubateur du FACO) qui encourage une collaboration publique-privée-philanthropique-communautaire afin de maximiser l’effet de levier financier et les avantages pour la collectivité.
3- Ce programme a été conçu selon une approche de collaboration plutôt que de compétition.
- Le concept a émergé après qu’un premier hackathon commandité par la municipalité ait permis à différents partenaires de bâtir leur confiance mutuelle et de développer leurs capacités à collaborer.
- Ce type de collaboration conduit à l’abondance plutôt qu’à la pénurie (plusieurs organisations peuvent réunir plus de financement qu’une seule).
- L’occasion de financement proposée par Ressources naturelles Canada a permis au FACO et aux partenaires du programme de voir plus grand que cela aurait été possible avec des fonds limités.
- Cette capacité de collaborer porte déjà des fruits sous la forme de retombées et d’un projet dérivé.
4- Approche pragmatique du LC3. Des efforts initiaux substantiels ont été nécessaires de la part du FACO, d’EnviroCentre, de Communauto et des autres partenaires pour élaborer un concept pratique et inspirant.
- Le FACO a jugé utile de mettre à contribution l’expertise technique de son personnel, son expérience de la recherche en mobilité, sa pratique de la rédaction de propositions et son réseau de contacts et de partenaires afin d’élaborer un concept inspirant et concurrentiel susceptible d’obtenir un maximum de financement pour les acteurs de la décarbonation à Ottawa et pour bâtir dans cette ville un écosystème à faible empreinte carbone.
- Dans le domaine de l’élaboration de projets, de développement et de consolidation d’équipe, les ressources du FACO sont limitées et il ne peut pas toujours s’engager avec une telle intensité. Nous avons cependant vu le rôle important que nous pouvions jouer en soutenant une collaboration efficace en vue de projets percutants et de propositions inspirantes de nature à maximiser l’effet de levier financier et les retombées du programme. Nous pourrons envisager des approches moins contraignantes – comme la révision d’une proposition pour en maximiser les incidences, l’effet de levier, l’équité, les avantages et les synergies – pour ensuite mobiliser des ressources afin de soutenir des organisations ayant des capacités moindres dans l’élaboration de propositions concurrentielles.