À l’aube de 2025, le réseau LC3 renforce sa mission de faire accélérer les projets d’action climatique grâce à un portefeuille de subventions et de programmes stratégiques, des investissements d’impact, des initiatives en matière de politiques et des activités de mobilisation des connaissances.
Au cours de l’année à venir, le réseau s’efforcera de catalyser l’action climatique en visant à fournir 7,7 millions de dollars en subventions communautaires, 12,9 millions de dollars en possibilités d’investissement direct et 27,1 millions de dollars dans les programmes LC3 locaux conçus pour combler les lacunes dans des domaines importants d’action climatique à l’échelle locale.
Le réseau LC3 compte 24 programmes en place ou en cours d’élaboration. La capacité de mettre sur pied des programmes gérés directement par les centres LC3 ou en coopération avec des partenaires locaux est l’une des principales forces de la LC3, permettant ainsi au réseau de combler rapidement des besoins locaux qui pourraient autrement rester sans réponse. Les programmes LC3 servent globalement de plateforme stratégique permettant de réunir des collaborateurs locaux ou pour s’attaquer de manière efficace aux obstacles entravant des stratégies clés de réduction des émissions de carbone. L’approche vise également à s’assurer que la conception de programmes d’action carbone s’accompagne de retombées bénéfiques et que ces avantages soient destinés à renforcer l’équité au sein de nos collectivités.
Doubler l’effort sur les bâtiments et les transports
La majorité des programmes de LC3 sont actuellement axés sur la réduction des émissions de carbone des bâtiments, qui constituent généralement la principale source d’émissions de carbone dans les villes canadiennes. La LC3 est reconnaissante d’avoir reçu en 2024 le soutien de l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures (IARM) de Ressources naturelles Canada, grâce aux demandes fructueuses de nos entités locales de Halifax (HCi3), de la région du Grand Toronto et de Hamilton (TAF), de Calgary et d’Edmonton (CIF), et de la région métropolitaine de Vancouver (ZEIC). Globalement, les quatre programmes LC3 d’accélération des projets de rénovation sont prêts à fournir 50 millions de dollars de travail pour mettre en place des mesures de rénovation à fort impact dans les villes canadiennes, ce qui produira des avantages tels que des réductions à long terme des dépenses énergétiques pour les propriétaires de bâtiments, la création d’emplois locaux et l’amélioration du parc immobilier vieillissant.
Les programmes servent également à soutenir la réduction des émissions de carbone et de la pollution atmosphérique locale, tout en favorisant un accès équitable aux transports. Par exemple, le programme Accelerating EV Uptake de la TAF continuera à favoriser le passage au transport électrique pour les personnes et les marchandises dans la région, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’accès à des infrastructures de recharge abordables et fiables afin de faciliter l’adoption des véhicules électriques. À Montréal, le Fonds climat du Grand Montréal s’appuie sur les enseignements tirés des projets précédemment soutenus et sur ses efforts de collaboration avec les partenaires locaux pour promouvoir la mise en œuvre d’un programme de financement des transports durables en ciblant des partenaires potentiels et en testant des modèles pour lever les obstacles existants.

Priorités en matière de réconciliation et d’inclusion
Les centres LC3 font activement la promotion de cinq programmes axés sur l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin d’orienter la conception des initiatives d’action climatique urbaine, et ils explorent divers moyens de concilier réconciliation autochtone et travail climatique.
Pour aller de l’avant, HCi3 s’appuie sur son expérience en matière de subventions dans ce domaine pour mettre en place un programme interne sur le climat, l’équité et la réconciliation en 2025 afin de poursuivre l’apprentissage et l’amélioration continus dans ce domaine. Cette initiative explorera également des moyens de mobiliser d’autres bailleurs de fonds régionaux afin d’améliorer le transfert de ressources vers les Mi’kmaq, les Néo-Écossais d’origine africaine et d’autres communautés racisées de la région d’Halifax.
En Alberta, le CIF s’est associé au Kambo Energy Group pour mettre en œuvre le premier programme de rénovation résidentielle pour les personnes à faible revenu de la province. Cette initiative vise à réduire les dépenses énergétiques des ménages pauvres de l’Alberta en soutenant la réalisation d’améliorations résidentielles en fonction des besoins uniques de chaque ménage, telles que l’installation de nouvelles fenêtres ou de nouveaux appareils de chauffage, ou des travaux d’isolation.
Répondre aux principales préoccupations des collectivités
D’autres programmes s’attaquent à des enjeux locaux, mobilisent le concours de champions ou tirent parti de possibilités pour faire progresser l’action climatique et générer diverses retombées bénéfiques. Un programme émergent à Vancouver est carrément axé sur le développement économique, avec l’objectif de s’assurer que les voix des entreprises et des travailleurs de la Colombie-Britannique sont prises en compte dans les efforts pour assurer une prospérité plus propre dans la province. Le programme de développement économique et de transformation des marchés du ZEIC fait avancer ce travail en offrant des activités de renforcement des capacités, en soutenant les décideurs économiques, en réunissant des groupes industriels et en soutenant des recherches de pointe sur les possibilités et les risques économiques afin de mieux naviguer dans la transition énergétique.
À Ottawa, le Fonds d’action climatique d’Ottawa a mis au jour un moyen rapide et efficace pour aider à augmenter le nombre de logements abordables, une option qui était pourtant à la vue de tous. Son programme Remplir d’abord permet d’examiner de quelle façon les bâtiments sous-utilisés peuvent être mobilisés pour augmenter le nombre de logements sur le marché, plus rapidement et à moindre coût, par le biais de logements en colocation, d’appartements secondaires et de conversions en duplex.
Alors que les programmes constituent un ingrédient clé de la recette gagnante du réseau LC3, les leçons tirées de la conception et de la mise en œuvre des programmes LC3 locaux continueront d’être recueillies, ce qui permettra de mieux comprendre comment le travail axé sur le lieu peut se traduire par des possibilités qui accélèrent les résultats en matière de climat dans l’ensemble du pays.