Juin 2024
Par Mike Mellross, vice-président de l’Alberta Ecotrust Foundation
Suscitant l’adhésion de l’industrie du bâtiment, des gouvernements et des centres LC3, une nouvelle idée selon laquelle de solides réseaux peuvent accélérer l’adoption à grande échelle des meilleures solutions locales fait son chemin partout au pays.
L’Alberta Ecotrust Foundation supervise les Fonds d’innovation climatique de Calgary et d’Edmonton, deux centres LC3 qui accélèrent la mise en œuvre de solutions climatiques urbaines. Nous sommes heureux de soutenir ces importantes initiatives locales qui, en plus de s’inspirer de projets similaires du réseau LC3, en inspirent d’autres partout au pays.
Lancé officiellement en décembre 2023, le centre de partage du savoir sur les bâtiments carboneutres (Emissions-Neutral Buildings Information Exchange, ou ENBIX) réunit des partenaires qui partagent l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la construction, la rénovation et l’exploitation de bâtiments. Supervisée par l’Alberta Ecotrust Foundation et considérée comme un important projet du Fonds d’innovation climatique, cette initiative de l’industrie vise à accélérer la transition vers un cadre bâti carboneutre pour les bâtiments neufs et existants partout en Alberta.
L’initiative encourage le partage gratuit et rapide d’idées novatrices, de solutions, de pratiques exemplaires et d’enseignements tirés de projets entre un vaste éventail d’acteurs du milieu du bâtiment et de la construction. L’initiative met l’accent sur le soutien aux projets en diffusant de l’information sur les possibilités de formation, en réunissant des pairs de l’industrie du bâtiment et des administrateurs municipaux et en abordant des sujets actuels relatifs à la carboneutralité, notamment le carbone intrinsèque.
« Le lancement du centre ENBIX est une étape très importante de notre engagement visant à créer des bâtiments hautement efficaces, particulièrement sur le plan de la consommation d’énergie à long terme et de l’empreinte carbone, a déclaré Bill Black, président et chef de la direction de la Calgary Construction Association. En se concentrant sur des solutions réalistes et en partageant leurs connaissances de manière collaborative, les dirigeants de l’industrie du bâtiment prennent des mesures concrètes pour atténuer leur empreinte carbone et contribuer à un avenir plus propre et plus vert. »
Grâce à des partenariats ciblés, l’initiative ENBIX propose aussi un programme de financement pour la rénovation écoénergétique de bâtiments commerciaux et à logements multiples qui bénéficie du soutien de la SOFIAC et d’Efficiency Capital (une entreprise de financement d’améliorations écoénergétiques mise sur pied par un membre du réseau LC3, The Atmospheric Fund).
L’initiative ENBIX est gérée par l’industrie, avec le soutien de la Ville de Calgary, de la Calgary Construction Association, de la Ville d’Edmonton et de son groupe consultatif sur le bâtiment carboneutre, ainsi que de la Smart Sustainable Resilient Infrastructure Association. Si vous souhaitez lancer votre propre centre de partage du savoir sur les bâtiments, consultez le rapport de l’Alberta Ecotrust Foundation intitulé Shaping the Exchange dans lequel celle-ci aborde son expérience du démarrage d’ENBIX.
ENBIX s’inspire de modèles efficaces, comme le Zero Emissions Building Exchange (ZEBx) de la ColombieBritannique. Lancé en 2018, le ZEBx s’est joint en 2022 au centre LC3 de Vancouver – le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC). Comme ENBIX, le ZEBx est un centre de ressources de l’industrie qui facilite le partage des connaissances en vue d’accélérer la transition du secteur du bâtiment vers la carboneutralité. Ces deux initiatives reposent sur l’idée que cette transformation exige un renforcement des capacités de la main-d’œuvre, le soutien des dirigeants et de l’industrie ainsi qu’un partage rapide des meilleures solutions novatrices entre pairs. Pendant l’élaboration d’ENBIX, l’équipe du ZEBx a prodigué des conseils découlant des leçons qu’elle a tirées de ses premières années d’activité. Elle a également fourni aux partenaires industriels albertains des renseignements sur la relation entre le ZEBx et l’industrie en ColombieBritannique. De plus, les indicateurs de réussite mis au point par le ZEBx ont été utilisés dans l’élaboration du cadre de gestion axé sur les résultats pour ENBIX.
Parallèlement, le centre LC3 de Halifax – le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund (HCi3) – a consenti un financement de 80 000 $ pour un autre projet de partage du savoir sur le bâtiment destiné à préparer l’industrie néo-écossaise à un avenir carboneutre. Le centre Building to Zero Exchange (BTZx), aujourd’hui actif, soutient la collaboration et le renforcement des capacités pour construire ou rénover des bâtiments hautement efficaces, en s’appuyant sur la sagesse et les connaissances de diverses parties prenantes.
Avec le lancement de ces trois centres de partage du savoir sur les bâtiments hautement efficaces, nous facilitons activement la transition de l’industrie à l’échelle locale et dans l’ensemble du réseau LC3.