Étude de cas de la LC3
Préparer le terrain
En Nouvelle-Écosse, les préoccupations climatiques se traduisent par des actions vigoureuses et de solides engagements, tant sur le plan provincial que municipal. Le plan d’action climatique d’Halifax, HalifACT: Acting on Climate Together, est l’un des plus ambitieux du pays.
À l’échelle de la province, il y a un certain nombre de programmes de financement de l’action climatique qui sont offerts, notamment le programme de longue date Low Carbon Communities (LCC), le programme provincial de plafonnement et d’échange de droits d’émission, et le tout nouveau Sustainable Communities Challenge Fund, qui fournira 15 millions de dollars de fonds sur trois ans. De plus, des mesures sont offertes pour soutenir le transport non polluant, comme des remises provinciales pour l’achat de véhicules et de vélos électriques neufs et usagés.
Le programme de subventions du HCi3
Lors de l’élaboration du premier programme de subventions du HCi3 (Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund), il est apparu clairement que cette initiative devait se différencier des autres programmes de financement locaux existants. Trouver un créneau pour le programme du HCi3 s’est avéré crucial.
Établies à l’automne 2021, les lignes directrices originales du programme de subventions du HCi3 identifiaient les domaines d’intervention suivants pour le financement à accorder : réduction des émissions des bâtiments, transport à faible émission de carbone et/ou décarbonisation pour les principales zones émettrices de gaz à effet de serre de la municipalité régionale de Halifax.
Des conversations menées avec les membres du groupe consultatif du HCi3 et des intervenants et partenaires clés ont fait ressortir la nécessité de différencier davantage le programme de financement du HCi3 des programmes provinciaux, en particulier le programme LCC, qui offre lui aussi du financement pour la rénovation des bâtiments, le transport non polluant et la décarbonisation.
Le HCi3 a organisé plusieurs réunions avec des parties prenantes, et un consensus s’est progressivement dégagé pour que le HCi3 se serve d’énoncés de défi pour cadrer son programme de subventions afin de cibler des lacunes particulières plutôt que les trois grands domaines d’intervention cités précédemment. Le choix d’une approche par énoncés de défi visait à faire en sorte que les demandes de subvention ciblent des lacunes du marché en mettant l’accent sur les réductions de GES à grande échelle, les avantages pour la collectivité, l’équité et les partenariats.
Les énoncés de défi ont été élaborés en collaboration avec divers intervenants, notamment le groupe consultatif du HCi3, la province, la MRH, EfficiencyOne, Nova Scotia Power, la Clean Foundation, ainsi que d’autres centres LC3.
Résultat : six énoncés de défi
Le programme de subventions du HCi3 a débuté avec succès en février 2022 avec un total de 540 000 $ de financement disponible, dont 100 000 $ provenant de la province. L’appel à manifestation d’intérêt et de propositions complètes a été lancé dans le cadre des de la ligne directrice et des énoncés de défi suivants.
Les projets potentiels doivent s’attaquer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en répondant à au moins un des énoncés de défi ci-dessous :
- Mettre en œuvre à grande échelle des améliorations écoénergétiques profondes en faisant appel à de nouveaux modèles de rénovation tels que les solutions modulaires ou préfabriquées.
- Accroître la mobilité électrique des collectivités ou des organisations mal desservies, par le biais de l’économie partagée (c’est-à-dire l’accès aux véhicules électriques partagés et/ou aux stations de recharge).
- Élaborer des plans de préparation afin de guider l’installation complète de stations de recharge de véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples et/ou les immeubles ou les logements sans accès à une allée ou à un garage.
- Mettre en place des solutions d’énergie renouvelable qui seront gérées par la collectivité, telles que l’énergie solaire partagée et la mobilisation des ressources. S’assurer que les groupes/quartiers/communautés marginalisés et mal desservis bénéficient de ces types de projets.
- Intégrer les systèmes à énergie solaire, le stockage d’énergie et les microréseaux électriques afin de faire valoir les avantages mutuels tels que l’écrêtement des pics de demande et l’augmentation de la résilience des bâtiments.
- Promouvoir la réalisation d’initiatives d’action climatique dirigées par la collectivité. Les projets et les initiatives doivent être dirigés par la collectivité, en fonction de ses besoins et de ses intérêts en matière d’action climatique. Les projets admissibles peuvent être axés sur la mobilisation, la sensibilisation et le renforcement des compétences/capacités, en veillant à ce que des partenariats et des liens communautaires soient formés pour favoriser le partage de ressources, de formation, de connaissances et de solutions.
Bénéficiaires des subventions 2022
En juin 2022, le HCi3 a eu le plaisir d’annoncer l’octroi de subventions à 11 organisations. Les projets financés couvrent les six énoncés de défi, conformément à la carte de pointage d’évaluation des subventions du programme du HCi3. Les détails sur les bénéficiaires des subventions 2022 et les descriptions des projets sont disponibles sur le site du HCi3.