• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone

  • En bref
  • Progrès
  • Les centres
  • Mise en œuvre
  • Articles
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Twitter
  • English
  • Français

Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM): Projet d’électrification des autobus scolaires de Propulsion Québec – Un guide numérique

Étude de cas de la LC3

Contexte

Le Québec a récemment adopté une loi et des plans réglementaires pour accélérer l’électrification des parcs d’autobus scolaires d’ici mars 2024, avec l’objectif de remplacer 65 % du parc d’autobus scolaires du Québec d’ici 2030. Si l’on considère que le taux d’électrification des autobus scolaires au Québec est actuellement de 1 %, cela impliquerait un taux de remplacement annuel de 570 autobus diesel jusqu’en 2030, ce qui soulève des inquiétudes quant à la faisabilité du projet de la part de l’association québécoise des exploitants d’autobus, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).

Si les risques techniques de mise en œuvre sont peu nombreux, les changements financiers et comportementaux sont une préoccupation majeure pour les exploitants et les gestionnaires qui devront remplacer des parcs entiers de véhicules et des modèles d’affaires en très peu de temps. C’est notamment pour cela que le Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM) et Propulsion Québec offrent une solution axée sur les objectifs climatiques locaux et les priorités communautaires.

Une solution climatique aux multiples avantages sociaux

Même si ce projet ne permettra pas de décarboner l’ensemble du secteur des autobus scolaires du Québec, il ne faut pas sous-estimer l’importance de retirer des véhicules diesel de la route et des municipalités. L’électrification de 65 % des autobus scolaires québécois d’ici 2030 entraînerait une réduction de 800 000 tonnes d’émissions de GES (programme d’électrification du transport scolaire, Ministère des Transports, Québec). Plus important encore, cette initiative est un parfait exemple des avantages communautaires et des économies de coûts que l’adoption d’une telle solution climatique peut entraîner. Le FCGM estime que son propre programme d’infrastructure, de crédit-bail et de sensibilisation, de moindre envergure, pourrait permettre de réaliser des économies de 151 millions de dollars pour le système de santé du Québec.

De plus, les autobus scolaires diffusent des microparticules dangereuses sur leurs trajets et dans les cours d’école, dont les concentrations sont plus élevées en milieu urbain et qui sont probablement à l’origine de dizaines de décès précoces et d’années-personnes de vie perdues chaque année au Québec seulement. La transformation envisagée contribuerait donc à améliorer la qualité de l’air dans toute la province et à diminuer les effets de la pollution affectant les élèves, les chauffeurs d’autobus et la population en général. Enfin, le projet devait aussi permettre (indirectement) de créer des emplois ou des possibilités de perfectionnement professionnel dans le cadre d’un mouvement plus vaste qui favorisera l’assemblage d’autobus électriques et de véhicules lourds ainsi que les chaînes de fabrication et de valeur régionales, tout en stimulant l’activité économique locale grâce aux améliorations apportées aux infrastructures que le projet contribuera à faire construire.

Favoriser l’adoption à grande échelle de parcs d’autobus électriques

Propulsion Québec est une grappe d’entreprises financée par le gouvernement et l’industrie et axée sur l’intégration des transports électriques et intelligents au Québec. Elle a notamment pour objectif de soutenir l’électrification des parcs d’autobus scolaires en rendant accessible un guide numérique aux exploitants dans le but d’atténuer leurs inquiétudes, de fournir des ressources de formation et de préciser les étapes nécessaires à un cheminement sans heurts vers la décarbonisation des parcs. Ce guide présente une cartographie de la chaîne de valeur complète des autobus scolaires électriques (de l’acquisition des véhicules à leur utilisation et à leur retrait), la structure de gouvernance correspondante, et le processus de planification de la migration d’un parc de véhicules diesel vers un parc de véhicules à zéro émission.

Le guide numérique s’adresse particulièrement aux propriétaires de petits parcs disposant de ressources limitées afin de les aider à créer un environnement favorable à la mise en œuvre de l’électrification et à la réalisation des investissements nécessaires. En parallèle, le FCGM s’appuiera également sur des initiatives connexes et des investisseurs privés déjà actifs dans le but d’offrir des mécanismes de financement pour l’achat d’autobus et l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’électrification des véhicules lourds. Le FCGM pourra ainsi servir de catalyseur pour la transformation nécessaire pour le secteur, tout en continuant à en apprendre davantage sur les marchés et les acteurs du transport afin de concevoir des outils pertinents et des mécanismes de soutien.

S’inscrivant dans l’approche de partenariat de la LC3, la contribution du FCGM (de 20 000 $) à ce projet vient compléter une coalition de multiples parties prenantes de divers secteurs, notamment Propulsion Québec, la Fondation familiale Trottier, le Fonds de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), le ministère québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ainsi que les exploitants et gestionnaires de parcs d’autobus.

Résultats escomptés

Dans le cadre de cette collaboration, le FCGM a pour objectif de déterminer et de faciliter les changements nécessaires sur le plan des systèmes et de stimuler l’adoption rapide de la technologie des autobus scolaires électriques afin d’accélérer la transformation du secteur.

Accédez au guide ici.

© Copyright 2023

  • FCM
  • Nous joindre