Étude de cas de la LC3
Contexte
Le parc immobilier est responsable de 40 à 60 % des émissions de gaz à effet de serre à Edmonton et à Calgary. Afin d’obtenir des réductions d’émissions substantielles et de faire face à la crise climatique actuelle, nous devons nous attaquer à la consommation d’énergie dans notre secteur du bâtiment et apporter des améliorations écoénergétiques profondes à notre parc immobilier actuel, en mettant en œuvre rapidement des activités de rénovation à grande échelle.
Au cours du processus de consultation des parties prenantes mené par le CIF, les participants ont souligné le fait que pour accélérer ce changement, nous devons promouvoir l’importance des technologies d’efficacité énergétique et de réponse à la demande, en plus d’améliorer la collecte de données et l’accès au financement privé. Ce projet pilote fera appel à des approches de pointe en matière d’extrapolation et de visualisation des données fournies par Audette, une société d’innovation en matière de données. Cinquante-trois bâtiments participent à cette première version du programme mis en œuvre par Alberta Ecotrust.
Permettre la détermination des rénovations à entreprendre et le regroupement des opportunités
Les propriétaires de bâtiments commerciaux doivent comprendre, d’un point de vue technique et financier, comment décarboner leur parc immobilier, ce qui se fait généralement bâtiment par bâtiment au moyen d’audits énergétiques spécifiques. Le problème des audits énergétiques classiques est qu’ils sont lents et coûteux à réaliser. Et compte tenu des coûts de transaction élevés, les rénovations de bâtiments individuels ne sont pas finançables par les nombreux fournisseurs de capitaux en raison de la taille des projets qu’elles impliquent.
Il est clair qu’un processus souple et rapide de détermination et d’analyse des rénovations à entreprendre est nécessaire pour accélérer l’obtention de réductions d’émissions, en plus de regrouper les opportunités potentielles. Cette initiative répondra à ce besoin en soutenant une démarche d’audit numérique de 53 bâtiments à Calgary et à Edmonton à la fois plus rapide, moins dispendieuse et plus complète qu’une série d’audits individuels, qui fera appel à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Une fois identifiées, les opportunités ayant une valeur de projet d’au moins 1 million de dollars et jusqu’à 25 millions de dollars seront regroupées et promues auprès des investisseurs intéressés à faire progresser l’adoption de solutions à faible teneur en carbone dans le parc immobilier de l’Alberta.
Soutenir les solutions climatiques et mobiliser des capitaux
Fondé sur l’approche de partenariat LC3, ce projet est cofinancé par le Climate Innovation Fund (50 000 $) et Techno Nature RBC (50 000 $), et reçoit un financement supplémentaire de 20 625 $ de la part de propriétaires de bâtiments privés.
Le fait de recueillir des renseignements d’audits est une étape importante sur la voie de la réduction des émissions, mais ce n’est pas l’objectif ultime. Pour obtenir des résultats tangibles, il faut passer clairement du savoir à l’action. Au moyen de la génération de projets découlant du processus d’audit numérique rapide, Alberta Ecotrust jumelle des propriétaires de bâtiments commerciaux et du financement à faible coût de projets de réduction de l’empreinte carbone par l’entremise de la SOFIAC, une entreprise de gestion de rénovations clés en main qui donne accès à des capitaux. Grâce à son partenariat novateur avec la Banque de l’infrastructure du Canada, la SOFIAC peut fournir un financement hors bilan, remboursable au fur et à mesure des économies réalisées, pour les rénovations dans le secteur des bâtiments commerciaux.
Le Climate Innovation Fund permet donc de canaliser ce financement sur le marché local de Calgary et d’Edmonton, ce qui est crucial pour accélérer la réduction des émissions.
Résultats escomptés
Ce projet générera de nouvelles données qui seront rapidement collectées et présentées pour déterminer des améliorations écoénergétiques à apporter à grande échelle et regrouper ces opportunités pour catalyser l’investissement. Le projet témoigne donc du rôle de catalyseur de la LC3 et de son ambition d’accélérer le rythme des transformations nécessaires à la réduction des émissions de GES.