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La LC3 en 2022 – Nous célébrons le passage de la phase de démarrage à la mise en œuvre complète
L’année dernière a été cruciale pour la LC3, car le réseau a achevé le travail de fondation sur plusieurs fronts et a fait progresser les activités à l’échelle locale et nationale. Le réseau LC3 est bel et bien lancé. En voici les grandes lignes. Les sept centres LC3 sont officiellement opérationnels. Le réseau LC3 a franchi une étape importante en janvier 2022; il est passé de la phase de démarrage à la mise en œuvre complète après le transfert final des fonds aux sept centres LC3 locaux. Plus de 100 dirigeants communautaires participent à la gouvernance locale. Des conseils d’administration et des comités consultatifs locaux ont été créés, comprenant des représentants de l’administration municipale, du monde universitaire, de l’action environnementale, de l’analyse d’impact, du développement économique, des investisseurs, etc. Six paramètres communs ont été établis. Le Réseau LC3 a co-créé et mis en œuvre une théorie du changement et un…
Explicatif : Théorie du changement de la LC3
Favoriser l’adoption à grande échelle de mesures sobres en carbone pour en dégager des avantages communautaires équitables LA LC3 AUJOURD’HUI Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de carbone de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les villes, qui sont à l’origine de 60 % des émissions de carbone au Canada, doivent prendre des mesures immédiates. Des centaines de municipalités canadiennes ont proclamé l’état d’urgence climatique et créé des plans d’action ambitieux en matière de carbone. Les dirigeants municipaux jouent un rôle important dans la réduction des émissions de carbone, mais ils ont besoin d’aide. Nous ne réussirons que lorsque tous les partenaires communautaires s’uniront pour déployer des solutions locales. La théorie du changement de la LC3 vise à illustrer la manière dont nous ferons appel à des solutions climatiques urbaines…
Le rôle essentiel des villes canadiennes en matière d’accélération de la transition vers des moyens transport à zéro émission
Mesures municipales prioritaires pour favoriser l’adoption de véhicules zéro émission Des centaines de municipalités canadiennes ont déclaré une urgence climatique, et les villes partout au Canada cherchent des moyens nouveaux et efficaces de réduire l’empreinte carbone de leurs collectivités. Afin d’être efficaces, les mesures doivent tenir compte du fait que le transport est l’une des principales sources d’émissions et que les stratégies de transport durable doivent permettre l’adoption rapide de véhicules zéro émission (VZÉ). Mais comment les municipalités peuvent-elles tirer parti de leur autorité et de leurs relations communautaires pour accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro ? Et quels programmes et politiques devraient-ils privilégier ? En se fondant sur une modélisation approfondie des stratégies municipales en matière de VZÉ d’un océan à l’autre, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) et le Fonds municipal vert (FMV) ont collaboré avec Dunsky Énergie + Climat pour déterminer et classer…
Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM): Projet d’électrification des autobus scolaires de Propulsion Québec – Un guide numérique
Étude de cas de la LC3 Contexte Le Québec a récemment adopté une loi et des plans réglementaires pour accélérer l’électrification des parcs d’autobus scolaires d’ici mars 2024, avec l’objectif de remplacer 65 % du parc d’autobus scolaires du Québec d’ici 2030. Si l’on considère que le taux d’électrification des autobus scolaires au Québec est actuellement de 1 %, cela impliquerait un taux de remplacement annuel de 570 autobus diesel jusqu’en 2030, ce qui soulève des inquiétudes quant à la faisabilité du projet de la part de l’association québécoise des exploitants d’autobus, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). Si les risques techniques de mise en œuvre sont peu nombreux, les changements financiers et comportementaux sont une préoccupation majeure pour les exploitants et les gestionnaires qui devront remplacer des parcs entiers de véhicules et des modèles d’affaires en très peu de temps. C’est notamment pour cela que le Fonds Climat du Grand…
HCi3 : Programme de subventions
Étude de cas de la LC3 Préparer le terrain En Nouvelle-Écosse, les préoccupations climatiques se traduisent par des actions vigoureuses et de solides engagements, tant sur le plan provincial que municipal. Le plan d’action climatique d’Halifax, HalifACT: Acting on Climate Together, est l’un des plus ambitieux du pays. À l’échelle de la province, il y a un certain nombre de programmes de financement de l’action climatique qui sont offerts, notamment le programme de longue date Low Carbon Communities (LCC), le programme provincial de plafonnement et d’échange de droits d’émission, et le tout nouveau Sustainable Communities Challenge Fund, qui fournira 15 millions de dollars de fonds sur trois ans. De plus, des mesures sont offertes pour soutenir le transport non polluant, comme des remises provinciales pour l’achat de véhicules et de vélos électriques neufs et usagés. Le programme de subventions du HCi3 Lors de l’élaboration du premier programme de subventions du…
TAF : Soutenir l’adoption de normes de développement durable pour les nouveaux bâtiments
Étude de cas de la LC3 Contexte En 2021-2022, le TAF a continué de soutenir les municipalités de la Région du grand Toronto et d’Hamilton (RGTH) dans l’établissement de normes de développement durable afin que les nouveaux bâtiments soient viables aux plans social, économique et environnemental. Les municipalités de la RGTH connaissent une croissance rapide et les bâtiments y sont la première source de pollution par le carbone. En exigeant que le rendement énergétique des nouveaux bâtiments soit soumis à des normes plus strictes, on évitera qu’ils nuisent à l’atteinte des cibles locales de réduction des émissions. En conséquence, les normes de développement durable constituent l’une des mesures les plus efficaces que peuvent prendre les municipalités. Bénéfiques pour le climat et pour les humains Les bâtiments construits aux normes de développement durable ont des portes et des fenêtres de qualité, une robinetterie efficace, une isolation et un calfeutrage adéquats, ainsi…
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Le ZEBx : Un centre consacré à la décarbonisation
Étude de cas de la LC3 Contexte Le plan de construction à zéro émission de 2016 de la Ville de Vancouver traçait une voie pour faire de presque tous les nouveaux bâtiments de Vancouver des bâtiments à zéro émission d’ici 2030. Le plan comprenait notamment la mise sur pied d’un centre d’excellence pour soutenir l’industrie locale du bâtiment. Le Zero Emissions Building Exchange (ZEBx) a donc été lancé en juillet 2018 en tant que premier centre d’excellence du pays axé exclusivement sur la décarbonisation du secteur du bâtiment. Le ZEBx collabore avec les gouvernements et l’industrie du bâtiment pour faciliter l’échange de connaissances, diffuser de l’information, mettre en valeur l’excellence et faire croître une communauté de pratique dans le but d’accélérer une transformation efficace du marché, et en particulier, la décarbonisation du secteur. Ce qui a commencé comme un centre d’excellence pour Vancouver axé sur la réduction des émissions opérationnelles…
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Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) : Soutient l’Expérience VÉ d’EnviroCentre pour stimuler l’adoption des véhicules électriques
Étude de cas de la LC3 Ottawa vise un objectif ambitieux : 90 % des véhicules personnels neufs achetés dans la municipalité seront électriques d’ici 2030 et le seront tous d’ici 2040. L’atteinte de cet objectif permettrait d’éviter l’émission cumulative d’environ 600 000 tonnes de CO2 d’ici 2030 et d’environ 1,1 million de tonnes par année en 2050. Le défi À ce jour, l’adoption des véhicules électriques progresse lentement : à peine 2,6 % des véhicules personnels neufs achetés en 2021 étaient électriques. Ce qui est positif, c’est qu’après avoir appris à connaître le VÉ et en avoir fait l’essai routier, le taux d’adoption augmente sensiblement. En fait, selon une étude de Plug ‘n Drive à Toronto, la probabilité d’acheter un VÉ dans les six mois augmente de deux à trois fois après un essai routier. La solution Avec l’appui du FACO, de la Fondation communautaire d’Ottawa et de Ressources naturelles Canada, EnviroCentre…
Climate Innovation Fund (CIF) : Accélérer la rénovation des bâtiments commerciaux
Étude de cas de la LC3 Contexte Le parc immobilier est responsable de 40 à 60 % des émissions de gaz à effet de serre à Edmonton et à Calgary. Afin d’obtenir des réductions d’émissions substantielles et de faire face à la crise climatique actuelle, nous devons nous attaquer à la consommation d’énergie dans notre secteur du bâtiment et apporter des améliorations écoénergétiques profondes à notre parc immobilier actuel, en mettant en œuvre rapidement des activités de rénovation à grande échelle. Au cours du processus de consultation des parties prenantes mené par le CIF, les participants ont souligné le fait que pour accélérer ce changement, nous devons promouvoir l’importance des technologies d’efficacité énergétique et de réponse à la demande, en plus d’améliorer la collecte de données et l’accès au financement privé. Ce projet pilote fera appel à des approches de pointe en matière d’extrapolation et de visualisation des données fournies par…
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Renforcer l’action climatique par l’entremise de solutions multiples
Un fossé grandissant entre les riches et les pauvres. L’abordabilité du logement. La réconciliation avec les Autochtones. Les migrations de masse et les conflits mondiaux. Le racisme systématique. Les changements climatiques. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont tous liés, tout comme les conditions météorologiques extrêmes, la défaillance des infrastructures et les prix des denrées alimentaires abordés dans la vignette ci-dessus. Pourquoi nos solutions ne seraient-elles pas donc aussi liées? Au cours des dernières années, la résolution de problèmes axée sur les solutions multiples est devenue une nouvelle façon de déterminer les obstacles et de concevoir des solutions pour les personnes luttant contre les changements climatiques en milieu urbain.
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